Développer l’optimisme pour combattre le stress

optimismeComment pouvez-vous mettre fin aux pensées négatives et vivre avec un état d’esprit plus positif et productif ?

Ce n’est pas un secret qu’être négatif peut engendrer du stress. En fait le pessimisme, ou la tendance à penser de manière négative, est la cause numéro un stress mental chez les femmes tout comme chez les hommes.

Certains scientifiques pensent que l’humain a une tendance naturelle à penser de manière négative, parce qu’il y a des milliers d’années, un état d’esprit négatif aidait nos ancêtres chasseurs à survivre dans un environnement hostile.

Ce pessimisme est devenu une caractéristique de l’évolution et nous l’avons toujours même si notre société a profondément évolué.

Comment pouvez-vous modifier votre état d’esprit et vous concentrer plutôt sur les aspects positifs de la vie ?

1. Corriger les pensées négatives

En raison de notre nature pessimiste, nos esprits semblent préoccupés par le fait de générer des idées et pensées négatives. Vous devez identifier ces tendances négatives afin de pouvoir les arrêter avant qu’elles ne provoquent plus de stress dans votre vie.

Voici certaines manières de penser les plus pessimistes qui ont pu être observées chez les hommes et les femmes :

a.) Généralisation abusive

Lorsqu’une personne généralise de manière trop importante, elle finit par penser que le monde est injuste et qu’elle se trouve toujours du mauvais côté.

Vous généralisez de manière abusive lorsque vous pensez ou dites des choses telles que « tout le monde est idiot dans cette entreprise » ou « Je suis toujours celui qui se tue à la tache dans cette maison ».

b.) Conclusions insensées

Une personne fait des conclusions insensées lorsqu’elles pensent à des conclusions négatives avant même d’examiner tous les paramètres de la situation.

Par exemple, un employé de bureau peut penser qu’il va être renvoyé et remplacé dans le mois parce qu’il a fait une petite erreur et que son responsable est au courant.

c.) Auto-évaluation injuste

Une auto-évaluation injuste survient lorsque vous prenez un petit détail pour le transformer en quelque chose d’horrible pour vous même. Un bon exemple serait un étudiant universitaire qui n’a pas eu 20/20 à son examen d’admission.

Il pourrait dire « Je suis vraiment nul et aucune université ne voudra jamais de moi ! » Ce type de raisonnement est non seulement pessimiste, mais également irrationnel parce qu’il n’est pas basé sur des faits – il est basé un raisonnement influencé par les émotions.

d.) Peur du futur

C’est une manière de penser classique trouvée chez les personnes qui affichent un état d’esprit négatif. Vous savez que quelqu’un a peur du futur lorsque vous entendez des choses telles que « Je pense que je vais oublier tout ce que j’ai révisé et échouer à mon entretien demain ».

Encore une fois, cette manière de penser est irrationnelle et peut facilement saper l’énergie de quelqu’un parce que cela aboutit toujours à « la pire des situations ».

2. Dialoguez avec vous-même

Si vous êtes souvent victime d’anxiété, si vous vous inquiétez trop ou si vous pensez de manière négative, cela peut aider si vous stoppez simplement votre esprit et dialoguez un instant avec vous même afin de vous débarrasser des pensées horribles que vous pouvez avoir.

Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser pour repousser les pensées négatives et irrationnelles que vous pouvez avoir :

Est-ce que je réagis simplement à cette situation ou est-ce que je me prépare pour corriger le problème ? »

Ai-je une preuve concrète que quelque chose d’horrible va arriver ou est-ce que je me fais des idées ? »

Est-ce que j’avais juste à propos de ce type de situation dans le passé ou est-ce que je répète simplement les suppositions que j’ai eues auparavant ? »

Est-ce que je suis 100% certain qu’une catastrophe va arriver juste parce que j’ai connu une expérience similaire plus jeune ? »

Est-ce raisonnable de me sentir désolé uniquement parce que quelqu’un n’a pas aimé mon travail ? »

Est-ce que je suis réaliste ou est-ce que je laisse mon imagination prendre le dessus ? »

Le risque est naturel – cela ne signifie pas quelque chose de mauvais va m’arriver »

Cesse de penser que le pire peut toujours arriver!”

3. Riez autant que vous pouvez

Rire a été médicalement prouvé comme étant un remède contre le stress. S’il n’est pas raisonnable de rire pour tout et n’importe quoi, vous devriez rire aussi souvent que possible pour vous détendre et vous débarrasser du stress. Lorsqu’une personne rit, son corps entier se relaxe et son cerveau envoie des signaux chimiques de plaisir et de bonheur.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le fameux « Petit livre qui a battu le stress ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

Le petit livre qui a battu le stress

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *