Que penser de la chrononutrition ?

la chrononutritionLa chrononutrition est un mode alimentaire qu’on peut résumer en ces termes simples : manger ce qu’il faut à l’heure qu’il faut. Il ne s’agit pas d’un régime à proprement parler car la perte de poids se fait lentement. Mais à moyen terme, la chrononutrition aide à trouver l’équilibre et à affiner sa silhouette. Certaines personnes peuvent trouver ce mode alimentaire comme contraignant car il faut suivre un certain nombre de règles. Pourtant, on ne se prive pas de manger, on se contente de les prendre à des heures fixes. Voici la chrononutrition scrutée à la loupe.

Si tu préfères regarde la vidéo


Lien direct de la vidéo sur Youtube

Comprendre le principe de la chrononutrition

La chrononutrition est un régime développé dans les années 1980 par le Dr Alain Delabos. Gériatre-nutritionniste de profession, il s’est penché sur l’impact de nos habitudes alimentaires sur notre métabolisme. Il semblerait donc que notre mode d’alimentation ne nous aide pas à atteindre notre poids idéal. Adopter la chononutrition permet de régler le problème en suivant nos instincts biologiques d’alimentation. Pour faire simple, cela consiste à manger beaucoup le matin et peu le soir, les repas devant être pris à des heures fixes.

Déterminer sa morphotype avant d’adopter la chrononutrition

Avant d’entamer la chrononutrition, il faut d’abord déterminer sa morphotype. Cela consiste à déterminer à quelle catégorie appartient notre silhouette afin de lui attribuer le programme de chrononutrition adapté. Pour savoir à quelle morphotype on appartient, il faut prendre certaines mesures à savoir la taille, le tour de taille, le tour de hanches, le tour de poitrine, le poignet ainsi que le poids. Il suffit ensuite de renseigner ces mensurations sur un site qui analyse directement ces données pour délivrer sa morphotype. On dégage 5 catégories principales de morphotype à laquelle correspond une habitude alimentaire qui lui est propre.

A chaque morphotype ses mauvaises habitudes

La morphotype sablier se distingue par des seins et des fesses prédominants contre une taille inexistante. Ce type de morphologie se caractérise par une grande consommation de sucres et de fruits. Concernant la morphotype monastique, les membres sont fins tandis que le ventre prend du volume. Cela est le signe d’une grande consommation de féculents. Comme son nom l’indique, la morphotype tronc d’arbre se caractérise par une silhouette massive de type masculin. On considère que la personne mange une très grande quantité de nourriture. Le type chéops est défini par une morphologie en forme de pyramide qui témoigne d’une carence en protéines animales. Au contraire, le type schwarzy en forme de pyramide inversée indique une grande consommation de protéines.

Atteindre son idéal de poids avec la chrononutrition

La morphotype idéale, selon le modèle de chrononutrition est appelée galilée. Elle se distingue par un tour de poitrine équivalent au tour de hanches et un tour de taille de 30 cm de moins que le tour de poitrine, pour la femme. Pour cette morphotype, il n’y a pas de grandes adaptations alimentaires à prévoir, juste suivre les recommandations de la chrononutrition. Nous l’avons vu ensemble, pour sculpter notre corps selon notre morphotype, il faut réduire ou augmenter la consommation de certains types d’aliments. D’une manière générale, la chrononutrition autorise de manger tous les types d’aliments, à quelques restrictions près, mais à des horaires bien déterminés.

Composer son petit déjeuner selon la chrononutrition

Dans la chrononutrition, le petit déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. Ainsi, il y a peu de restrictions sur ce premier repas, essentiellement salé. On peut aisément prendre du pain, beurre et fromage. Idéalement, prendre son thé ou son café sans sucre. Si vous avez un peu plus de temps le matin, vous pouvez prendre le temps de préparer des œufs ou de savourer quelques tranches de jambon fumé ou du bacon. Par contre, éviter de boire du jus et autres aliments contenant du sucre. Du coup, pour la confiture, les viennoiseries et autres céréales il faudra les prendre à un autre moment.

Prendre son déjeuner avec la chrononutrition

L’heure du déjeuner doit se tenir 5 heures après le petit déjeuner. Attention, le succès de la chrononutrition repose sur le respect de ces horaires. Par ailleurs, il est important de se limiter à un seul repas, sans entrée, ni dessert, ni fromage. Vu comme cela, la chrononutrition a l’air restrictive, sans parler des diverses variétés de plats qu’on peut s’autoriser. Vous pouvez sans problèmes prendre de la viande, du poisson et des féculents comme des pâtes, du riz ou de la semoule. Si vous voulez manger du pain, préférez le pain complet. Vous pouvez ajouter une petite portion de légumes, de préférence verts, dont la quantité ne doit pas dépasser celle des féculents.

Ne pas sauter le goûter dans la chrononutrition

Une fois de plus, elle doit avoir lieu 5 heures après de déjeuner. C’est le moment de rattraper vos besoins en sucre. Vous pouvez vous permettre les biscuits et les viennoiseries ou même un sorbet aux fruits. Si vous souhaitez prendre un jus de fruits, vous pouvez en prendre un verre. N’oubliez pas que vous êtes dans le cadre d’un régime et qu’il ne faut pas faire d’excès, à moins que vous n’utilisiez votre joker. Les fruits secs, le chocolat noir et le yaourt sont excellents dans un régime.

Prendre ou pas le dîner dans la chrononutrition

Dans la chrononutrition, le dîner n’est pas obligatoire, sinon, il doit être le plus léger possible. Si vous ne ressentez pas le besoin de manger, ne vous forcez pas. Sinon, le dîner doit avoir lieu au moins 1h30 avant le coucher. Il sera généralement composé de fruits de mer, de poisson ou de viande blanche servis avec des légumes. Vous pouvez ajouter une boisson pour dormir sur une note sucrée. Le plus important est de ne pas se sentir lourd avant d’aller se coucher, sachant que vous aurez peu de calories à brûler durant votre sommeil.

Adopter ou pas la chrononutrition

Comme tout régime, la chrononutrition impose qu’on respecte certaines règles. Si au départ on a l’impression de suivre une ligne de vie un peu stricte, au bout de quelque temps, on arrive à se faire au régime. D’ailleurs, au déjeuner, on peut prendre ce qui est proposé à la cantine ou au resto, ce qui n’est pas trop contraignant. Cela rejoint mon régime alimentaire basé sur l’alimentation paléo. La grosse différence, en paléo on mange quand on peut ou quand on veut. La petite astuce si vous ne pouvez pas vous passer du fromage après le déjeuner, choisissez un fromage pauvre en graisses. Selon la morphologie de chacun, la perte de poids peut prendre plus ou moins de temps, donc, il ne faut pas s’alarmer si on n’obtient pas de résultats visibles instantanément. Enfin, le plus top dans la chrononutrition est qu’on peut s’accorder 2 à 3 repas joker dans la semaine où on peut s’accorder de manger, et de boire, ce qu’on veut.

Voici la présentation de la vidéo

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *