Comment le stress est nocif pour le corps et l’esprit ?

stress : les dangersDepuis maintenant de nombreuses années, les médecins ont averti les gens des dangers potentiels d’une mauvaise gestion du stress.

De nombreuses personnes pensent encore que le stress n’affecte pas leur corps et que c’est juste un état d’esprit. Ce que la majorité des personnes ne sait pas est que la réponse naturelle de stress est principalement un événement psychologique.

Cela signifie que les effets du stress n’ont jamais été limités à notre esprit. Lorsqu’une personne est stressée, son corps entier l’est également. Donc l’idée que le stress est limité à notre imagination est une croyance dangereuse.

Pourquoi ? Parce que lorsqu’une personne est stressée de manière chronique pendant de nombreuses années, elle développe un risque plus élevé de risque de rencontrer des problèmes de santé comme une pression sanguine élevée. Donc si vous voulez être en meilleure santé, vous devez comprendre comment le stress affecte votre corps.

D’où provient le stress?

Le modèle de stress moderne nous donne une explication simple et claire de la provenance du stress :

1e Phase: Déclenchement mental et émotionnel. Une personne perçoit un événement, une situation, une action ou idée comme négative et stressante.

2nd Phase: Stress psychologique. Si une personne ne parvient pas à stopper ses émotions et pensées négatives, la situation entraine du stress psychologique.

3e Phase: Réponse au stress psychologique: Un stress psychologique qui n’est pas géré se transforme souvent en stress physiologique. Lorsqu’une réaction instinctive est déclenchée, la personne sente une soudaine montée d’adrénaline, qui augmente de manière la vitesse, la force et l’endurance de la personne.

Le rythme respiratoire ainsi que le rythme cardiaque de la personne augmentent afin de préparer une activité physique intense qui arrive de manière soudaine (ex : s’enfuir devant un danger physique et réel).

Le stress redescend en général lorsque la menace ou de danger passe. Il y a des milliers d’années, ce réaction instinctive était très utile pour nos ancêtres chasseurs qui avaient à combattre des animaux sauvages et à se battre entre eux dans une société préhistorique.

Les scientifiques croient que cela est arrivé parce que nos ancêtres étaient presque toujours exposés à des situations dangereuses ou menancentes.

Quels signes expérimente une personne stressée ?

Les symptômes physiques du stress

Voici ci-dessous quelque-un des symptômes physiques communs que peut expérimenter une personne stressée :

  1. Épuisement ou fatigue inexplicable
  2. Fortes migraines qui ont tendance à perturber le travail ou les corvées ménagères
  3. Faible respiration
  4. Rythme cardiaque accrue même lorsque la personne n’est pas en train d’effectuer une activité physique
  5. Douleurs musculaires mineures
  6. Convulsions
  7. Tics facials
  8. Pieds et mains qui tremblent
  9. Sentiment général de nervosité et anxiété
  10. Insomnie
  11. Sommeil trop important
  12. Pieds et mains moites de manière inexplicable
  13. Recours à différentes substances comme la caféine, l’alcool, la nicotine, et même les drogues récréationnnelles.

Les symptômes mentaux du stress

La liste des symptômes ne s’arrête pas ici. Voici les symptômes mentaux associés à un stress extrême :

  1. Humeur difficile
  2. Être tout le temps en colère
  3. Sautes d’humeur inexplicables
  4. Sentiment d’isolation et d’être sans aide
  5. Problèmes de mémoire à court terme
  6. Diminution de la productivité au travail
  7. Diminution du désir sexuel
  8. Pensées éparpillées

L’article n’est pas fini mais découvre nos 2 guides :

Petit livre qui a battu le stress Manuel survie stress professionnel


Pourquoi les gens expérimentent du stress psychologique?

Les signes psychologiques de stress se manifestent souvent lorsqu’une personne a été sous l’emprise du stress pendant une longue période de temps. Ces signes surviennent lorsque l’esprit essaie d’échapper à une situation stressante comme il le peut.

C’est l’une des raisons principales pour laquelle les individus stressés sont moins productifs au travail.

Leur esprit est si perturbé par le stress prolongé que leurs propres pensées les empêchent de se concentrer sur ce qu’ils ont à faire.

La même chose arrive aux étudiants universitaires qui sont submergés par le volume de travail qu’ils doivent réaliser pour réussir leurs cours.

À quel point les symptômes liés au stress sont présents dans la population ?

Aux États-Unis seulement, on estime que 90% des visites chez le médecin sont associés avec des symptômes liés au stress chronique. Il a également été estimé que tous les mois, 400 millions de personnes prennent des médicaments en raison de tels symptômes.

Bien sûr, nous savons que soigner des symptômes liés au stress avec des médicaments et un effort futile puisque vous ne traitez pas la cause principale des symptômes – vous adresser uniquement le symptôme lui-même.

Maintenant, il doit être noté que les symptômes avancés plus tôt peuvent également être des signes d’autres problèmes de santé (et pas seulement de stress). Consulter votre médecin est votre meilleure option si vous rencontrez des symptômes tels qu’un rythme cardiaque accéléré ou des maux de tête persistants.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le fameux « Petit livre qui a battu le stress ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

Le petit livre qui a battu le stress

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *