Comment au contraire prendre du poids ?

prendre du poids

Comment prendre du poids ? La minceur excessive peut être un réel problème chez certaines personnes mais cela n’est pas une fatalité !

Pourquoi prendre du poids ?

Dans une société qui prône la minceur, le régime amincissant est une obsession pour beaucoup de personnes. Pour ces personnes, mincir naturellement peut-être un véritable parcours du combattant. Paradoxalement, une partie de la population souffre du problème inverse et souhaite prendre quelques kilos afin de se sculpter un nouveau corps.

Que ce soit à la suite de problèmes de santé ou en raison de la constitution morphologique, chaque organisme est différent et l’inégalité devant la prise de poids dépend de plusieurs facteurs. En voici quelques-uns.

Pourquoi certaines personnes ne prennent pas de poids ?

Les facteurs qui influencent la tendance d’une personne à prendre du poids sont multiples :

  • La maigreur constitutionnelle : certaines personnes ont une morphologie naturellement fine, ce qui fait qu’elles n’arrivent pas à prendre du poids, même en mangeant en grosse quantité.
  • Les antécédents héréditaires : la génétique peut expliquer qu’il y ait des différences chez les individus et pourquoi certains prennent du poids alors que d’autres restent minces.
  • Un métabolisme hyperactif : les métabolismes de chacun sont différents et malgré une alimentation riche en calories, il peut être difficile de prendre du poids si vous avez un métabolisme plus rapide.
  • L’amaigrissement suite à une maladie : certaines maladies ou leur traitement peut provoquer une perte de poids importante, notamment les cancers ou les maladies cardiaques.

3 manières de favoriser la prise de poids

Par l’alimentation

Il est important d’augmenter ses apports énergétiques tout en gardant de bonnes habitudes alimentaires. Faites le plein d’aliments à forte valeur nutritionnelle comme les noix ou les amandes qui augmentent le bon cholestérol HDL, mangez des féculents (sauf pour les régimes sans féculents), consommez de la viande rouge (riche en protéines) mais limitez ou évitez les produits sucrés, surtout dans le cadre d’un régime Paléo car le sucre accroît la formation de mauvaises graisses et favorise le cholestérol et le diabète.

Par le sport

L’une des meilleures solutions pour prendre du poids est de pratiquer une activité physique. Le sport permet de développer la masse musculaire et d’apporter une tonicité aux tissus afin de gagner en fermeté. Alors qu’un sport d’endurance augmente le métabolisme et provoque une perte de poids, la musculation favorise la construction musculaire grâce à la testostérone que vous allez stimuler et vous permettra de prendre du volume tout en vous sculptant. Privilégiez les séances plutôt courtes mais intenses comme avec le body pump ou de la musculation pure, pour augmenter la fabrication des bonnes hormones (testostérone) sans faire grimper les mauvaises (cortisol).

Par le psychique

Il est impératif de se reposer et d’apprendre à se relaxer.

Le stress peut empêcher la prise de poids car il provoque une dépense calorique importante, coupe l’appétit et enlève toute motivation. Privilégiez les moments de sérénité et pensez à dormir suffisamment. Pratiqué une à deux fois par semaine, le yoga est une activité relaxante qui vous permettra de faire baisser votre état de stress et de nervosité général.

Le shiatsu contribue quant à lui à soigner les maux du corps et de l’âme tout en apaisant le rythme cardiaque, le rythme circulatoire et le système nerveux.

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Si vous avez questions ou des précisions à apporter, n’hésitez pas à laisser vos commentaires

[Crédits image : Pixabay ]

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One comment

  1. Nombreux sont les moyens qui aident à prendre du poids. Mais avant de se lancer dans un quelconque régime, il est toujours indispensable de consulter un médecin. C’est aussi mieux d’opter pour des produits naturels pour prendre du poids.

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