Pourquoi manger de l’avocat est bon pour notre santé surtout quand on veut mincir?

avocat

L’avocat c’est un fruit qu’il faut absolument consommer. Il a été trop souvent banni de nos assiettes à cause de sa réputation de fruits hyper-gras mais au contraire, c’est bien lui qu’il faut privilégier quand on veut avoir une hygiène alimentaire  saine.

Origine de l’avocat et de sa mauvaise réputation

L’avocat est un fruit d’Amérique centrale. L’avocatier était surtout cultivé du Mexique au Pérou avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Mais quelle est l’origine de sa mauvaise réputation ?

En fait, la mauvaise réputation de l’avocat vient de son apport calorique. En effet, un avocat apporte près de 300 calories, soit presque 15% de l’apport calorique journalier. En plus, il est constitué essentiellement de lipides,  autrement dit de gras. D’où le raccourci de certains nutritionnistes.

Pourtant l’avocat n’est constitué que de bons gras

Le gras de l’avocat est bon pour la santé. Il s’agit de gras mono-insaturés, le même que l’on retrouve dans l’huile d’olive, riche en Oméga 3. Il peut donc aider à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, diminuer le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

L’avocat contre le diabète de type 2

L’avocat est recommandé quand on est atteint du diabète de type 2. C’est un puissant antioxydant et quand on est diabétique de type de 2, il faut consommer beaucoup d’antioxydant car cette maladie favorise l’activité des radicaux libres responsables de l’oxydation de l’organisme.

De plus, un diabétique a 2 à 3 fois plus de risques de contracter une maladie cardiovasculaire et, comme nous l’avons plus haut, l’avocat aide à abaisser le taux de mauvais lipides dans le sang.

L’avocat, bourré de micronutriments essentiels

Les avocats sont aussi riches en vitamine E, en potassium, en lutéine et en zinc.

Par exemple,il y a plus de potassium dans un demi-avocat que dans une banane. Il contient aussi plus de fibres solubles et de protéines que tout autre fruit.

L’avocat permet de nous sentir rassasiés pendant plus longtemps grâce à son apport en fibres.

L’avocat et le mode d’alimentation paléo

Consommer de l’avocat fait parti intégrante de ce mode d’alimentation. Si vous ne connaissez pas le paléo, je vous renvoie à cet article : les grands principes de l’alimentation paléolithique.

En effet, l’avocat se mange cru, contient très peu de glucide (sucre) et beaucoup de bon gras.

Voici un apéritif paléolithique à base d’avocat :

Bâtonnet de légumes et guacamole

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le guacamole

  • 2 avocats mûrs
  • 2 tomates
  • 1/2 oignon coupé en cubes
  • Sel
  • 1/2 citron
  • coriandre
  • 1 pincée de piment en poudre

Pour les bâtonnets de légumes

  • 4 carottes
  • 1 concombre
  • Des radis

Préparation

  • Epluchez et écrasez l’avocat avec une fourchette.
  • Mélanger les oignons et à la fin la tomate.
  • Ajouter le sel, le jus de citron, la coriande et le piment.
  • Epluchez avec un économe les carottes, les concombres

C’est prêt !

Alors alimentation paléo oblige, je vous déconseille d’accompagner le guacamole avec des chips ou des nachos comme traditionnellement.

Vous pouvez aussi servir le guacamole dans des verrines avec une crevette ou une petite tranche de saumon fumé dessus. C’est délicieux !

Pour conclure

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. De plus, si vous avez d’autres recettes à base d’avocats, pourquoi ne pas les partager avec nous dans les commentaires…

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

2 comments

  1. Sumioka dit :

    Pouvez vous m’envoyer régulièrement des infos ?

    • Ange dit :

      Bonjour,

      Si vous téléchargez notre guide 5 conseils bien être et santé, non seulement vous pourrez télécharger le guide mais vous recevrez automatiquement une alerte par e-mail pour chaque article.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *