Entraînement à Intervalles à Haute Intensité (HIIT)

HIITQu’est-ce le HIIT ?

La méthode HIIT ou entraînement à intervalles à haute intensité est une technique utilisée par les athlètes professionnels et les sportifs amateurs afin de développer la force, la vitesse, l’endurance et la résistance.

Comme le bodypump, powerbarre, et le cross fit, les séances HIIT vous permettent d’augmenter vos performances globales en vous faisant sortir de votre zone de confort lorsque vous vous entraînez. Pour ce faire, vous devez alterner entre deux niveaux d’intensité : la phase de récupération et la phase d’exercices à haute intensité.

La première phase est la « phase de récupération », qui signifie que votre fréquence cardiaque maximale sera d’environ 40 % à 50 %.

La seconde phase est la « phase à haute intensité ». C’est la partie difficile de votre entraînement. Vous allez augmenter l’intensité globale de vos exercices afin que votre fréquence cardiaque maximale atteigne 80 % à 85 %. Avec un entraînement HIIT, votre corps sera mis au défi tout au long de votre séance.

Est-ce que tout le monde peut utiliser la méthode HIIT ?

Les entraînements HIIT sont destinés à des personnes en bonne santé qui peuvent pratiquer des exercices modérés à intense pendant de courtes périodes de temps. Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de problèmes de santé de ce type, il est préférable de demander à votre médecin si choisir ce type de méthode ne présente pas de risque pour votre santé.

Si vous êtes en bonne santé générale et que vous êtes prêt à relever le défi, vous avez trouvé la méthode parfaite ! Elle est utilisée dans le monde entier afin d’améliorer les performances athlétiques et accélérer le processus de perte de poids.

Le principal avantage de la méthode HIIT est qu’elle peut doubler vos résultats tout en diminuant le temps que vous consacrez à vos entraînements.

Des études ont montré que les personnes qui s’entraînent régulièrement à des intensités plus élevées ont également un métabolisme plus rapide et sont capables de brûler des calories plus efficacement. Il est également prouvé que les personnes qui augmentent leur métabolisme grâce à des exercices HIIT continuent à brûler des calories jusqu’à 32 heures après leurs entraînements !

Pourquoi est-ce que la méthode HIIT fonctionne ?

On obtient des résultats étonnants avec la méthode HIIT, car elle influe directement sur la performance physique d’une personne et pousse le corps à brûler un grand nombre de calories dans un laps de temps plus court.

Une séance HIIT se fait en 20 à 30 minutes. Une séance d’entraînement HIIT complète qui comprend de nombreux exercices peut durer plus longtemps, mais effectuer un exercice HIIT typique ne dure que quelques minutes.

Pendant ce court laps de temps, le corps consomme une grande quantité d’énergie et votre capacité aérobie totale est mise à l’épreuve. Les résultats sont souvent spectaculaires : aucun groupe musculaire n’est oublié et vous aurez l’impression de vous être entraîné pendant des heures.

La méthode HIIT a pour objectif de remplacer exercices classiques elle offre une foule d’avantages qui sont difficiles à obtenir avec des séances d’entraînement traditionnelles à intensité modérée.

Pouvez-vous adopter la méthode HIIT ?

La réponse à cette question est un grand « oui ! »

Les gens se plaignent souvent que les séances d’entraînement à intervalles à haute intensité sont trop dures. Laissez-moi vous dire tout d’abord qu’il est normal de trouver que cette méthode met votre corps à rude épreuve, c’est exactement la nature des entraînements HIIT. La méthode HIIT augmente le niveau de difficulté d’un exercice et met votre corps au défi.

Si vous êtes un peu inquiet à l’idée d’opter pour ce type de séances, avoir un partenaire peut faire toute la différence. Un partenaire ou un « copain de salle de sport » peut vous aider à vous motiver et à continuer même si vos muscles sont endoloris et que vous avez vraiment envie d’arrêter.

Quels sont les avantages d’un entraînement HIIT ?

La méthode HIIT est une technique très efficace que vous pouvez utiliser jusqu’à la fin de vos jours si vous décidez dès maintenant de vous remettre en forme. Elle vous offrira de nombreux avantages dont :

1. Moins de Graisse Corporelle – Les femmes qui s’entraînent à des intensités plus élevées peuvent brûler jusqu’à 15 calories chaque minute. C’est un chiffre impressionnant lorsqu’on sait que des exercices à faible intensité comme la marche permettent de brûler 150 calories par heure en moyenne. Si vous voulez tonifier certaines zones de votre corps comme les hanches et les mollets, un programme d’entraînement HIIT sera parfait pour vous.

2. Un Cœur et des Poumons en Meilleure Santé – s’entraîner avec la méthode HIIT met votre corps à rude épreuve notamment votre cœur et vos poumons. Le corps s’adapte et se prépare à affronter des efforts d’un niveau supérieur. Lorsque votre cœur et vos poumons sont prêts à effectuer des efforts à des intensités plus élevées, votre endurance augmente et vous récupérerez plus rapidement entre deux séries d’exercices.

3. Moins de Temps, Plus de Résultats – Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, la méthode HIIT permet de brûler plus de calories dans un court laps de temps. Des études montrent que le nombre de calories brûlées lors d’une séance HIIT de 10 minutes équivaut aux calories brûlées lors d’une séance d’entraînement à intensité stable de 20 minutes.

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