Pourquoi faire un régime sans gluten ?

régime sans glutenRégime sans gluten kézako ?

Par définition, le gluten est un ensemble de protéines qu’on retrouve dans les céréales comme l’orge, le seigle, le blé ou encore l’avoine.

Il est composé d’acides gras, de protéine et de sucre. Le gluten est de ce fait très présent dans notre alimentation quotidienne.

En effet, on retrouve du gluten dans le pain, les chips, les biscuits et autres plats préparés. Vous comprenez à quel point nous sommes entourés de gluten. Pourtant, il est possible de faire sans. Mais avant d’aller plus loin, voyons ensemble pourquoi il faudrait adopter un régime sans gluten.

Le régime sans gluten pour soigner la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est également connue comme une intolérance au gluten. Pour faire simple, il s’agit d’une affection qui touche un individu ayant des problèmes au niveau de l’intestin.

Il s’agit d’une maladie chronique qui se manifeste par des troubles digestifs comme des ballonnements et diarrhées.

Il n’existe pas de médicament pour soigner la maladie cœliaque, le seul moyen d’y remédier consiste à adopter un régime sans gluten.

Le mode d’alimentation normal ne convient pas aux intolérants au gluten du fait des dégâts causés par le gluten au niveau de l’intestin.

L’organisme ne peut plus absorber les autres nutriments qui lui sont nécessaires et finit par souffrir de malnutrition.

La maladie cœliaque se manifeste souvent par des crises de dépression, de migraines, de la fatigue et des douleurs aux articulations. Elle est généralement d’origine héréditaire, mais pas que.

Il faudrait aussi induire d’autres facteurs environnementaux comme le stress. Le diagnostic d’une intolérance au gluten s’effectue en trois temps, d’abord le test sanguin, ensuite un prélèvement de tissus et enfin, l’expérimentation d’une diète sans gluten pour vérifier le diagnostic.

Mettez fin aux maladies chroniques grâce un régime sans gluten

Je reste convaincue que pour être en bonne santé, il faut surveiller ce qu’on met dans notre assiette.

C’est le cas notamment si on souffre d’une maladie chronique.

En des termes simples, une maladie chronique est une maladie qui s’inscrit dans la durée, sans médicament pour y remédier et nécessitant une forte adaptation du quotidien.

On peut citer notamment le diabète, l’asthme, l’arthrose ou encore la maladie de Parkinson. Adopter un régime sans gluten aide à réduire les effets des inflammations chroniques.

Les détails de ce mode de vie ont été développés par le Docteur Seignalet. Son régime consiste principalement à éliminer de sa consommation les produits laitiers et céréaliers.

En effet, la consommation de ces produits fragiliserait la paroi intestinale et à terme laisserait les molécules nuisibles envahir notre organisme.

En se privant de consommer ces produits, la paroi intestinale se reconstitue et reprend sa fonction de barrière aux grosses molécules.

Adopter un régime sans gluten nécessite d’adopter un nouveau mode de vie. La bonne nouvelle c’est qu’on peut se permettre de temps en temps des petites folies dans son assiette, sans en abuser pour autant.

Régime sans gluten et forme

On ne peut pas parler de régime sans évoquer les stars qui en font l’apologie.

Cette fois-ci ce sont Victoria Beckhamn, Gwyneth Paltrow ou encore Novak Djokovic qui en parlent et qui en vantent les mérites.

Au-delà de son appropriation hype, le gluten free permet d’améliorer sa forme. Toutes celles qui sont passées par un régime amaigrissant savent qu’il faut entre autres éliminer le pain.

En adoptant un régime sans gluten, il est évident que le pain et autres dérivés seront proscrits. En moyenne, on peut perdre une dizaine de kilos en deux mois.

Un régime sans gluten est un mode de vie à adopter sur le long terme pour bénéficier de ses bienfaits. Le régime sans gluten favorise la consommation de fruits et légumes et autres produits bio. Il va sans dire que cela favorise la digestion et aide à éliminer les toxines.

Les problèmes de peau, notamment l’acné sont résolus grâce au régime sans gluten. Exit les traitements miracles supposés éradiquer les boutons sur son visage, une fois de plus, la solution est dans votre assiette.

Le régime sans gluten est un mode de vie qui s’apprend. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut s’attendre à le suivre dans la durée. Une fois le mode de vie adopté, on peut s’accorder de temps à autre un petit écart avec une bonne part de pizza.

 

 

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

One comment

  1. Ange dit :

    Pour ceux qui cherche la réponse au petit jeu Facebook…
    Je ne pense pas que Rihanna va adopter un jour un régime sans gluten…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *