Est-ce que les noix aident réellement à perdre du poids ?

les noix pour perdre du poidsLa noix est un fruit oléagineux, qui contient une forte concentration de lipides. Il existe différentes sortes de noix : la noix de cajou, de pécan, du Brésil ou de macadamia. Dans cet article, je vais vous parler des noix de Bretagne, ce sont les cerneaux de noix. Ces noix sont le fruit du noyer.

Vous en mangez certainement régulièrement. Elles accompagnent vos salades, vos planches de fromages, vos desserts et vos apéros.

Mais est-ce que ces noix peuvent être consommées si vous souhaitez perdre du poids ?

La noix contient des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés

 

Les noix sont riches en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, qui constituent la « bonne » catégorie de graisse. Elles contiennent à la fois de l’oméga 9 et de l’oméga 3, indispensables à notre organisme.

Les acides gras insaturés sont bénéfiques pour votre corps. Ainsi, consommer des aliments riches en gras polyinsaturés et mono-insaturés est essentiel pour se maintenir en bonne santé et en forme.

La noix ne vous fera pas grossir

Une amie m’a dit : « Elle ne font pas maigrir car elles contiennent principalement de l’huile ». Certes, il y a beaucoup de matières grasses dans les noix. Or, n’oubliez pas que votre organisme a besoin d’une certaine quantité de gras pour pouvoir fonctionner correctement.

Paradoxalement, cette matière grasse n’est pas néfaste pour votre corps. Il est vrai qu’on pense souvent à tort que les noix font grossir. Pourtant, la graisse contenue dedans n’est que partiellement absorbée par le corps car une partie de cette matière grasse passe directement dans le tube digestif.

Cette bonne catégorie de graisse, comme on a pu le voir précédemment, est indispensable pour votre organisme. La moitié de l’apport calorique quotidien doit provenir des acides gras mono-insaturés, tandis qu’un quart doit venir des acides gras polyinsaturés. Les noix sont donc un aliment que vous pouvez consommer sans avoir mauvaise conscience et que vous devriez privilégier.

C’est bon pour vous !

 

La noix regorge de beaucoup de bénéfices insoupçonnés. Ne négligez pas ses atouts. Elle est si petite mais pourtant si riche. Consommée régulièrement, la noix permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre le diabète de type 2.

Par ailleurs, elle est également bénéfique pour votre cerveau. En outre, elle permet de contrôler la tension artérielle et éviterait l’apparition de cellules cancéreuses.

Quelles noix sont les moins caloriques ?

 

Attention ! Pour avoir les bienfaits et éviter de grossir, il faut que vous consommiez des noix nature. Evitez de les manger grillées ou caramélisées, même si c’est très bon.

En outre, certaines noix sont plus caloriques que d’autres. Il faut donc par exemple consommer moins de noix du Brésil que de Grenoble, la dernière étant moins calorique.

A consommer avec modération

 

Et oui, la noix est calorique. Il faut donc ne pas en manger à volonté. Généralement il faut prendre une petite poignée.  Je vous conseille de mettre une portion dans un petit récipient. Prenez le temps de les manger, ne les déglutiner pas. En les mangeant calmement, vous allez constater qu’une petite quantité vous suffira pour calmer votre faim.

Privilégiez donc les noix pour la collation, mais toujours en respectant la dose recommandée. J’ai une amie, qui pendant sa grossesse, s’est fixée un poids à ne pas dépasser. En voyant qu’elle s’approche de la limite qu’elle s’était fixée, elle en a consommé l’après-midi pour éviter de grignoter autre chose et pour contrôler son poids. C’est ainsi qu’elle a pu tenir jusqu’au diner sans avoir mangé des sucreries. Si vous aussi vous aimez avoir un petit encas, mangez en.

Ne mangez surtout pas directement dans le sachet car vous n’allez pas pouvoir garder un aperçu de ce que vous mangez. Bien sûr la graisse contenue est bonne pour votre corps, encore faut-il que vous n’en abusiez pas. Si vous en consommez trop, vous allez prendre du poids puisque vous allez dépasser l’apport quotidien recommandé.

Oui, elle va vous aider à maigrir

La noix vous aide à maigrir car elle vous apporte l’énergie nécessaire pour faire du sport. Ainsi, la noix est riche en potassium, fer, calcium, soufre, zinc, cuivre et vous apporte tout plein de vitamines, comme la vitamine B, C et E. Elle vous procure l’énergie nécessaire pour rester dynamique et en pleine forme.

En outre, elle peut être grignoté ou alors incorporée à votre plat. Elle rehausse le goût et permet de faire encore plus croustiller votre salade. Elle est un aliment que vous pouvez facilement intégrer à votre régime.

Elle vous permet de mener votre régime à terme

Elle permet également de ne pas faire d’écarts. Il est vrai que si vous mangez quelques unes, vous n’allez plus ressentir une envie de grignoter. Elle permet de chasser la faim. En effet, vous allez être rempli et vous pourriez alors tenir jusqu’au dîner. Tout régime vous dit de ne pas grignoter entre les repas. Or, certains jours, vous allez avoir envie d’un goûter pour accompagner votre thé de l’après-midi.

Par ailleurs, elles vous apportent des vitamines, des fibres et des protéines. Ainsi, si vous en consommez, vous pouvez combattre la fatigue qui peut apparaître dans le cadre d’un régime. Certains régimes sont plus ou moins contraignants et peuvent entraîner des carences alimentaires.

Une de mes amies a souhaité recadrer son alimentation et est allée voir une nutritionniste qui lui a conseillé de ne pas manger de noix tous les jours. Pour ma part, il est rare que je grignote tous les jours entre les repas ou souvent j’ai envie de changement. Si c’est aussi votre cas, je vous conseille d’osciller entre les fruits, le chocolat noir et les noix.

Vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur le chocolat noir.

 

 

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

2 comments

  1. Mélissa dit :

    Merci beaucoup pour cet article que je trouve très intéressant. Pendant un temps quand je faisais des études je mangeais beaucoup de noix et j’ai pris hélas des kilos… maintenant je comprends mieux les apports et je prends conscience que j’étais dans l’excès ^^ je prends note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *