Régime sans gluten VS régime paléo

Régime paléo VS régime sans glutenSi nous comparions le régime paléo et le régime sans gluten ?

Chaque année traîne son nouveau lot de régimes à la mode. Pourtant ces derniers temps, on fait face à deux courants de régimes qui ont leurs adeptes : le régime sans gluten et le régime paléo. A première vue, ces deux types de régime se ressemblent assez. Le principe général consiste à bannir le gluten de son alimentation. En effet, il semblerait que la consommation de cette protéine ne soit pas adaptée à notre mode de consommation normal. La différence entre ces deux régimes réside dans le fait que le régime sans gluten propose de consommer des produits de substitution tandis que le régime paléo bannit la consommation de céréales et produits laitiers.

Le régime sans gluten, pas toujours simple

Un régime sans gluten est généralement prescrit dans le cas de la maladie cœliaque. Il s’agit d’une affection auto-immune qui agit sur les intestins en présence de gluten. Pour y remédier, on suggère aux malades de suivre un régime sans gluten.

Le problème c’est que le gluten est présent dans une grande quantité de nos aliments quotidiens.

Allant des viennoiseries, en passant par les pâtes sans oublier les sandwiches et autres biscuits. Adopter un régime sans gluten induit d’adopter un nouveau mode de vie. Devant une demande en matière d’aliments sans gluten, les industries alimentaires ont proposé des produits sans gluten.

Pour reconnaître les aliments certifiés sans gluten, il suffit de jeter un œil sur l’emballage qui porte la mention « sans gluten ». Toutefois, cette nouvelle gamme d’aliments n’est pas inoffensive.

En effet, hormis, son prix plus élevé que les aliments courants, le label sans gluten aurait des effets indésirables sur l’organisme. En effet, pour ceux qui auraient adopté un régime sans gluten pour perdre du poids, ils devraient y réfléchir à deux fois.

Pour concocter leurs aliments sans gluten, les industriels recourent à d’autres substituts comme la farine de maïs ou de riz à la place du blé. Résultat, prise de poids et prédisposition au diabète.

Le régime paléo, un mode d’alimentation ancestral

Le régime paléo doit son appellation au paléolithique, un mode d’alimentation qui trouve donc son origine à cette époque. Des scientifiques ont en effet prouvé que nos gènes auraient peu évolué en 40 000 ans tandis que notre alimentation a beaucoup changé.

En effet, en un peu plus de cent ans, notre alimentation est à majorité à base de gluten. Pour une meilleure adéquation de notre organisme avec la nourriture, il serait préférable d’adopter un régime paléo.

En évoquant le paléolithique, je suppose que vous avez en tête l’image d’hommes et de femmes à l’âge de pierre, vivant de la chasse et de la cueillette.

Pour résumer, le régime paléo peut se résumer à privilégier les aliments crus.

En clair, ce régime consiste à supprimer deux grands groupes d’aliments à savoir les céréales et le lait.

Un régime paléo consiste ainsi à consommer des fruits et légumes, de la viande maigre ainsi que les poissons et fruits de mer.

Ajoutés à ceux-là, on peut aussi se permettre de manger des œufs, des graines ainsi que des noix. Si à priori cette liste d’aliments autorisés semble assez simple à suivre, il ne faut pas crier victoire pour autant.

En effet, suivre un régime paléo contraint de se passer de certains types d’aliments. Hormis les produits céréaliers et laitiers, il faut faire la croix sur les produits transformés, la viande grasse, les boissons gazeuses ainsi que le sucre.

Le bilan pour un régime efficace

Les régimes sans gluten et paléo ont pour principe de base de supprimer la consommation de gluten dans son alimentation. A y voir de près, le régime sans gluten, pour être efficace doit supprimer tous les aliments recourant à du gluten de substitution. Lorsque le régime sans gluten est respecté, il s’apparente plus au régime paléo. Ces types de régimes ne doivent pas être considérés comme de simples régimes aidant à perdre du poids. Il s’agit d’un véritable mode de vie à adopter à longueur d’année. Pour éviter la monotonie des repas, je vous invite à user de la créativité en composant de nouveaux menus dans votre cuisine. Prenez soin de prioriser d’abord les légumes avant la viande, selon la pyramide alimentaire paléo.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *