10 façons de dominer son stress

dominer stressLa ritournelle du métro-boulot-dodo a fait de nous des individus vulnérables au stress. Mauvaise humeur, maux de tête, insomnies, autant de désagréments que le stress provoque dans notre quotidien. Mais au lieu de capituler, sachez qu’il est possible de combattre le stress. Pas besoin de sortir l’artillerie lourde, juste quelques astuces à appliquer au quotidien.

  1. Avoir de bonnes vibrations

C’est un peu le crédo du mec à la cool qui passe ses journées à fumer de l’herbe. Et pourtant, pour faire la part belle au stress, il n’y a rien de mieux que de se charger d’ondes positives. Accueillez les événements avec le sourire, fuyez les personnes toxiques qui influencent négativement votre vie.

  1. Respirez, c’est gratuit

Contre le stress, il n’y a rien de plus simple que de bien respirer. Prenez un endroit tranquille et focalisez-vous sur votre respiration et uniquement votre respiration. En vous concentrant sur votre geste, vous créez un petit moment de détente avec vous-même, sans prise de tête. La déconnexion vous aide à vous recharger de vos batteries le temps de 15 à 20 respirations.

  1. Se déconnecter

Trop de gens sont stressés car ils restent pendus à leur ordinateur ou leur smartphone. Pourtant, le monde ne s’arrêtera pas pour autant si on prenait juste une demi-heure par jour à laisser ces appareils de côté. Vous avez le droit de mettre le bouton sur pause et de prendre le temps de prendre une tasse de thé.

  1. La méthode de la visualisation

Cette technique est utilisée par les sportifs de haut niveau. A l’approche d’un événement que vous appréhendez, utilisez la méthode de la visualisation. Fermez les yeux et imaginez la situation en train de se dérouler comme vous le souhaiteriez. Reprenez l’exercice tous les jours, lorsque le jour J arrivera, vous n’aurez plus de raison de stresser car vous vous êtes déjà vu en situation.

  1. Prendre un carré de chocolat

Le chocolat c’est bon, on aime ça et de plus, c’est un excellent antidépresseur. Ce petit concentré de magnésium aide à retrouver de l’énergie en un rien de temps. Vous avez un coup de barre en journée, votre moral en prend un petit coup, pas de panique, prenez un morceau de chocolat. Choisissez de préférence le chocolat noir et même si c’est bon pour le moral, n’en abusez pas pour autant.

  1. Gérer le temps

Votre agenda est plein comme un œuf. Si vous êtes stressé, c’est que vous ne vous accordez pas de temps de respirer. Revoyez votre planning et faites le tri entre les tâches prioritaires, celles que vous devez absolument gérer et celles qui peuvent être déléguées. Apprenez à faire confiance à vos collaborateurs et à vos proches. Plus d’infos dans mes articles Maîtriser l’art de gestion du stress, Partie 1 et Partie 2

  1. Savoir dire non

Vous voulez bien être un genre de superhéros moderne qui vient en aide aux gens, mais n’oubliez pas que vous êtes aussi humain et que comme tout le monde, vous n’avez que 24 heures par jour. Choisissez les tâches qui vous tiennent à cœur et que vous savez que vous accomplirez. Ne vous engagez pas dans un nouveau projet tant que vous ne savez pas que vous aurez les ressources nécessaires pour y parvenir.

  1. Bien dormir

Lorsqu’on est stressé, on souffre d’insomnies. Pourquoi ne pas inverser le problème en dormant pour combattre le stress. Pour trouver le sommeil, il faut préparer un rituel, comme lorsqu’on était petits. Choisissez de faire des activités calmes avant de dormir, prendre un bain chaud, boire une boisson tiède, lire un bon livre ou faire un massage. Ces activités préparent l’organisme au coucher et aident à trouver facilement le sommeil.

  1. Faire du sport

Pratiquer une activité physique permet à l’organisme de produire des endorphines, l’hormone du bien-être. L’idéal serait de consacrer une demi-heure par jour pour faire du sport. Choisissez une activité qui vous plaît comme le jogging, la marche, la natation ou le vélo. Si vraiment vous n’êtes pas sport, faites de la marche rapide.

  1. Partir en vacances

Ce n’est pas pour rien que les congés ont été instaurés. Partir en vacances est essentiel pour rompre avec le quotidien et de prendre soin de soi. Ne pensez pas qu’il faut absolument partir loin. Le plus important est de changer de cadre et de s’adonner à des activités récréatives.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

 

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *