Pourquoi je ne prends jamais de petit déjeuner !

Petit déjeunerLe matin, je prends rarement un petit déjeuner : Celles et ceux qui ont téléchargé notre ebook 5 conseils bien-être et santé, le savent déjà et cela les a peut-être choqué. Mais pourquoi ? A force de m’entendre dire « tu sais c’est mauvais pour la santé », j’ai fait des recherches sur internet pour vérifier.

Pourquoi je ne prends pas un petit déjeuner ?

Cela remonte à mon enfance, plutôt mon adolescence. Ma mère voulait que ma sœur et moi, prenions un bon petit déjeuner, car tout le monde s’accorde à dire « Le petit déjeuner c’est le repas le plus important de la journée ». Elle me prenait en exemple, nos amis anglo-saxons qui prenaient la plupart du temps, un petit vrai petit déjeuner. En effet, bien souvent nous passions nos vacances à Saint Lucie, et j’avais déjà observé ce phénomène.

petit déjeuner anglais

Moi, adolescent en pleine rébellion, je voulais dormir le plus longtemps possible, et s’il fallait sacrifier les 10 minutes du petit-déjeuner, c’était toujours çà.

Mais ma mère ne l’entendait pas ainsi. Après les baguettes décongelées avec de la confiture, j’ai eu droit aux céréales de maïs avec du lait. Vu que cela ne suffisait toujours pas à me réveiller, elle a employé l’artillerie lourde : des pains au chocolat et des croissants réchauffés au four.
Je vous garantie que l’odeur des viennoiseries, me poussait rapidement dans la salle à manger. Je me goinfrais littéralement. J’engloutissais, 2 pains au chocolat, sous le regard approbateur de ma mère…

Vous vous doutez bien, que cela n’a pas amélioré mes problèmes de poids et je devais faire des efforts considérables de concentration pour ne pas m’endormir en classe: Digestion oblige!
Ma digestion durait ainsi toute la matinée et se terminait juste avant le déjeuner…

C’est pour cela, qu’une fois que j’ai quitté le domicile familial, je ne prenais plus de petit déjeuner. D’abord par paresse (pour dormir un peu plus longtemps), puis car j’ai remarqué qu’avec un grand verre d’eau dans l’estomac et un café, je passais une matinée avec une concentration maximale.

Mais est-ce bon pour la santé de sauter le petit déjeuner ?

Sur internet, tous les blogs s’accordent à dire « Sauter le petit déjeuner, fait grossir ». Mais c’est un raccourci erroné.

Ce que ces gens oublient de dire, c’est que la plupart de gens qui sautent le petit déjeuner, négligent aussi leur alimentation et consomment beaucoup de snack tels que les barres hyper sucrées, les sodas, les chips. Du coup, ils ont plus de mal à résister à l’appel du sucre, au milieu de matinée. C’est donc plus un problème de mental (résister aux grignotages) que le fait de sauter le petit déjeuner, qui leur fait grossir.

Quelqu’un qui saute volontairement le petit déjeuner et qui fait attention à son alimentation, sait qu’il ne faut pas qu’il se jette sur le distributeur de boissons ou de snack.

Barre chocolatée

J’ai l’habitude de consulter les conclusions des études de l’agence américaine de santé publique. Une étude publiée en 2010 montre que le fait de sauter le petit déjeuner n’est pas une manière efficace de gérer son poids. Par contre l’étude souligne aussi que prendre des pétales de céréales (contrairement à ceux que leurs fabricants disent), ou des tartines, toasts industrielles associés à des produits pauvres nutritionnellement, ont le même effet que sauter un petit déjeuner.

Aussi, j’ai découvert une autre étude sur le même site, qui montre que sauter le petit déjeuner sur de longue période augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Mais là je soupçonne qu’ils ont pris encore des sujets qui ne sautent pas leur petit déjeuner par choix mais parce qu’ils négligent leur alimentation.

Pour conclure

Le fait de sauter le petit déjeuner ne fait pas grossir en tant que tel. C’est le raccourci de nombreux sites internet. Je pense plutôt que la majorité des personnes qui sautent le petit déjeuner, ont des troubles du comportement alimentaire, donc des problèmes de poids.

Attention, je ne vous conseille pas de sauter le petit déjeuner et si vous le faites, prenez au moins jus de légumes verts crus pour ne pas partir à jeun. Emportez aussi un fruit (pomme, banane ou une poire), au cas où vous auriez faim vers 10h.

N’hésitez à me laisser vos commentaires, car je sais que c’est un point de vue polémique que mon entourage ne partage pas.

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

11 comments

  1. Le matin pour moi … j’ai la chance d’habiter Tahiti … !!! des fruits sous toutes ses formes selon ce que j’ai… mûrs à point et le + c’est sans être passé par le frigo pour les bananes en l’occurrence cueillies sur le régime ! … juste épluchés, en jus, en smoothies … un café une fois devant mon pc .. vieille habitude ! café vanille puisque je suis à Tahiti !

    • Pourquoi les fruits ? parce que dans les fruits vous avez l’eau les fibres et les vitamines ! tout ce dont vous avez besoin !!!!!
      Parfois je fais un 1/2 citron vert dans un peu d’eau tiède au lever ….

    • Ange dit :

      Nathalie, tu as bien de la chance… Des fruits frais sans pesticide. Comme je t’envie.
      En tout cas merci pour ce partage, qui nous fait voyager.

  2. En fait il faut suivre son instinct !!!!!!

  3. Sylviane dit :

    Bonjour Ange.
    Je pense tout simplement, qu’il faut être à l’écoute de son corps. Pour ma part, je ne déjeune jamais le matin, sauf en cas d’invitation ce qui est rare. Mais aux alentours de 10 hrs, jprends un pur jus de fruits ou un smoooty vert. Je m’alimente le plus possible de légumes crus, poissons crus, des oeufs de temps en temps. Comme vous, j’étais souvent malade et j’ai du radicalement changé mon alimentation, aujourd’hui je vais nettement mieux et à ma grande satisfaction j’ai repris le sport. Merci pour ce que vous faites et je vous encourage à continuer, ça aide vraiment.

    • Ange dit :

      Bonjour Sylviane,

      C’est très bon pour la santé les smoothies verts. Je viens de commencer et cela donne la patate.
      Moi aussi j’ai changé mon alimentation comme tu le liras sur la nutrition paléo.

      Merci pour ces encouragements. Cela nous encourage à continuer ma femme et moi.

  4. IRIS PEREZ dit :

    BONJOUR TOUT LE MONDE,
    EN FÉVRIER 2015, J.AI CÉLÉBRÉ MES 83 ANS.
    ON DIT QUE LE MATIN IL FAUT MANGER COMME UN PRINCE
    ON DIT QUE À MIDI IL FAUT MANGER COMME UN ROI
    ON DIT QUE LE SOIR IL FAUT MANGER COMME UN MENDIENT.
    LE MATIN JE MANGE 4 FRUITS PARFOIS DES RAISINS, UNE BANANE UNE ORANGE ET UNE POMME. APRÈS UN TOSTE BEURRÉ OU UN PEU DE FROMAGE LÉGÉR ET UNE TASSE DE CAFÉ FORT.
    ENTRE 3:00 ET 5:00 HEURES JE PREND UN REPAS CHAUD, QUI REPRÉSENTE SOUPE, PLAT COMPLET ( POULET OU VIANDE ACCOMPAGNÉ DE LÉGUMES , POMMES DE TERRE OU RIZ ET SALADE. JE BOIVE DE L’EAU. JE NE REFUSE JAMAIS LE DESSERT
    APRÈS 5 :00 DE L’APRÈS MIDI JE PRENDS LE JUS D’UN DEMI GRAND CITRON MÉLANGÉ AVEC UN PEU D’EAU. JE N’AI PAS BESOIN DE SUCRE OU DU MIEL. À PARTIR DE CE MOMENT, JE NE PRENDS ABSOLUMENT R I E N, JUSQU’À LE LENDEMAIN MATIN AU PETIT DÉJEUNÉ. AINSI J’AI TOUJOURS LE MÊME POIDS ET MA BONNE SANTÉ. TOUS LES MATINS ET TOUS LES SOIRS AU COUCHER, J E FAIS MA MÉDITATION SELON LA MÉTHODE DE JOSÉ SILVA. JE PENSE TOUJOURS DE MANIÈRE P O S I T I V E.
    iris.

  5. Guyomar dit :

    Tous les matins je prends le Miam aux fruits de France Guillain et le repas aux 5 éléments pour les repas suivants.Je pratique également les bains dérivatifs.j.ai perdu 4 kilos. Je me porte très bien. Essayez donc la méthode de France Guillain vous m’en direz des nouvelles.

  6. Grand dit :

    J’ai 55 ans et j’ai était habitués tout petit a déjeuné et toute ma vie durant je ne pouvais imaginé ne pas déjeuné le matin car c’était un vrais plaisir pour moi . Puis je me suis aperçu finalement que si je déjeuner à 8h le matin j’avais quand même faim à midi ,si je déjeuner à 9h ou 10 h et bien j’avais faim pareillement à midi , j’ai donc fais l’esperience de ne plus déjeuner le matin ,juste un café et un fruit de saison .Et la quel ne fut pas ma surprise de constater qu’au bout D’un mois je me sentais mieux j’avais donc 54 ans et depuis je ne déjeune plus j’apprécie mon repas de midi et le soir une bonne soupe de légume un dessert et au lit .

    • Ange dit :

      Bonjour Grand,

      Très bon témoignage qui confirme ce que je pensais.
      Nous avons l’habitude de prendre du pain ou des céréales au petit déjeuner qui apportent trop de sucre d’un coup dans le sang, ce qui nous affame à midi. Le corps devient accro au sucre.
      Merci pour votre témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *