Premier cours de Cross Training

Cross TrainingDepuis mon déménagement en Martinique, je suis inscrit dans une salle de sport discount. Je n’apprécie pas tellement les cours virtuels qui y sont dispensés comme je vous le racontais dans l’article précédent « Premier cours de power barre » mais cette année ils ont lancé un cours de cross training et je dois dire que j’en suis ravi.

Qu’est-ce que le cross training ?

Le cross training est une discipline qui reprend les meilleurs exercices d’autres sports : l’haltérophilie, la boxe, le fitness… Il est aussi connu sous les noms de « cross fit » ou « d’entraînement croisé ». La diversité des exercices réalisés en fait un sport complet et permet de travailler l’ensemble des parties du corps.

Les différents exercices sont effectués pendant 45 secondes, en alternance, dans un atelier dédié. Ils sont entrecoupés par des pauses de 5 minutes. Le cours peut accueillir jusqu’à 7 participants. L’intégralité du circuit est réalisée 3 à 4 fois lors d’une séance qui dure de 30 à 45 minutes.

Les exercices effectués durant cette séance de cross training 

Voici la série d’exercices que j’ai été amené à faire durant cette séance de cross training :

Le squat jump

Un excellent exercice pour travailler le fessier, les cuisses et l’impulsivité. Il se pratique en suspension à l’aide d’une corde ou d’un TRX .

L’escalier ou le grimper à la corde

Les filles qui n’apprécient pas ce genre d’exercices ont la possibilité d’utiliser un TRX.

Personnellement, j’ai choisi l’escalier, un exercice à travers lequel on est suspendu à des barres et on réalise un circuit. Idéal pour raffermir le bas du corps.

La luge

2 poids lourds sont placés sur une luge. L’exercice consiste à la pousser avec les jambes sur une ligne droite. Difficile mais très efficace pour muscler les gambettes !

Le box jump

Il s’agit simplement de sauter à pieds joints sur une grosse caisse en bois (environ 25-30 cm). Les femmes ont préféré utiliser un step. Il faut donner la bonne impulsivité pour effectuer correctement cet exercice.

Le jeté de balle suivi d’un sprint 

Une balle lestée de 4 ou 6 kg est lancée. L’exercice se poursuit par un sprint. L’effort est bref et intense.

L’exercice de la boxe

Dans un sac de boxe, on alterne 1 coup de pied (tantôt avec le droit, tantôt avec le gauche) et 2 coups de poing.

Epaulé-jeté

Je connais bien cet exercice car il est tiré de l’haltérophilie. La barre est levée jusqu’aux épaules puis, à l’aide d’une impulsion, on la fait remonter au dessus de la tête pour finalement la faire retomber.

Le cross training : une discipline intense et fun

En 30 minutes de séance, il est possible de perdre jusqu’à 450 calories. Comparativement au rameur ou au vélo, le cross training inclut des exercices plus soutenus qui font travailler intensément toutes les parties du corps. 30 minutes de cross training sont l’équivalent de 2 heures de cardio.

De plus, l’ambiance est au rendez-vous puisque la séance se déroule en groupe et nous sommes en permanence challengés par le professeur.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je vous répondrai avec plaisir.

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *