Gingembre : les bienfaits détox du jus

Jus de gingembreCela fait deux mois que ma mère ne jure que par le jus de gingembre. Toutes les semaines, je récupère ma petite bouteille de jus pour l’accompagner dans sa cure. Pour être honnête, lorsque j’étais petit, je détestais le gingembre. Je me souviens que mon père le râpait sur mes œufs fris : le goût et la texture m’insupportaient. Le gingembre a pourtant des vertus médicales qu’il me tarde de vous livrer dans cet article. Depuis le début de ma cure, je constate en effet des effets positifs sur ma santé.

Renforcement du système immunitaire

Le gingembre permet tout d’abord de renforcer le système immunitaire. Ce fruit contient énormément de vitamines (B1, B2, B3 et vitamines C) et de minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer). Il est conseillé pour le traitement du rhume comme le citron, de la grippe accompagné d’un thé d’atoumo ou de brisée et en cas de perte d’énergie passagère.

Personnellement, j’ai adopté un régime Paléo et je suis globalement en meilleure santé qu’auparavant. Je ne peux donc pas vous dire avec certitude que c’est grâce au gingembre que j’évite les mauvais virus. En revanche, dès que ma femme sent qu’elle est sur le point de s’enrhumer, elle prend aussitôt un jus de gingembre et elle évite le pire.

Le gingembre stimule le transit intestinal

Le gingembre est aussi connu pour stimuler en douceur le transit intestinal et le système digestif comme d’ailleurs la citronnelle. Il est utilisé pour améliorer la digestion et diminuer les sensations de nausées ou les vomissements. Effectivement, depuis que j’en consomme, je sens que ma digestion se fait dans de meilleures conditions même si encore une fois, grâce à mon régime et à la suppression du sucre dans mon alimentation, je n’ai que très peu de soucis à ce niveau-là.

Pour l’apaisement de la douleur et des effets aphrodisiaques

Le gingembre est encore préconisé pour apaiser la douleur ou faire baisser la fièvre. De plus, il possède des propriétés antibactériennes.
Comme vous le savez sans doute, le gingembre est aussi considéré comme un stimulant sexuel naturel. D’ailleurs, en chinois, « gingembre » signifie « virilité ». Pour ma part, je doute de ses effets aphrodisiaques : je n’ai constaté aucune modification quant à ma libido.

Comment je consomme le jus de gingembre ?

Je bois un verre de 25 cl (comme vous le voyez sur le photo), à jeun, lorsque je me lève le matin. Précision importante : je le consomme sans sucre. Franchement, le goût n’est pas très agréable. C’est pourquoi vous pouvez le combiner avec un autre jus tel que le jus d’orange ou le jus de citron (si vous êtes costaud) ou bien encore avec un jus d’épinard ou d’ananas. Il n’y a pas mieux pour se remettre des excès du week end ou des fêtes de fin d’année.

Si vous connaissez d’autres vertus reconnues du gingembre ou si vous avez expérimenté certains effets secondaires désagréables, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Pour aller plus loin :

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

One comment

  1. Fageau dit :

    Je suis interessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *