Comment trouver le sommeil naturellement ?

Sommeil au naturel

Crédits image: Betsssssy

Stress, contrariété, surmenage… notre sommeil peut être perturbé pour de nombreuses raisons. Voici des conseils pratiques pour vous aider à retrouver le sommeil naturellement, sans médicaments.

Mieux se nourrir

Le soir, évitez les repas copieux et trop riches en graisses comme les charcuteries, les plats en sauce, les fritures et les graisses cuites qui peuvent mettre votre digestion à rude épreuve et aggraver vos difficultés à vous endormir.

Au déjeuner misez plutôt sur les glucides lents comme les pâtes, le riz ou le pain complets (sauf si vous avez une alimentation paléo). Ces aliments, qui peuvent également aider à augmenter le taux de cholestérol HDL, favorisent la production de tryptophanes, qui sont ensuite transformés en sérotonine et en mélatonine, deux hormones du sommeil.

Les laitages sont connus pour faciliter le sommeil. Une vieille astuce de grand-mère consiste à boire une tasse de lait bien chaud mélangé avec une cuillère de miel environ 30 minutes avant le coucher. Le sucre est à proscrire dans de nombreux régimes. La plante Stévia d’après des chercheurs représente une bien meilleure alternative face au sucre.

Enfin, évitez les excitants tels que le café, le thé, la vitamine C et les boissons à base de coca 6 heures avant d’aller au lit car ils perturbent fortement le sommeil. L’alcool est également un facteur responsable des insomnies qui provoque les réveils nocturnes, l’agitation et les cauchemars.

Les plantes aident à trouver le sommeil

Consommées sous forme de tisanes, d’infusion ou de gélules, les plantes aident à garder un poids d’équilibre. Par ailleurs les plantes favorisent le repos et l’endormissement.

  • Le tilleul aide à calmer les nerfs, à relaxer les muscles ainsi qu’à soulager les douleurs et les crampes à l’estomac. Il soigne aussi les rhumatismes, les maux de tête et les douleurs abdominales.
  • La fleur d’oranger présente des vertus apaisantes et relaxantes qui peuvent soigner les insomnies, les crises d’angoisse et les palpitations.
  • La valériane contribue à niveler les altérations nerveuses et à relaxer les muscles. Elle diminue aussi le stress, la dépression, les tremblements physiques et les douleurs menstruelles.
  • La passiflore possède de nombreuses substances chimiques qui apportent des effets calmants, incitent au sommeil et à un état de relaxation physique. Elle sert aussi à soigner l’anxiété et les nausées.
Sommeil le thé aide à le trouver naturellement

[Crédits image: The Living Room]

  • La mélisse lutte contre le stress, l’insomnie, les palpitations et les spasmes musculaires. Elle contribue à l’équilibre du système nerveux central et aide au bon fonctionnement du système digestif.
  • La camomille est utilisée pour traiter les petits troubles du sommeil grâce à son effet légèrement somnifère. Agissant comme un antispasmodique, la camomille relaxe et détend le système nerveux et musculaire.
  • La verveine officinale est préconisée pour lutter contre le stress et les troubles gastro-intestinaux, elle est donc très recommandée en cas de nervosité, un trouble qui empêche souvent de trouver le sommeil.
  • L’ortie est une plante riche en vitamine B et en minéraux (calcium, magnésium, potassium). Permettant de réguler et de réparer le sommeil, l’ortie est l’allié naturel des nuits paisibles.
  • L’huile essentielle de lavande aide à réduire les troubles mineurs du sommeil. Vous pouvez en déposer quelques gouttes sur l’oreiller. Il est également possible de l’utiliser sous forme de massages au niveau des tempes, des poignets et des pieds.

Les petits plus pour s’endormir naturellement

  • Que ce soit la marche, la natation ou le jardinage, une activité physique régulière pratiquée quelques heures avant de se coucher favorise un endormissement plus facile.
  • Pratiquez une activité relaxante le soir, comme la lecture ou la musique.
  • Évitez les discussions et le ressassement des préoccupations.
  • Choisissez un lit confortable, des couvertures légères et maintenez la température de la chambre à environ 20 degrés. De plus, préférez des teintes claires et apaisantes ainsi qu’un éclairage doux.
  • Accordez-vous une douche ou un bain chaud avant le coucher car cela accélère la détente musculaire, propice à l’endormissement.
  • N’hésitez pas à recourir à des techniques de relaxation comme l’hypnose ou le yoga qui vous permettront d’obtenir un relâchement physique et mental.
  • Prenez aussi l’habitude d’aller vous coucher à une heure régulière afin que votre horloge interne se cale sur cet horaire et facilite votre endormissement.

Ces quelques conseils, combinés à un mode de vie plus sain, vous permettront d’avoir à nouveau des nuits sereines.

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

One comment

  1. Clara dit :

    Bonjour
    Merci pour ces conseils tres interressants que j’aurai plaisir à mettre en application car j’ai du mal à m’endormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *