Lutte contre le stress et habitudes alimentaires

stress et habitudes alimentairesComment pouvez-vous améliorer la manière dont votre corps gère le stress à travers votre nutrition quotidienne ?

Les chercheurs en médecine ont depuis longtemps établi un lien entre la réaction du corps et la manière dont une personne choisit de se nourrir.

Bien sûr, si vous vous nourrissez de fast food et d’aliments très caloriques, votre corps ne sera pas très satisfait des excès de sel, graisse et conservateurs présents dans les aliments.

Le post d’aujourd’hui se concentrera sur les des astuces simples et pratiques à mettre en œuvre pour booster la résistance de votre corps contre les impacts du stress chronique. Ces conseils sont basés sur ce que l’on sait aujourd’hui de besoin du corps en nutriments ainsi que la manière dont il réagir à certains types d’aliments.

Comment pouvez-vous booster la capacité naturelle de votre corps à gérer le stress psychologique ?

La première des choses dont vous devez vous souvenir lorsque vous mangez et que tout ce qui passe dans votre corps à un petit impact sur votre bien être général. Au court du temps, ces petits impacts devinent un gros impact.

Un bon exemple d’impact est composé des conséquences du tabagisme. Une personne ne mourra pas immédiatement après avoir fumé un paquet de cigarettes. Elle peut être encore en vie après avoir fumé des milliers de cigarettes. Cependant, les impacts négatifs combinés du tabac sur une personne qui fumé pendant 10-20 ans se manifesteront sous une forme ou une autre.


Le stress fonctionne comme une habitude nocive telle que le tabagisme ou l’alcoolisme.

Vous pouvez ne pas en ressentir les effets immédiatement, mais après un certain temps, votre corps vous fera comprendre que vous souffrez physiquement.

Voici quelques conseils pour combattre le stress en choisissant ce que vous mangez :

Augmentez vos apports de glucide complexes

Les glucides sont excellents pour gérer le stress parce qu’ils sont intégrés plus lentement par le corps, ce qui vous permet d’avoir de l’énergie plus longtemps.

Vous vous sentirez rassasié plus longtemps et vous aurez également plus d’énergie. Les glucides peuvent être trouvés dans des aliments comme les céréales complets, le riz brun ou encore la quinoa.

Minimisez vos apports de glucides simples

Les glucides simples ont été décelés comme ayant un lien avec le stress chez les adultes tout comme chez les enfants.

Le sucre raffiné et le sirop de maïs présent dans la plupart des aliments transformés et boissons sont des glucides simples.

Si vous voulez sucrer votre thé ou votre café, optez pour la stévia ou le miel à la place de sucre classique. Après avoir laissé de côté le sucre et le fructose, vous vous sentirez plus relaxé et prêt à vous attaquer à ce que vous devez faire.

Consommez suffisamment de protéines

Les protéines contiennent des éléments essentiels pour que les cellules et tissus de votre corps puissent se développer et se réparer.

Votre corps a besoin d’un large panel d’acides aminés dérivés des protéines pour être fort en en bonne santé afin de combattre le stress.

Les protéines animales sont une bonne source de protéines donc en manger une portion par jour est suffisant pour alimenter votre corps en acides aminés.

Si vous êtes végétariens, assurez-vous de manger des légumes riches en protéines tels que les haricots blancs afin que votre corps ait suffisamment de protéines pour fonctionner.

Faites-le plein d’antioxydants

Les antioxydants sont des composants naturels trouvés dans les fruits et légumes.

Ils protègent non seulement les cellules de votre corps de dégâts oxydants et de la détérioration, mais aident aussi à diminuer l’impact physiologique du stress, spécialement concernant le système cardiovasculaire.

Le thé vert est l’une des meilleures sources d’antioxydants. Vous pouvez donc préférer au café et autre boisson caféinés du thé vert ou noir.

Mangez des aliments riches en potassium

Les aliments qui sont riches en potassium peuvent aider votre corps à récupérer d’une journée stressante.

Le potassium régule l’activité musculaire de votre coeur, mais aide également à relaxer les autres muscles.

Le lait fortifié et les bananes sont des sources de potassium qui ne sont pas chers, assurez-vous d’en avoir au frigo ! Boire du lait avant d’aller se couche a également été lié au fait d’avoir un meilleur sommeil en raison de la caséine, qui se trouve naturellement dans le lait de vache.

Mangez régulièrement et intelligemment

Votre corps vous dira toujours quand manger – donc lorsque vous avez faim, mangez.

Ne laissez pas votre corps sous-alimenté durant la journée même si vous prévoyez manger de manière importante à la fin de la journée. Mangez de petites portions de manière fréquentes, en favorisant les fruits et légumes afin d’alimenter votre corps en calories et nutriments de manière idéale.

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