Le régime Ohsawa

changer d'alimentation ohsawaSi vous souhaitez changer  votre alimentation, vous avez peut-être déjà entendu parler du régime d’Ohsawa. Pour en savoir plus, lisez nos conseils et avis !

Qu’est-ce que le régime d’Ohsawa ?

Le régime d’Ohsawa fait partie de la macrobiotique. Ce n’est pas un mode d’alimentation qui permet de perdre du poids mais plutôt un art de vivre. L’idée du médecin japonais, Georges Ohsawa, est de prolonger notre longévité. En effet, macrobiotique vient du grec « macro » et « bio ». Cela signifie « longue vie ». En suivant ce régime, d’après la philosophie d’Ohsawa, vous pouvez donc prévenir certaines maladies et ainsi rester en bonne santé.

L’objectif du régime macrobiotique est d’atteindre l’équilibre, l’harmonie et le bonheur. Ce mode de vie est d’inspiration taôiste. Il souhaite trouver un équilibre émotionnel et physique en divisant les aliments en Yin et Yang. Ainsi, en suivant ce régime, vous allez apprendre à classifier ces aliments afin de trouver le juste équilibre.

Quelle est l’origine de la macrobiotique ?

Elle s’inspire de la philosophie zen. Vous devez ainsi diminuer vos désirs superflus, respecter l’environnement et faire attention aux choix de vos aliments. La philosophie taôiste souhaite recréer une harmonie entre les deux forces qui s’opposent, à savoir le Yin et le Yang.

Le Yin est une force qui sort de la terre pour aller au ciel. Tandis que le Yang est une force inversée car elle va du ciel vers la terre. Ces forces sont certes opposées mais également complémentaires. Le Yang est émetteur et actif tandis que le Yin est passif et récepteur.

En quoi consiste ce régime Ohsawa ?

Quels sont les aliments qualifiés de Yin ? Ces aliments Yin comprennent ce qui est froid, juteux, acide, sucré, cru, tels que les fruits tropicaux et les végétaux. Les alcools et les sodas font également partie du Yin ainsi que les produits laitiers.

Comment qualifier ce qui est Yang ? Les aliments Yang concernent les viandes, les céréales, le poisson, le sel et certains légumes. Ils concernent ce qui est chaud, grillés, secs et amer.

Ce régime macrobiotique consiste aussi à éliminer certains aliments comme le sucre raffiné, les pains blancs, les sucreries ou autre aliment ou boisson industriels.

Il permet également de consommer plus d’aliments sains, comme les céréales ou les algues. Et il avise aussi à acheter principalement des produits de saison et locaux. En conséquence, en fonction de la région où vous habitez, votre régime va donc varier.

Qu’allez-vous consommer ? Il faut privilégier les grains entiers qui composent une grande partie de votre alimentation. Par ailleurs, vous allez également accorder une place importante aux  légumes et légumineuses.

La macrobiotique permet de prendre conscience qu’il faille s’alimenter de façon saine et responsable

Vous allez consommer des produits locaux et de saison dans le but de protéger  l’environnement.

Par ailleurs, suivre ce mode d’alimentation permettra de vaincre certaines maladies, comme le cancer ou les troubles cardiovasculaires. Nombreux individus sont malades principalement parce qu’ils ne font pas attention à leur alimentation. En consommant trop gras, trop sucré, en mangeant trop de viandes ou en privilégiant des plats industrialisés, votre corps risque d’en subir les conséquences.

La macrobiotique est un mode d’alimentation qui permet de prendre conscience que tous les aliments ne sont pas bon pour la santé. En effet, notre société privilégie une consommation d’aliments Yin. En effet, nous mangeons beaucoup de plats gras et beaucoup de sucre.

Ainsi, le docteur Ohsawa préconise de privilégier tout d’abord des aliments Yang afin de contrebalancer les aliments que nous avons privilégié jusque là. Ceci permettra de retrouver un certain équilibre et surtout de combattre certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Comment s’initialiser à ce mode de vie ?

Tout changement doit se faire progressivement. Si vous modifiez votre alimentation du jour au lendemain, vous ne risquez pas de tenir dans la durée.

Pour cela, il existe une phase de transition qui consiste à éliminer petit à petit certains aliments de votre nourriture. Ainsi, à terme, vous ne consommez plus de viandes ni de charcuteries ou pâtés. La transition consiste à privilégier des poissons blancs, des crustacés ou du pâté végétal. Puis, à terme, vous allez privilégier des haricots de soja, des lentilles ou des pois chiches. Ceci n’est qu’un exemple de la transition que vous pouvez effectuer pour éviter à terme certains aliments.

Il en va de même pour les fruits tropicaux. La transition consiste à privilégier des fruits biologiques puis, à terme, de consommer des fruits de saison et locaux. Certaines idées sont certes plus faciles à mettre en œuvre que d’autres.

Les aliments consommés sont à mi-chemin entre ces deux forces. Il faut donc savoir éviter des aliments qui sont très Yin ou très Yang. Ainsi, vous allez apprendre à préparer plutôt des aliments tels que le riz brun, les légumineuses, les algues, les légumes et les poissons blancs.

A titre d’exemple, dans le cadre du régime Ohsawa, votre alimentation consiste à 40% de céréales, à 10% de légumineuses, à 25% de légumes, à 5% d’algues, à 10% de protéines et à 10% de potages. En effet, un potage est préconisé avant chaque plat car il permet de préparer votre corps à la consommation d’aliments chauds.

Le régime Ohsawa est-il fait pour vous ?

Ce mode de vie ressemble à un régime veganisme. Devenir végan demande également une transition mais surtout de se documenter afin de comprendre les bénéfices et surtout sa philosophie. Vous ne devenez pas végan du jour au lendemain.

Il en est de même pour le régime d’Ohsawa. La meilleure façon, pour réussir à consommer des aliments qui vous permettent de trouver un équilibre et une harmonie, est de s’avoir pourquoi vous décidez de le faire. Ceci passe donc par votre motivation mais aussi par les connaissances que vous voulez acquérir.

En outre, gardez à l’esprit que tout régime alimentaire n’est pas obligé d’être suivi drastiquement et quotidiennement. Et rien ne vous empêche à vous inspirer de certains plats, qui relèvent du régime Ohsawa, de temps à autre.

Suite aux dérives de notre société de consommation et aux scandales des produits industrialisés ou des abattoirs, nombreux sont ceux qui se questionnent sur leur alimentation. Vous aussi peut-être vous souhaitez consommer plus sain et plus local, pourquoi donc ne pas s’inspirer de la philosophie du régime Ohsawa ?

Attention néanmoins aux aliments que vous consommez. Comme tout régime, il convient toutefois à s’informer afin d’éviter toutes carences. En outre, n’appliquez pas ce régime à la lettre à vos enfants car ils ont également besoin de produits laitiers pour grandir.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.