Peut on manger paléo quand on n’aime pas cuisiner ?

paleo sans cuisinerLe régime paléo est un régime simple en théorie mais difficile à appliquer dans la pratique. En effet, le régime paléo, ou plus précisément paléolithique, doit son nom à un mode d’alimentation remontant à la préhistoire. Il s’agit d’un mode de consommation dit, chasseur cueilleur. La consommation d’aliments transformés est prohibée à savoir les produits laitiers et céréaliers, dans le régime le plus strict.

Passer au régime paléo induit de se passer un grand nombre de produits du quotidien comme les surgelés, les pâtisseries et autres sodas. Du coup, pour apprécier des repas façon paléo, il faut passer aux fourneaux. Ou pas.

Passer en cuisine

Si vous vous attendiez à suivre un régime paléo sans passer par la case cuisine, c’est raté. En effet, à moins d’avoir une cuisinière à votre disposition pour vous mijoter de bons petits plats, vous devriez mettre la main à la pâte. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des plats paléo qui ne demandent pas beaucoup de temps.

Petit déjeuner paléo

Le petit déjeuner paléo est assez simple à préparer. Il suffit d’avoir les bons ingrédients à portée de main et les petits comme les grands peuvent composer leur petit déjeuner à leur envie. Pour ce premier repas du matin, prévoir une boisson, à manger et des tartines.

Le matin, il n’y a rien de tel que prendre un smoothie, à la fois onctueux et facile à préparer. Mettre à disposition du miel, du sirop d’érable ainsi que de la purée d’amande bio pour faire les tartines. Il est généralement difficile de trouver du pain sans gluten si on ne le prépare pas soi-même, mais on en trouve tout de même dans les rayons sans gluten.

Pour un petit déjeuner bien calé, prendre des œufs à la coque, une salade d’avocat ainsi que des fruits secs. En un rien de temps, vous avez composé un bon petit déjeuner avec le minimum de préparation.

Déjeuner paléo

Ce repas de la journée est sans doute le plus difficile à composer lorsqu’on suit un régime paléo. Pour espérer prendre un déjeuner avec les apports nécessaires, tout en respectant les consignes paléo, il faut le préparer. Un repas paléo doit comprendre de la viande pour permettre à l’organisme d’avoir sa ration quotidienne de protéines.

Ainsi, pour le déjeuner, je conseille de miser sur un steak, un pavé de saumon ou une cuisse de poulet. L’avantage avec ces plats c’est qu’ils ne demandent pas beaucoup de préparation. Ajouter au plat des légumes cuits à la vapeur ou du riz et le tour est joué. Pour ceux qui n’ont pas le temps, l’astuce consiste à préparer une double ration afin de ne plus avoir à aller en cuisine pour le dîner.

Dîner paléo

La composition du dîner ne diffère pas beaucoup du déjeuner. Il ne faudrait pas qu’il soit trop copieux car il n’est pas bon de trop manger avant de se coucher. Ainsi, au lieu de la viande rouge, misez sur la viande blanche ou de la charcuterie artisanale. Le plus difficile étant de varier au maximum les repas.

Le dîner est le moment idéal pour préparer un bon potage. Même si le plat requiert une petite préparation en cuisine, la recette ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de choisir ses légumes, de les mettre à ébullition dans un bouillon et de laisser mijoter pendant une demi-heure. Ensuite, réduire le tout en purée, remettre à feu doux, servir et le tour est joué. N’oubliez pas de prendre des fruits, surtout en cas de fringale, il n’y a pas de meilleur goûter paléo.

Aller au resto et manger paléo

Il n’y a pas de solution plus simple quand on n’a pas le temps de préparer à manger. Le régime paléo ressemble beaucoup à un régime sans gluten. Ainsi, soulignez au serveur que vous ne mangez pas de gluten, sous prétexte d’une allergie. Il vous dirigera ainsi vers les plats sans produits transformés.

Sinon, gardez en tête de ne pas commander des plats comprenant des produits laitiers, céréaliers et des légumineuses. Les restaurants acceptent de modifier certains plats à la demande de leurs clients. Il vous suffira ensuite de demander de remplacer les frites par la salade par exemple. Enfin, il est moins contraignant de se souvenir des aliments qui sont permis, priorisez les plats composés de fruits et légumes, de protéines animales ainsi que de glucides.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *