Faire pousser des christophines en France dans un appartement

christophineUne amie m’a donné un plan de christophine en début de semaine, sachant que j’habite en métropole et nous sommes en hiver au moment où j’écris ces lignes.

J’ai décidé tout de même, de tenter de récolter des christophines en climat tempéré. Cette aventure je vais la partager avec vous au fil des mois.

Qu’est-ce que la christophine

La christophine appellé chayote ou chouchou à la Réunion est une plante de la famille des cucurbitacées, cultivée en climat tropical comme plante potagère pour son fruit comestible. Cette plante grimpante forme des lianes. Originaire du Mexique, ce fruit s’est répandu dans toutes zones tropicales de la planète.

En métropole,  nous trouvons surtout la variété verte, mais en Martinique ou en Guadeloupe, c’est la blanchâtre que l’on cultive principalement.

Ma mère préparait souvent un gratin de christophines le dimanche soir. Vous trouverez la recette du gratin de christophine sur notre blog BSoft Team

Mon plan de christophine

J’ai lu qu’un seul plan de christophine peut produire plusieurs dizaines de kilogrammes.

Je n’en n’espère pas tant. A voir ce petit plan, si j’arrive à produire, ne serait-ce qu’un seul kilo, cela sera déjà un exploit.

plan christophine

Comme nous sommes en plein hiver, je ferais pousser la plante uniquement à l’intérieur. Heureusement que chez nous, le chauffage est à fond. Par contre, il manquera peut être du soleil d’ici quelques mois.

Pour l’instant, cela ne semble pas le cas, puisque comme vous le voyez, la plante a bien poussé en 4 jours et elle commence à être à l’étroit dans son petit pot.

Aussi la liane court sur le parquet, ce qui limite son espérance de vie avec une petite fille de 3 ans, qui fait de la trottinette dans la maison.

Voyez comment en 1 semaine,  notre petite plante s’est déjà transformée.

le plan après une semaine

C’est décidé, ce week-end, nous allons acheter à la jardinerie, tout ce qui faut pour faire croître notre plan.

Dans le prochain article, je vous montrerai le matériel que j’ai acheté et nous verrons l’installation de notre petite plante dans son nouvel environnement.

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

18 comments

  1. TEVAIARII dit :

    cool continue ton blog
    je suis de la polyn esie TAHITI
    j’aimerais en savoir plus sur la fabrication de recette bio
    contre les insectes et champignon etc…

    • Ange dit :

      Merci Tevaiarii, nous débutons tout juste et cela fait plaisir de voir que cela intéresse.
      Je note ton idée d’article sur les recettes bio contre les insectes et champignons. N’hésite pas à t’abonner à notre newsletter pour être notifié des prochaines parutions.

  2. francine dit :

    Où trouve-t-on la suite de votre culture en pot de christophine dans l’appartement ? Votre sujet débutant en janvier 2014, on devrait savoir ce qu’est devenu votre plan dans les mois suivants jusqu’à la mise en terre en mars ou avril ? merci pour votre réponse

    • Ange dit :

      Bonjour Francine,

      J’ai écrit 2 articles après : Mon plan de christophine : du petit pot à la jardinière, et Mon petit plant de christophine : repose en paix. Cela se termine mal malheureusement….

  3. charon dit :

    bonjours
    je suis en Charente et je reviens de 3 ans de Guyane département que j ai beaucoup aimé je fait pousser une cristophine moi aussi sous ma véranda chauffée et en 21 mois elle fait déjà plus de 50 cm

    • Ange dit :

      Bonjour Charon,

      Félicitation. J’ai eu d’autres exemples et effectivement ce qui a été fatal à mes christophine c’est pas le froid même l’absence de lumière !!

      Merci pour ce message et revenez nous donner des nouvelles d’ici quelques mois. Pourquoi pas des photos de votre récolte !

      A bientôt,

      • maria dit :

        bonjour ange je cultive la ckristophine depuis plusieurs années en region parisienne et contrairement a vous je la fais germer d’ans l’eau je coupe une bouteille en deux je retourne le coté bouchon a l’intérieur de l’autre moitié rempli d’eau et je mets ma christophine coté plus gros d’ans l’eau et je ne la plante qu’une fois qu’elle a plein de racines vers le mois d’avril et tous les ans j’en ai plein plein de fruits en ce moment j’en mange encore car pour les conserver pas mieux que du sable

        • Ange dit :

          Merci pour cette technique Maria. Je n’y avais jamais pensé… Je vais la tester sans plus attendre.

          A bientôt,

          • maria dit :

            bonjour Ange encore un ti truc que je fais une fois que ma ckrito a fini de donner c’est a dire vers mi novembre, je creuse au tour du pied de la ckisto très profond voire 0,80 cent a 1 mètre pour arracher le rizone de la ckrito qui est un délice mais que malheureusement ne ce conserve pas donc je la nettoie le jour meme et congélateur directe cette année jai eu 12 kg et c’est divin

        • Lucienne P dit :

          Bonjour Ange je suis Lucienne j habite au Canada la premiere fois que j ai tenté de cultiver le mirliton aucue fleur .La plante a couru d un bord a l autre. Pourrier vous me conseiller. Merci

          • Ange dit :

            Bonjour,

            C’est byzarre. Pas de fleurs… Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus… Ceux qui habite dans les régions plus tempéré peuvent aider Lucienne SVP ?

            Merci d’avance,

  4. Léo dit :

    bonjour,
    j’ai mis un chouchou dans un pot de 10 l fin novembre, aujourd’hui 15 janvier 2016 elle mesure plus de 5 m repliée sur elle même j’attends vivement le printemps.

  5. maria dit :

    bonjour Lucienne si votre chrystofine ne donne pas de fleurs il ce peut que ça soit un male car il y a male femelle dans ces legumes moi pour en être sure den avoir je plante toujours 2 cotte a cotte une arrondi et l’autre plus plate cotte germe et j’ai tous les ans des fruits dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *