Pourquoi consommer des fibres aide à maigrir ?

consommer des fibres pour maigrirIl faut manger 5 fruits et légumes par jour nous recommande-t-on. Cela revient un peu à dire de manger 5 fibres par jour.

En effet, ils possèdent de nombreuses qualités bénéfiques pour notre santé.

Elles aident entre autres à diminuer le taux de mauvais cholestérol, protègent le cœur, régulent le transit intestinal et aident à maigrir.

On recommande aux adultes d’en manger l’équivalent de 25 à 30 grammes par jour. Retour sur cette composante aux nombreuses vertus.

Qu’est-ce que les fibres

Ce ne sont pas des nutriments, on les qualifie d’aliments de lest. Il s’agit de composants végétaux qui ne sont pas digérées par le système digestif et arrivent « intacts » dans le gros intestin.

Ils jouent le rôle d’absorbeur de graisse et de sucre dans le tube digestif ce qui aide à ne pas prendre du poids.

On distingue les fibres solubles d’une part et les fibres insolubles d’autre part. Les solubles également appelée visqueuses aident à réguler le taux de glycémie et de cholestérol.

Les insolubles pour leur part facilitent la circulation des matériaux dans le système digestif.

Elles agissent particulièrement au niveau des selles et rendent service aux personnes qui souffrent de constipation.

Pourquoi les fibres aident à maigrir

Dans le cas qui nous intéresse, les fibres constituent un allié de taille pour perdre du poids. Nous avons déjà vu précédemment qu’ils amélioraient le transit intestinal. La constipation concerne un grand nombre de personnes.

Lorsqu’on n’évacue pas assez, on a des ballonnements au niveau du ventre ce qui cause une certaine gêne au quotidien.

On n’entre pas dans ses vêtements et on se sent lourd à longueur de journée. Par ailleurs, les fibres aident également à ne pas stocker les calories.

En clair, la présence de fibres dans l’organisme aide à réduire la sécrétion d’insuline qui stocke les calories. La graisse est également absorbée par les fibres avant d’être évacuée par les selles.

Ils apportent rapidement une sensation de satiété, ce qui nous aide à manger moins. Elles remplissent rapidement l’estomac et restent plus longtemps à ce niveau, évitant ainsi d’avoir faim plus rapidement.

Elles sont d’autant pauvres en calories, une raison de plus pour en faire le plein.

Par ailleurs, si prendre des fibres aide à faire perdre du poids, elles aident également à ne pas en reprendre.

Où les trouver dans sa consommation

Sans surprise, on les retrouve évidemment dans les fruits et légumes. Mais pas seulement.

On a de la chance qu’ils se retrouvent dans un grand nombre d’aliments. Ainsi, on retrouve également des fibres dans les légumineuses et les céréales complètes.

D’une manière générale, les produits industriels réduisent leur quantité dans un aliment.

Lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à consulter les informations nutritionnelles sur le dos de l’emballage pour avoir une idée de l’apport en fibre de certains produits.

Dans la catégorie des produits céréaliers, le son de blé arrive à la tête des aliments les plus riches en fibres. Viennent ensuite les flocons d’avoine ainsi que le blé complet.

Côté fruits et légumes frais, on priorisera la consommation d’avocat, d’artichaut cuit ainsi que les groseilles et salsifis en conserve.

Pour les fruits et légumes secs, le trio de tête est mené par la noix de coco, les amandes ainsi que les pruneaux.

Les personnes qui ont du mal à suivre un régime amaigrissant sont encouragées à augmenter leur apport en fibres pour les aider à perdre du poids facilement.

Par ailleurs, il est recommandé de boire suffisamment d’eau pour que la consommation de fibres soit efficace.

Comment savoir qu’on n’en mange pas assez

On recommande aux adultes de consommer entre 25 et 30 grammes de fibres par jour. En réalité, nous sommes bien loin du compte car on consommerait à peine 15 grammes par jour.

Les personnes victimes de constipation sont les premières concernées par un apport insuffisant en fibres.

Si le problème vous concerne, n’hésitez pas à augmenter votre consommation d’aliments riches en fibres.

C’est le cas également des gens qui éprouvent rapidement la sensation de faim. Une quantité insuffisante de fibres lors du repas incite l’organisme à distiller rapidement les repas.

Attention tout de même à ne pas tomber dans les effets secondaires de leur consommation et d’éprouver des ballonnements ou des flatulences.

Il ne faut pas augmenter sa ration du jour au lendemain mais y aller petit à petit.

Très important, boire 1,5 litres d’eau par jour pour conjuguer favorablement les effets de la consommation de fibres.

Privilégier la part des fibres solubles à 2/3 contre les fibres insolubles à 1/3.

Dans la catégorie des fibres solubles on retrouve les céréales à l’avoine, les pois et haricots rouges, la pamplemousse, l’orange, les choux de Bruxelles ou encore les carottes.

Comment manger les fibres pour aider à maigrir

Pour bien consommer ses fibres, l’idéal serait de les répartir dans les différents repas de la journée. Si en plus vous aimez cuisiner, c’est d’autant plus bénéfique pour préparer des plats avec des céréales complètes.

D’abord pour le petit déjeuner, privilégier le pain complet qui a un apport plus élevé en fibres que le pain blanc que nous avons l’habitude de prendre.

Côté céréales, vous savez déjà que vous pouvez compter sur les flocons d’avoine.

Au déjeuner, le ton sera donné par les légumes. Préparez une jolie salade avec des crucifères et des légumes verts à feuilles.

Au dîner vous pouvez opter pour des potages, des pommes de terre cuites à la vapeur ou une salade de poireaux. Pour le goûter, mangez une poignée de noix ou préparez un délicieux smoothie.

Concernant les desserts, priorisez ceux à base de baies à savoir notamment les framboises, myrtilles ou groseilles.

Bien entendu, tous les fruits et légumes sont les bienvenus dans l’alimentation. Pour les pâtisseries, tournez-vous vers les pâtissiers qui utilisent des farines complètes.

De temps en temps, entrez en cuisine pour préparer du pain ou des muffins avec de la farine de blé entier. Cela remplacera de temps à autre le petit déjeuner ou le goûter.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *