La citronnelle bonne pour la digestion et les rhumes
Aujourd’hui je vous parler de la citronnelle. Autre plante médicinale des régions tropicales, surtout réputée pour ses propriétés digestives, antigrippales et insectifuges.
Vous avez dit citronnelle ?
Originaire d’Inde, la citronnelle se retrouve dans toutes les régions tropicales. C’est une plante reconnaissable surtout par son odeur. En effet, cette odeur si particulière est celle de nombreux insecticides. Je pense à Baygon ou autre Raid à la citronnelle. J’entends encore le slogan de Raid…
Visuellement, la citronnelle ressemble à une touffe de longues herbes plates. Quand on les froisse elles dégagent une odeur citronnée, d’où son nom.
Les bienfaits de la citronnelle
Mon grand père avait pris l’habitude, la nuit tombée, de brûler des feuilles séchées de citronnelles tout autour de la maison. Ceci avait pour conséquence de chasser les moustiques. Les anciens laissaient aussi des sachets de citronnelles séchés dans leur armoire et commode, afin d’éloigner les mites. Un équivalent de la lavande que nous retrouvons en métropole.
Pour les états grippaux ou digestifs, l’on préférera l’infusion de feuilles de citronnelle.
Par exemple, pour les troubles digestifs comme les flatulences, les inflammations on boira une tasse tout de suite après le repas d’une infusion de feuilles fraîches (une dizaine de brin) pour un litre d’eau.
Pour les états grippaux avec de la fièvre, c’est la même infusion qu’il faudra renouveler matin, midi et soir. On peut, pour plus d’efficacité prendre une infusion 3 fois par jour à base de citronnelle, d’atoumo, de cannelles, de citrons verts et de brisée accompagné de rhum.
Pour aller plus loin
Pour découvrir encore plus cette plate, ou pour l’acheter tout simplement en version huile essentielle, n’hésitez pas à aller chez notre partenaire Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous.
Bio-Logical – BLUH7 – Healing – Pure Huile Essentielle de Citronnelle – 15 ml
Et vous ? Connaissez vous d’autres propriétés de la citronnelle? N’hésitez pas à les partager grâce à vos commentaires. Et si ce n’est déjà fait, inscrivez vous à ma newsletter grâce au formulaire en haut à droite, afin de ne plus rater mes articles.