La marche aide à maigrir !

la marche pour maigrirMarcher pour Perdre du Poids, 2e Partie

(Deuxième article de la série)

Comment utiliser la marche pour maigrir et rester en forme ?

Dans mon dernier article, nous avons parlé des avantages pour la santé d’exercices à faible impact comme la marche. L’article d’aujourd’hui portera sur la façon dont vous pouvez utiliser cette activité physique simple et amusante pour perdre du poids.

Comme je vous l’ai mentionné précédemment dans l’article Marcher pour perdre du poids, les personnes qui souffrent d’inflammations chroniques des tissus, comme les personnes atteintes d’arthrite, peuvent utiliser la marche pour perdre du poids et améliorer leur état de santé.

Utiliser la marche comme activité physique est très simple et aussi longtemps que vous utilisez des techniques appropriées, vous êtes quasiment sûr de ne pas risquer de vous blesser.

Quelle est l’heure de la journée qui convient le mieux à la marche ?

L’heure à laquelle vous allez marcher dépend de vous. Il n’y a pas de moment idéal pour la marche à pied ou pour tout autre exercice. Certains coachs physique recommandent de faire de l’exercice tôt le matin, car certains estiment que vous brûlez plus de calories avant le petit déjeuner. Si vous avez l’habitude de vous lever tôt avant de partir travailler, vous pouvez essayer d’adopter ce rythme.

Toutefois, si vous êtes stressé et fatigué parce que vous vous réveillez trop tôt, essayer de trouver un autre moment dans la journée pour vous entraîner. Vous devez aller marcher au moment où vous pouvez être tranquille pour vous consacrer à votre séance.

Votre programme pour perdre du poids peut être vraiment flexible !

Mangez un petit encas avant de partir vous entraîner, surtout le matin. Votre corps a besoin d’un peu de carburant pour fonctionner correctement et si vous vous forcez à vous entraîner sans carburant, votre corps ne pourra pas brûler efficacement des calories.

Que dois-je manger avant de commencer ma séance de marche à pied ?

D’une manière générale, il faut manger de petites quantités de nourriture comme une portion de fraises ou une petite portion de yogourt avant de commencer tout exercice. Si vous souffrez de diabète de type 2, il est préférable de demander à votre médecin comment vous entraîner en toute sécurité et de gérer les fluctuations de vos niveaux de glucose dans le sang pendant l’exercice.

Pourquoi devez-vous faire attention aux fluctuations de votre glycémie ?

Une fluctuation soudaine des taux de glucose dans le sang peut provoquer un évanouissement. Si votre glycémie chute alors que vous êtes loin de chez vous, vous pouvez vous blesser gravement en tombant ou en glissant sur la route.

Vos encas de préentraînement doivent toujours être modestes.

Si vous êtes en relativement bonne santé et que vos niveaux de glucose dans le sang sont stables, gardez à l’esprit que trop manger avant d’aller marcher est une mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que votre système digestif aura plus de difficulté à décomposer la nourriture pendant que vous faites de l’exercice.

Le corps a sa propre façon de distribuer l’énergie et les nutriments dans tout le corps. Pendant l’exercice, la plupart de l’oxygène et des nutriments disponibles seront détournés vers les muscles qui fournissent l’effort. Cela peut légèrement léser votre système digestif si vous venez de terminer un repas lourd.

Vous devez également attendre au moins 1 heure entre votre séance d’entraînement et votre encas.

Comment se préparer à aller courir ?

En dehors de porter des vêtements et des chaussures adaptés, la seule préparation nécessaire est d’effectuer des exercices d’échauffement, comme du jogging sur place, faire des étirements et sauter à la corde.

Étirer doucement vos muscles est idéal pour les randonneurs, car ce mouvement active les muscles des jambes et ouvre les vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine. Vous avez besoin d’avoir une bonne circulation sanguine au niveau des jambes si vous voulez marcher plus facilement.

Combien de temps dois-je aller marcher ?

Pendant les premières minutes de marche, concentrez-vous sur votre « tempo de marche ». Lorsque vous avez trouvé votre rythme, vous pouvez moduler ce rythme en fonction de vos objectifs de marche.

La vitesse idéale pour la marche est de 70 à 105 pas par minute. Si vous êtes très en forme, vous pouvez augmenter votre vitesse de marche à 140 pas par minute. Cela vous permettra de parcourir un total de six kilomètres toutes les heures.

Comment dois-je marcher ?

Pour éviter les maux de dos pendant que vous marchez, étirez vos bras au-dessus de votre tête, et étirez tout votre corps vers le haut. Effectuez ce moment un certain nombre de façon à libérer toute tension au niveau du bas du dos.

La partie supérieure de votre corps doit se déplacer en rythme pendant que vous marchez. Les deux bras doivent rester le long de votre corps. Laissez vos bras se balancer pendant que vous marchez et guider le haut de votre corps. Restez bien droit pendant toute votre séance, même si cela vous demande des efforts.

Pour aller plus loin

Marcher avec un podomètre (appareil qui permet de connaitre le nombre de pas, et de kilomètres parcourus) est très très motivant. Si vous n’en disposez un je vous conseille celui ci dessous qui n’est pas cher et est disponible chez notre partenaire Amazon :

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *