La marche à pied pour perdre du poids (1/2)

marche à pied pour maigrirQuels sont les avantages à la marche à pied ?

La marche à pied est l’un des meilleurs exercices pour les personnes qui ne peuvent pas s’entraîner en faisant des exercices à impact élevé.

Cela en raison de leur condition physique ou de leurs conditions de santé actuelles (si elles souffrent de rhumatismes par exemple).

Marcher est également idéale pour les débutants qui souhaitent améliorer leur condition physique grâce à un exercice facile et amusant que vous pouvez faire en famille.

La marche à pied améliore la santé cardiovasculaire

La marche à pied aide à brûler des calories et les graisses stockées tout en réduisant votre taux « mauvais cholestérol ». Les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont associées à un risque plus élevé de maladie coronarienne, comme l’athérosclérose (durcissement des artères) et l’hypertension.

Marcher, comme d’autres formes d’exercice, est connue pour être efficace pour abaisser la pression artérielle.

Les personnes qui souffrent d’hypertension éprouvent souvent un sentiment de bien-être immédiatement après une séance d’entraînement. Si vous êtes déjà suivi pour hypertension et que vous êtes autorisé à faire des exercices à faible impact, essayez de marcher et voyez si ce type d’exercice vous convient.

La marche à pied est un excellent complément pour perdre du poids

Une marche régulière améliore directement vos chances de perdre vos kilos superflus, à condition que vous combiniez vos séances de marche avec une réduction des calories de votre régime alimentaire et que vous fassiez d’autres exercices à faible impact.

Marcher est également une activité recommandée pour les enfants, car elle contribue à réduire le risque d’obésité infantile. L’obésité infantile peut se traduire par de l’obésité à l’âge adulte. Il est donc sage de commencer à avoir une vie saine le plus tôt possible.

Santé des Os et marche à pied

La pratique régulière d’exercices améliore la densité osseuse et leur force. Les problèmes osseux chroniques comme l’ostéoporose peuvent s’améliorer ou être évités grâce à la marche.

Les femmes de plus de quarante ans doivent commencer à protéger leurs os contre l’ostéoporose qui peut se produire plus tard dans leur vie.

Des études médicales montrent que des exercices comme la marche peuvent améliorer la santé des os des femmes qui souffrent déjà de ce problème. Les effets bénéfiques sont amplifiés par une alimentation saine et équilibrée.

La marche à pied favorise une meilleure mémoire et un esprit plus vif

Les recherches médicales récentes montrent que faire de l’exercice améliore non seulement le système cardiorespiratoire, mais également le système nerveux, y compris votre cerveau.

Comment l’exercice bénéficie-t-il au cerveau ?

Marcher vous fait bénéficier d’une foule d’avantages pour la santé de votre cerveau, y compris :

  • I. Amélioration de la fonction cognitive
  • II. Amélioration de la mémoire à long terme et à court terme
  • III. Amélioration de la pensée créative
  • IV. Récupération plus rapide de la fatigue mentale
  • V. Meilleure régulation de l’humeur et diminution des sécrétions chimiques qui contribuent à l’anxiété et à la dépression

L’exercice est une véritable « pilule du bonheur » qui ne coûte rien !

Marche à pied et prévention du cancer

Les activités physiques comme la marche, tant qu’elles sont pratiquées régulièrement, ont la capacité de conjurer différents types de cancers mortels, comme le cancer du sein et le cancer de la prostate.

Comment la marche peut-elle aider à prévenir le cancer ?

Il existe de nombreuses théories modernes qui expliquent pourquoi l’exercice empêche la croissance des cellules cancéreuses dans le corps :

Niveaux d’insuline plus faibles

L’exercice réduit la sécrétion active d’insuline dans le corps. On pense que l’insuline transmet des signaux chimiques qui incitent les cellules du corps à se multiplier. Les cellules cancéreuses sont des cellules normales qui sont devenues cancéreuses par la suite. Elles se multiplient de façon incontrôlable, ce qui provoque la généralisation du cancer.

Niveaux d’œstrogène plus bas

Chez les femmes, des niveaux élevés d’œstrogène ont été associés à la croissance accélérée de cancers comme le cancer du sein, le cancer de l’utérus et le cancer des ovaires.

L’exercice diminue la sécrétion d’œstrogènes libres dans la circulation sanguine, ce qui permet de lutter activement contre la croissance des cellules cancéreuses.

Côlon en meilleure santé

L’exercice a un impact positif sur notre intestin. Il permet une meilleure évacuation des déchets par le côlon. Les experts estiment qu’un système digestif plus efficace signifie également que la période pendant laquelle le corps est exposé à des agents cancérigènes est considérablement réduite, ce qui réduit alors le risque de développer un cancer d’origine alimentaire.

Diminution des inflammations

La marche peut aider à réduire les inflammations des tissus. L’inflammation est une réponse naturelle du corps à l’infection et aux blessures. L’inflammation augmente la température d’une certaine partie du corps, ce qui est censé réduire la croissance des agents pathogènes.

Toutefois, si l’inflammation se produit à plusieurs reprises dans une même zone du corps, les cellules normales sont encouragées à se multiplier au-delà de la normale. Lorsque cela se produit, des erreurs dans le code génétique des cellules normales peuvent se produire. Ces erreurs génétiques peuvent alors conduire à un cancer.

La marche à pied favorise une baisse du stress

Le stress peut vous démotiver dans votre processus pour perdre du poids.

De plus, il influe également sur tout votre corps, y compris sur votre cœur et votre foie.

La marche peut aider à réduire les niveaux de stress en augmentant la production naturelle d’endorphines, qui sont des analgésiques naturels.

Faire de l’exercice est recommandé comme un moyen sûr et naturel de faire face à des niveaux élevés de stress chez les hommes et les femmes.

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