Perte de poids : la connexion entre l’esprit et le corps

perte de poidsBonjour chère lectrice et même lecteur (car après tout j’ai eu pendant longtemps cette problématique)

Vous avez du mal dans votre perte de poids et vous vous demandez comment perdre ces kilos superflus.

Vous n’êtes pas seule.

Aujourd’hui est un jour particulier pour toutes celles qui ont du mal à perdre du poids, car nous allons explorer l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter lorsqu’il est question de perdre du poids pour les femmes : la connexion du corps et de l’esprit.

La connexion corps-esprit peut vous sembler tenir de la magie ou du vaudou, mais elle a pourtant du sens, même les scientifiques affirment aujourd’hui qu’il est nécessaire d’harmoniser son corps et son esprit pour améliorer son bien-être.

Le physique a toujours eu une trop grande importance lorsqu’il est question de perdre du poids. Bien sûr, au final, les chiffres comptent et lorsque vous essayez d’enfiler une paire de jeans deux tailles en dessous de la vôtre, tout ce que vous avez à l’esprit c’est, « qu’est-ce qui est arrivé à mon tour de taille ? »

Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que les recherches scientifiques suggèrent que nos esprits peuvent parfois constituer l’obstacle le plus dur à surmonter lorsque nous essayons de perdre du poids.

Nos cerveaux peuvent réellement entraver nos efforts pour perdre du poids.

Comment ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons discuter des diverses questions concernant la connexion corps-esprit, des problèmes que nous avons tous déjà rencontrés à un moment ou un autre et qui peuvent nous empêcher de perdre du poids. Je partagerai ensuite avec vous quelques solutions simples qui vous aideront à éviter les problèmes spécifiques à la connexion corps-esprit.

Problème # 1 qui empêche la perte de poids : le Stress Toxique

Le stress peut être extrêmement toxique si vous ne savez pas comment le gérer.

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l’impact du stress non seulement sur leur esprit, mais aussi sur leur corps. Si vous voulez employer un terme plus scientifique, vous pouvez l’appeler « le stress physiologique. »

Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau envoie un signal de détresse au reste de votre corps. Vos instincts qui vous incitent à vous « battre ou à fuir » se réveillent et vous ne pensez plus qu’au moyen de survivre.

Le résultat ? Vous vous sentez épuisé et sans énergie presque en permanence. Cette situation peut vous poser des problèmes pour perdre du poids, vous n’aurez plus l’énergie supplémentaire dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de perte de poids.

Des niveaux toxiques de stress peuvent vous empêcher de perdre vos kilos superflus.

Vous ne pouvez pas perdre du poids si votre niveau de stress est trop élevé. Votre esprit ne vous permettra pas d’utiliser votre énergie et vos ressources pour atteindre vos objectifs, car il sera dans un état d’urgence physiologique. Vous devez avant tout traiter le stress avant de tenter d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Comment pouvez-vous en finir avec le stress avant qu’il ne vous arrête ? La gestion du stress est pourtant très simple ! Voici les étapes pour y parvenir :

  1. Étape 1 : Demandez-vous quelle est la cause de votre stress ? Soyez honnête avec vous-même !
  2. Étape 2 : Si le stress est dû à des problèmes que vous rencontrez au travail ou chez vous, que pouvez-vous faire pour résoudre la situation ? Asseyez-vous et essayez de résoudre le problème afin qu’il ne vous dérange plus.
  3. Étape 3 : Si vous ne pouvez pas résoudre le problème qui est responsable de votre stress, ou qu’il est tout simplement indépendant de votre volonté (s’occuper des enfants par exemple), apprenez à prendre du recul et à vous éloigner de la source de stress.

Si vous sentez que vous allez exploser sous l’emprise du stress, prenez cinq minutes, allez marcher dehors ou trouvez une pièce calme et faites quelque chose que vous aimez. Apprendre à vous éloigner d’une contrainte peut faire des merveilles.

Problème # 2 qui ne favorise pas la perte de poids : Ne pas relâcher la pression

La pression, comme le stress, peut facilement vous peser si vous ne pouvez pas la relâcher.

Lorsque la tension est trop forte, il est parfois impossible de changer de style de vie afin de perdre du poids.

Vous pouvez résoudre ce problème en relâchant régulièrement la pression.

Si vous n’avez aucun moyen de « vous défouler », votre connexion corps-esprit vous privera d’énergie. C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se sentent fatigués à leur travail. La tension qui se manifeste à la fois dans leur esprit et dans leur corps est tout simplement trop difficile à gérer.

Avoir un moyen de relâcher la pression peut vraiment améliorer votre vie et vous aider à atteindre de nouveaux objectifs.

Je vous suggère de choisir des activités qui vous permettront de relâcher la pression sans nuire à votre corps. Évitez absolument les activités comme boire de l’alcool ou fumer du tabac.

Parmi les meilleurs moyens de se défouler, on trouve :

Faire du sport (pour votre gouverne faire de la marche est un début de sport)

La méditation

Le yoga

L’écriture

Les voyages

La cuisine

Les arts

Problème # 3 néfaste pour la perte du poids : Ne pas croire en vous même

Est-ce que vos doutes quant à vos capacités entrent en compte quand vous essayez de perdre du poids ?

Oui ! Vous ne pouvez pas obtenir quelque chose si vous ne croyez pas que vous pouvez l’obtenir avant d’essayer. Pensez au dicton « ce que votre esprit conçoit, votre corps peut l’entreprendre. » Ce vieux dicton est assez précis !

Voici la vérité : les experts qui étudient le langage du corps et le subconscient sont d’accord sur le fait que si vous croyez que vous pouvez faire quelque chose, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Inversement, si vous ne croyez pas en vous-même cela produira logiquement des résultats opposés. Et vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation si vous voulez perdre du poids.

Donc, si vous voulez vraiment bien vous préparer et renforcer le lien entre votre corps et votre esprit pour perdre du poids, vous devez vous faire confiance et croire que vous pouvez atteindre vos objectifs de perte de poids.

Mais rappelez-vous : il ne suffit pas de simplement dire que vous croyez en quelque chose.

Vous devez le répéter activement chaque jour pour vous motiver à atteindre vos jalons. De cette façon, votre esprit sera conditionné et vous serez dans un état d’esprit positif.

L’esprit est un allié très puissant dans la perte de poids, utilisez-le à votre avantage.

On se revoit pour mon prochain article. Prenez soin de vous et restez en forme.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *