Cantoche : un jeu de carte pour apprendre nos enfants à mieux manger !

cantoche jeu de carte pour mieux manger

« Aujourd’hui je souhaite donner un coup main à un super projet : celui du jeu de cartes que Julien est en train de créer. Ce jeu est à destination des familles et principalement des enfants afin de leur passer quelques messages sur l’hygiène de vie, sport, alimentation, etc…

Il est actuellement à la recherche de personnes motivées pour tester le jeu et lui faire un retour, donner un avis et ainsi améliorer et valider le jeu avant de le proposer à tous.
Je lui cède la parole pour qu’il puisse mieux t’expliquer son projet et n’hésite pas à aller sur son site : http://www.cantoche-lejeu.fr/ « 

J’ai aujourd’hui la chance de pouvoir vous parler du jeu de cartes que j’ai créé, mais aussi de vous expliquer ma démarche et pourquoi je l’ai créé.

L’objectif de Cantoche

Le but principal de ce jeu est de passer de bons moments en famille bien évidemment, mais surtout d’aborder le sujet de l’alimentation avec son ou ses enfants autrement. Vous avez probablement déjà expérimenté les leçons de morale devant un plat de légumes, et nous savons tous que ce n’est pas ce qu’il n’y a de plus facile ni de plus efficace. Alors voilà, l’objectif de Cantoche est d’aborder ce sujet autrement, par le jeu, et ainsi, de leur faire intégrer concrètement l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie.

Le jeu est un bon médium pour inculquer les bonnes habitudes aux enfants

Je suis convaincu que le jeu est la bonne méthode pour cela. En effet, beaucoup d’études démontrent que l’apprentissage par le jeu est une excellente méthode, d’ailleurs le jeu est déjà utilisé dans beaucoup de domaines, et ce depuis longtemps. En jouant à Cantoche, l’enfant est engagé dans la partie, il est responsable de la bonne santé de son équipe, en faisant manger ou bouger son équipe (ou ses adversaires) il voit instantanément le résultat d’une bonne ou d’une mauvaise hygiène de vie sur les personnages. Ce qui n’est pas le cas en dehors du jeu puisque les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie se paient souvent des années plus tard.

Pourquoi j’ai décidé de lancer le jeu de carte Cantoche ?

Mon expérience personnelle m’a fait comprendre que nous sommes chacun responsables de notre état de santé et justement, parce que nous en sommes responsables, nous pouvons l’impacter directement et durablement en adoptant de bonnes habitudes et cela de façon progressive.

Aujourd’hui, de par la création de ce jeu, je souhaite contribuer et vous aider, vous parents, à aborder le sujet autrement, car je suis convaincu que cela peut avoir un effet positif durable.

Durant la création du jeu, j’ai attaché beaucoup d’importance à l’équilibre de celui-ci, du temps de jeu, du fun puisqu’il s’agit d’un jeu avant tout.

Pendant toutes les phases de la conception, le jeu a été créé autour de quelques concepts simples, mais qui sont ,selon moi essentiels :

  • Les bons et les moins bons aliments, les cartes aliments sont rouges ou vertes afin de bien les distinguer.
  • Il n’est pas interdit de manger de moins bons aliments, mais en quantité raisonnable. L’importance est donnée à l’équilibre général, rien ne sert de culpabiliser. Chaque carte dispose d’un certain nombre de points, ainsi les cartes rouges ont plus d’impact que les vertes, il faut donc privilégier les bons aliments tout en ne s’interdisant pas par moment les autres aliments. Les cartes aimants et les carte menu XL aident aussi à comprendre cela.
  • Une activité physique régulière. En proportion, les cartes sports sont plus nombreuses que chaque catégorie d’aliment afin qu’elles reviennent plus souvent dans le jeu.
  • Chacun ses goûts, il est important d’en tenir compte, mais on ne mange pas forcément que ce que l’on adore. Chaque personnage a ses propres aliments préférés, mais on peut leur faire manger de tout.
  • Le pouvoir de dire Non. La carte non merci permet de se sauver de beaucoup de situations en refusant un mauvais aliment.

cantoche jeu de carte pour mieux manger

Les règles du jeu

Le but du jeu est de conserver son équipe en bonne santé en ayant la meilleure hygiène de vie possible. Facile, vous dites ? Pas vraiment, les joueurs vont tout faire pour rendre malade votre équipe, il va falloir se défendre et faire les bons choix.

Chaque joueur dispose d’une équipe de 5 personnages (tous différents), chacun de ces personnages dispose de 5 points de santé. À tour de rôle, chaque joueur choisit de faire manger de mauvais aliments aux personnages des joueurs adverses, dans le but de leur faire perdre des points de santé. Ou bien, de bons aliments (cartes vertes) à ses personnages, dans le but de leur faire regagner des points de santé. Lorsqu’un personnage n’a plus de points de santé, il est envoyé à l’infirmerie et ne fait plus partie de l’équipe. Lorsque tous les personnages d’une équipe sont à l’infirmerie, la partie est perdue !!! Le dernier joueur disposant d’au moins un personnage non malade est le gagnant.

Aidez moi à lancer ce jeu d’utilité public !

Nous avons passé beaucoup de temps en famille (avec mes deux filles) à jouer afin d’ajuster le nombre de points par carte, la quantité de cartes par catégorie, etc… Aujourd’hui je souhaite tester ce jeu à plus grande échelle en vous proposant de tester le jeu en avant-première et de me faire vos retours et commentaires. Pour cela, j’ai créé un programme de test pour lequel vous pouvez vous inscrire ici :

Si vous aussi vous voulez contribuer à ce projet, n’hésitez pas à vous inscrire au programme de test tout en bas de la page d’accueil.

Ou bien simplement si vous souhaitez en savoir plus sur Cantoche vous serez les bienvenues sur le site internet du jeu : http://www.cantoche-lejeu.fr

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *