Comment obtenir une eau florale ?

À l’instar des huiles essentielles, les eaux florales présentent de nombreuses vertus cosmétiques. Fruit de la distillation de diverses fleurs, les eaux florales sont tout aussi efficaces que les huiles essentielles et sont une véritable merveille pour la peau. Voici comment fabriquer une eau florale.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Eau florale, un concentré de bienfaits

Également appelée hydrolat, l’eau florale comme son nom l’indique est le produit extrait de certaines fleurs et feuilles. C’est une eau extraite des végétaux par la technique de distillation. Les eaux florales sont utiles aussi bien en cosmétique qu’en cuisine. Elles sont en effet très utilisées pour prendre soin de la peau. Généralement utilisées après le démaquillage ou pour nettoyer la peau, les eaux de fleurs que vous pouvez trouver sur ce site ont un effet rafraîchissant sur la peau. C’est un véritable liquide de soin corporel. Les eaux florales peuvent également servir en cuisine. Il est ainsi possible d’utiliser de l’eau de fleur d’oranger pour la préparation de gâteau et de crêpe. L’eau de rose est également très présente dans les pâtisseries orientales.

eau florale

Comment fabriquer un hydrolat ?

Les méthodes d’extraction des eaux florales ou hydrolats sont basées sur la distillation à la vapeur d’eau. C’est une vieille méthode qui permet d’obtenir de l’huile et de l’eau à partir de végétaux aromatiques. Pour fabriquer un hydrolat, il faut d’abord choisir en fonction de l’usage que vous ferez de l’hydrolat et notamment la fleur convenable. Vous aurez besoin pour la fabrication de votre hydrolat de :

  • fleurs,
  • cuit-vapeur avec couvercle,
  • passoire,
  • glaçons,
  • récipient.

La première étape consiste à remplir à moitié d’eau le cuir vapeur. Mettez ensuite les fleurs dans la passoire et posez-la sur le cuir vapeur. Placez au centre de la passoire un récipient résistant à la chaleur. C’est ce dernier qui recueillera l’eau florale. Veillez à ce que les fleurs soient disposées tout autour du récipient.

À présent, couvrez le tout avec un couvercle et faites-le chauffer environ 30 à 45 minutes. Le feu doit être moyen. Posez les glaçons sur le couvercle. La vapeur dégagée par l’eau bouillante traversera les fleurs posées dans la passoire. Le principe actif de celles-ci va ainsi s’évaporer et se poser sur le couvercle. Ce dernier, refroidi par les glaçons, condensera la vapeur qui se déposera dans le récipient. Il ne reste plus qu’à verser votre hydrolat dans le flacon de votre choix. Toutefois, vous devez bien le laisser se refroidir.

Quelles fleurs pour fabriquer quel hydrolat ?

Il existe une multitude de fleurs utilisées pour la fabrication d’eaux florales. Les plus utilisées sont :

  • la rose,
  • la camomille,
  • la lavande,
  • le bleuet…

La rose permet d’avoir une eau à propriétés antioxydantes. Elle favorise l’hydratation et la régénération cutanée. C’est un hydrolat efficace contre les rides. L’hydrolat de camomille est un véritable anti-inflammatoire. Il lutte efficacement contre les rougeurs, les brûlures ou irritations et les gonflements. Il est également très apprécié pour ses effets contre l’eczéma et pour ses propriétés antibactériennes. Véritable anti-inflammatoire, il est utilisé pour le traitement des plaies. Contre le gonflement et la fatigue des yeux, c’est l’eau florale à base de bleuet qui semble être plus efficace. L’eau florale s’obtient après distillation de différentes fleurs. Elle présente beaucoup de bienfaits pour la peau. Facile à fabriquer, l’hydrolat peut être conservé pendant des mois.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.