Quels sont les bienfaits du lait d’amande ?

les avantages du lait d'amandeDe nos jours, le lait de vache est de plus en plus déconseillé par les professionnels de santé. Beaucoup de personnes le substituent donc avec le lait d’amande. Vous savez certainement déjà que ce fruit présente beaucoup d’avantages pour l’organisme. Mais vous vous demandez peut-être si le lait fabriqué à base de ce fruit procurerait les mêmes avantages. Soyez rassuré ! Le lait d’amande présente beaucoup de bienfaits pour la santé. Il comprend autant de substances nutritionnelles que le lait de vache. Je vous présente ici quelques-uns de ces bienfaits.

Le lait d’amande est facile à digérer

Le lait d’amande est un lait qui se digère plus facilement que le lait animal. En effet, l’une des caractéristiques les plus importantes de ce lait, c’est que, bien qu’il ait la même consistance que le lait de vache, il ne comporte pas de cholestérol, pas de gluten, ni de lactose. Ce n’est donc pas un véritable lait. Il est plutôt un jus. L’absence des éléments précédemment cités fait que sa digestion est bien moins lourde. Etant donné qu’il ne contienne pas de lactose, il est spécialement recommandé pour les personnes dont l’organisme ne tolère pas ce sucre. Mais il faut également noté que le lait d’amande apporte à l’organisme, beaucoup d’autres éléments nutritifs qui lui sont essentiels. C’est le cas du zinc, du magnésium, du fer, du potassium, des vitamines (D, B2, A…), et des protéines végétales.

Il vous aide à perdre du poids

Deux aspects expliquent le rôle du lait d’amande dans le processus de perte de poids. Premièrement, l’apport calorifique du lait d’amande est faible, comparativement au lait de vache. En effet, une tasse de lait de vache vous fournirait 140 calories alors qu’une tasse de lait d’amande, lorsqu’il n’y a pas d’ajout de sucre, ne vous fournirait que 40. Ce qui est très favorable à la perte de poids. Lorsqu’on fait même une comparaison avec le lait de soja, le lait d’amande est encore plus indiqué étant donné qu’une tasse de lait de soja fournit environ 80 calories.

Le second aspect, c’est que le lait d’amande est un aliment à faible index glycémique (IG). Comme vous le savez certainement, les aliments ayant un index glycémique élevé augmentent le taux de sucre, favorisent la sécrétion excessive de l’insuline et le stockage des graisses dans l’organisme. Le lait d’amande n’a donc pas ces effets étant donné que son IG est faible. Par ailleurs, Si vous êtes diabétique, vous pouvez noter que ce lait serait très bien pour vous.

Le lait d’amande régule le taux de cholestérol

Si vous souffrez d’un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, le lait d’amande serait très bénéfique pour vous. Comme j’ai déjà précisé plus haut, il ne contient pas de cholestérol. En effet, il est pourvu de nombreuses fibres naturelles – solubles et insolubles – qui favorisent une augmentation du taux de bon cholestérol (HDL) et une réduction du taux du mauvais (LDL). Ce qui permet donc d’atteindre un taux normal de cette substance. Lorsqu’on fait même une comparaison, on remarque que l’huile d’olive qui est reconnu pour son effet réducteur du taux de cholestérol, ne réduit pas autant que le lait d’amande. Celui-ci réduit deux fois plus. Par ailleurs, il faut noter que le lait d’amande fortifie le cœur.

Une protection des parois de l’intestin.

Le lait d’amande a un effet très positif sur les parois de l’intestin. Comme je viens de vous révéler dans le précédent paragraphe, ce lait contient un taux élevé de fibres naturelles. Ce sont ces fibres qui assurent en fait la protection des parois de l’intestin. Le lait d’amande facilite au niveau de ces  intestins, l’absorption des graisses et des sucres. La vitamine B2 qu’il contient joue un rôle important dans cette fonction.

Si vous souffrez de vomissements ou de diarrhée, intégrer le lait d’amande dans votre alimentation vous sera très bénéfique. En effet, ces troubles entrainent une baisse considérable du taux de potassium qui sera apporté donc par le lait d’amande. Aussi, il est conseillé aux personnes souffrant de gastrite, d’adopter le lait d’amande. Cela les aide à contrer efficacement ce mal.

Un rôle non négligeable dans le domaine de l’esthétique

Le lait d’amande n’agit pas seulement à l’intérieur de l’organisme. Il peut également soigner l’apparence extérieure de votre corps. En effet, étant riche en acide gras essentiels et en antioxydants, ce lait améliore la qualité de votre peau en l’hydratant en profondeur, en l’adoucissant et en la nourrissant. Le lait d’amande, par ses constituants, protège votre corps des rayons ultraviolets et ainsi va constituer une barrière remarquable contre un vieillissement prématuré. Il existe sur le marché des savons et lotions fabriqués à base de lait d’amande. Je vous conseille de les adopter pour le nettoyage quotidien de votre peau. Vous trouverez également des champoings qui sont enrichis de ce lait. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser car le lait d’amande agit aussi sur les cheveux, en les rendant plus brillant et plus souple.

Autres bienfaits

Comme autres bienfaits du lait d’amande, on a la régulation de la pression artérielle. En effet, le phosphore, le potassium et le magnésium contenus dans ce lait végétal, favorisent ensemble, le bon déroulement des fonctions cardiaques. Ils régulent la tension artérielle et maintiennent en bon état, le système nerveux. Cela assure une bonne circulation sanguine et donc une bonne intégration des nutriments. Ainsi, les bénéfices sont nombreux. Toutes les fonctions métaboliques se passent bien et cela entraîne un bien être général. Comme vous le savez certainement déjà le cerveau fonctionne aussi mieux dans de pareilles conditions.

Les bienfaits du lait d’amande sont donc vraiment nombreux et je ne pourrais que vous conseiller d’en consommer. Si vous aimez prendre votre petit déjeuné avec du lait, alors sachez que vous pouvez maintenant bénéficier des nombreux avantages du lait d’amande. Toutefois, notez tout de même qu’il y quelques contre-indications. C’est le cas par exemple des effets sur la tyroïde. Aussi le lait végétal ne peut remplacer le lait du nourrisson.

Notez bien : Dans cet article, je vous parle bien du lait d’amande fait-maison ; et non du lait d’amande commercial. Ce dernier est souvent augmenté de produits additifs qui peuvent parfois changer certaines propriétés du lait à l’état naturel. Veuillez bien lire les instructions sur la bouteille lorsque vous achetez du lait commercial.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *