Lutter contre l’obésité avec la méthode HIIT


HIIT contre obesitePourquoi est-ce que lutter contre l’obésité est un besoin
urgent de nos jours ?

Le monde du fitness et de la remise en forme est en constante évolution. Ces changements sont nécessaires afin de répondre aux demandes croissantes en matière de remise en forme et de santé.

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La suite de l’article sur la HIIT

Il y a plusieurs décennies, l’obésité été considérée comme un problème médical mineur et se limitait à un faible pourcentage de la population adulte, et touchait très rarement les enfants. Aujourd’hui, les dernières statistiques montrent un changement inquiétant dans la façon dont les gens prennent soin de leur corps.

Qui est touché par l’obésité aujourd’hui ?

Malheureusement, presque tout le monde est touché par l’obésité.

Aux États-Unis, on estime que 65 % des femmes et 71 % des hommes sont dans la catégorie des personnes en « surpoids ».

Si en France les chiffres sont un peu meilleurs, aux Antilles c’est presque pire pour les femmes…

Un taux alarmant de 6 % de l’ensemble de la population est considéré comme souffrant « d’obésité extrême ». L’obésité se caractérise par un indice de masse corporelle ou IMC extrême qui est égal ou supérieur à 40 kg/m². Souvenez-vous : ces statistiques comprennent les enfants, les adolescents, les adultes et oui, même les personnes âgées sont touchées !

L’obésité touche de plus en plus de personnes. C’est en effet une triste époque pour tous ceux qui prennent soin de leur santé et comprennent les enjeux d’un corps sain.

Si j’ai partagé ces statistiques avec vous c’est pour vous aider à comprendre pourquoi il est vital de trouver un déclencheur pour se motiver à se remettre en forme au plus vite maintenir un mode de vie sain et actif.

Avoir un mode de vie sain et actif est essentiel pour vous prémunir contre d’innombrables problèmes médicaux provoqués par l’obésité. C’est également indispensable pour les personnes qui veulent ou ont besoin de perdre du poids.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à perdre du poids ! Le fait que vous ayez 30, 40 ou 50 ans n’a aucune importance. Le facteur déterminant c’est avant tout votre volonté de commencer quelque chose qui pourrait influer sur votre qualité de votre vie pour les années à venir.

L’obésité n’est pas une fatalité. Comment changer de style de vie et devenir actif ?

La première chose que vous devez faire c’est 10 à 20 minutes d’exercice chaque jour. C’est tout !

Avant d’envisager de faire régulièrement de l’exercice, laissez-moi vous dire que vous n’avez pas à faire de longues séances pour brûler des calories. Oubliez les marches sans fin sur un tapis de course ou les séances de fitness.

Il existe une approche plus efficace de la remise en forme : l’Entraînement à Intervalles à Haute Intensité. La méthode HIIT ou entraînement à intervalles à haute intensité est en fait très simple ! Vous prenez vos exercices classiques auxquels vous ajoutez une phase à « haute intensité ».

L’intensité d’un exercice est mesurée grâce à la fréquence cardiaque maximale. Chaque groupe d’âge a sa propre fréquence cardiaque maximale. Une séance d’entraînement HIIT est composée d’une phase de récupération et d’une phase avec des exercices à haute intensité.

Quelle est la différence entre ces deux parties d’un entraînement HIIT ?

Lorsque vous êtes en phase de récupération, votre rythme cardiaque maximal ne doit pas dépasser les 50 %. Cette partie de l’exercice vous permettra de récupérer et de reprendre votre souffle. Lorsque vous êtes dans la phase d’exercices à haute intensité, vous devez allez plus loin et faire monter votre fréquence cardiaque maximale à 80 % – 85 %.

Je recommande souvent la méthode HIIT aux personnes qui souhaitent perdre du poids plus rapidement ou aux sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances physiques. Je sais cependant que beaucoup de gens se méprennent, car ils estiment que la méthode HIIT ne convient pas aux femmes, car les séances sont « trop difficiles ».

Toutes les techniques d’exercice sont difficiles. C’est comme ça. La méthode HIIT peut être utilisée pour améliorer votre programme d’entraînement actuel ou vous pouvez l’utiliser comme une technique d’entraînement à part entière. Dans tous les cas vous en profiterez !

Vous voulez des preuves ? Voici quelques avantages de cette méthode :

1. Rapide et Efficace – Vous redoutez d’avoir à faire des séances de cardio sans fin chaque semaine ? N’ayez pas peur ! La méthode HIIT vous fera oublier les longues séances d’entraînement, car elle permet de brûler plus rapidement des calories à chaque minute que lorsque vous suivez un programme d’entraînement classique.

Vous brûlerez 50 % plus de calories en moyenne à chaque fois que vous passerez d’un entraînement classique à un entraînement à intervalles à haute intensité.

2. La Méthode HIIT Réussit Plus aux Femmes – Des études montrent que même si les femmes sont naturellement limitées en termes de force musculaire, elles réussissent mieux à effectuer des exercices à intensité plus élevée que les hommes.

Donc, même si une femme ne sera jamais la plus forte du monde, elles sont métaboliquement supérieures car elles peuvent améliorer leurs performances plus efficacement que les hommes.

3. C’est Amusant et Vous Pouvez Vous Entraîner chez Vous – Les séances d’entraînement HIIT sont composées de courtes séries de mouvements rapides suivies d’une phase de récupération. La nature même de la méthode HIIT vous permet de ne jamais vous ennuyer en suivant un programme répétitif.

Il existe aussi des dizaines d’exercices que vous pouvez faire chez vous avec peu ou pas de matériel. Donc, même s’il neige, vous pouvez toujours brûler des calories comme un pro !

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