Lutter contre la dépression hivernale grâce à la luminothérapie

lampe de luminothérapieLa luminothérapie, parait-il, contribue à lutter contre la dépression hivernale. En me lamentant à la machine à café du boulot, une collègue m’explique que c’est une sorte de lampe qui reproduit la lumière du jour et donc permet de lutter contre le blues de l’hiver.

De plus, dernièrement j’ai fait des analyses de sang et mon médecin m’a annoncé que les résultats révélaient une forte carence en vitamine D. Elle m’explique que la vitamine D se synthétise grâce aux UV du soleil. Ces résultats m’ont définitivement convaincu: il me faut acheter une lampe de luminothérapie.

Quelques recherches sur internet m’apprennent que cette lampe est effectivement préconisée par des psychiatres pour le traitement des dépressions saisonnières.

Si vous ne savez pas ce qu’est le blues de l’hiver, vous reconnaîtrez facilement les symptômes :

  • Envie de manger davantage des féculents et des sucreries
  • Envie de dormir tout le temps
  • Baisse d’énergie
  • Sentiments de culpabilité
  • Mésestime de soi
  • Perte d’intérêt pour les activités que l’on aime faire habituellement

Je présentais tous ces symptômes et si je ne voulais pas me retrouver comme une grosse vache à la fin de l’hiver, il me fallait commander cette lampe au plus vite.

De plus la luminothérapie permet de retrouver le sommeil puisqu’elle aide à synchroniser notre l’horloge interne sur le rythme circadien.

J’ai trouvé 1 modèle qui semble convenir :

Lampe de luminothérapie PhilipsPhilips – HF3319/01 – Energy light

Ce modèle est un peu cher mais c’est le seul de la gamme qui offre 10 000 Lux d’intensité lumineuse, c’est-à-dire celle la plus proche de celle du jour. Elle permet de combattre la dépression hivernale et augmente le niveau de vigilance et de vitalité.

Pour ceux qui veulent s’endormir ou se réveiller plus facilement, je vous conseille le Philips – HF3550/01 – Eveil Lumière – 100 % Piloté via iPhone

Réveil lampe du luminothérapie

Munie d’un minuteur, la lumière augmente progressivement pour vous réveiller en douceur. Une fois l’heure de réveil arrivée, vous entendez soit la radio ou 1 des 8 bruits de nature. Le soir, la lumière s’abaisse peu à peu avec le simulateur de crépuscule.

Moi j’ai choisi le 1er modèle puisqu’il est efficace contre la dépression hivernale.

Et vous, pensez-vous que cela fonctionne réellement ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire. Si vous avez aimé cette petite présentation et que vous ne voulez pas rater mes nouvelles aventures, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter ou à cliquer sur les différents boutons des réseaux sociaux.

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

2 comments

  1. ROSE-MARIE dit :

    Félicitation votre article « mes 5 conseils et bien-être » m’a beaucoup plu.
    C’était très enrichissant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *