Comment se motiver pour marcher régulièrement

marcher quand on est une femmeComment se motiver pour marcher régulièrement, surtout quand on marche seul, c’est la question que m’a posé une lectrice du blog. Effectivement, c’est vrai  que passé les bonnes résolutions du début d’année, c’est assez difficile de se motiver à faire de l’exercice avec assiduité. Je vais vous révéler quelques astuces que j’utilise pour garder la motivation mois après mois.

Pourquoi marcher ?

Pratiquer la marche à pied, c’est une activité idéale, surtout quand que vous adoptez une alimentation paléo.

Quand je dis pratiquer la marche à pied, c’est au sens de la promenade et non par au sens de la discipline sportive.

La marche à pied est donc un sport paléo, car nos ancêtres marchaient longtemps pour rechercher leur nourriture. De plus, la pratique de la marche n’agresse pas vos articulations, donc vous avez moins de chance de vous blesser.

Sachez aussi, qu’une heure de promenade vous fera brûler environ 150 calories, soit l’équivalent d’une moitié de pain au chocolat… Alors éviter de vos goinfrer une fois l’effort fourni.

Trouver un partenaire de marche

Je vous ai peut être parlé de ma mère qui marche régulièrement avec ma tante. C’est l’idéal. Elles peuvent discuter pendant des heures, elles ne voient pas le temps passer, ni les kilomètres d’ailleurs.

Mais comment faire quand vous êtes seul ? Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de trouver aussi facilement un partenaire de marche. Cela, pour de multiples raisons : horaires incompatibles, disponibilité des uns et des autres etc.

Voilà quelques astuces pour éviter de longues marches solitaires.

Recherchez parmi vos proches

Faites l’inventaire de vos proches qui ont à peu près le même niveau sportif que vous. Vérifier leur disponibilité et inviter les. Pourquoi ne pas créer un groupe de marche ?

Inscrivez-vous à un club de marche ou de randonnées

Dans toutes les régions, il y a des clubs de marche ou mieux de randonnées. Ils recherchent en permanences des nouveaux adhérents. Faites une recherche sur internet et demandez une séance gratuite. La plupart des associations proposent une séance d’essai, avant de vous demandez d’adhérer.

Ainsi, en plus de faire de l’exercice de manière agréable, puisqu’en pleine nature, vous  vous ferez surement des amis.

Et si je tiens à marcher seul ?

Effectivement, il y a certaines personnes qui ne veulent pas nécessaire se faire des amis. Ce n’est pas leur truc d’adhérer à une association, se retrouver en groupe. Soit parce qu’ils sont timides, soit parce qu’ils aiment se retrouver seuls. Effectivement, les moments de solitude sont souvent rares pour ceux qui possèdent des enfants en bas âge.

Marchez en écoutant de la musique

Marchez en écoutant de la musique, permet de s’évader. Ce n’est pas souvent que l’on a l’occasion d’écouter de la musique sans stress. Bien souvent dans sa voiture, même si nous écoutant de la musique, nous ne pouvons apprécier car trop concentré sur la route.

Préparez vous des listes de lectures, aussi appelé playlist. Prévoyez une playlist en fonction de vos goûts et de votre humeur. Si vous êtes stressé, écouter de la musique calme, cela vous détendra. Si vous êtes fatigué, écouté une musique très entrainante.

Marcher tout en vous cultivant avec des livres audio, des podcasts

Ceux qui veulent se cultiver tout en marchant, peuvent écouter des podcasts : toutes les chaines de radios en proposent gratuitement. C’est souvent des rediffusions de leurs émissions. Il y a aussi des podcasts proposés par des bloggeurs sur tous les thèmes : jardinage, argent, bien-être, maquillage.

Vous pouvez aussi écouter des livres audios. Il y en a aussi pour tous les goûts. J’ai même trouvé un site qui permet d’écouter des romans classiques, la bible ou des livres d’investissement. A la fin de cet article, je vous donnerai des liens de site qui fournissent des podcasts, des méthodes d’anglais, d’espagnol. Comme çà, les plus courageux pourront travailler leur niveau en langue.

Je veux bien marcher mais il pleut ?

Je vous l’accorde ce n’est pas drôle de marcher sous la pluie.

Préparer vous  d’abord une bonne récompense : un encas paléo, des vêtements secs, une boisson chaude sans sucre et un bon dvd pour quand vous allez revenir.

Puis ne réfléchissez pas. Allez-y.

La clé c’est l’équipement. Même si c’est le déluge, équipez vous de vêtements imperméables et des chaussures étanches.

Cependant, gardez aussi votre bon sens. S’il y a une tempête, ou un risque d’orage n’allez pas risquer votre vie…

Je suis crevé aujourd’hui

Tout çà c’est dans la tête. Moi aussi quand je rentre du travail, je n’ai pas envie de ressortir pour faire de l’exercice. Mais après le sport, je me sens tellement détendu et je ne regrette jamais.

Dîtes-vous que vous aurez fait 80% du travail, juste en vous habillant pour marcher.

Une fois la marche commencée, votre fatigue disparaitra comme par enchantement. Dîtes vous aussi que quand vous prendrez votre douche vous serez alors détendu. Pensez à cela quand vous avez la flemme, cela marche pour moi.

Je commence à en avoir marre de marcher…

Là c’est le signe  que vous avez fait le tour de votre itinéraire. Changez donc. Si vous aviez l’habitude de faire X tours du même stade trouvez un autre terrain de jeu. Changez de parcours.

Sinon, lancez-vous des défis. Essayer de battre votre record : je fais mes tours en moins de x minutes. Il y a aussi des applications mobiles podomètres qui compte le nombre de pas, le nombre de calories que vous brûler et permettent de visualiser vos progrès. Vous pouvez même partager vos exploits sur Facebook.

Pour aller plus loin

Conclusion

Voilà ici se termine cet article sur la motivation et la marche. Je vous ai donné pas mal d’astuces pour ne pas perdre sa motivation. Vous n’aurez aucune excuse.

Si vous avez apprécié cet article n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux comme Facebook.

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2 comments

  1. picot dit :

    tres motivant et bien explicite vos textes merci je mis remet a la marche :bon travail et de réconforts pour notre santé

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