Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Alimentation équilibrée

[Crédits image: peddhapati]

Il est important de manger varié et équilibré pour rester en bonne santé, faire le plein d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et prévenir certaines maladies. Découvrez ici 10 bonnes habitudes à prendre que vous soyez au régime paléo ou pas :

  1. Les poissons gras : ils représentent une excellente source d’oméga 3 qui aident à prévenir la formation de caillots, diminuer le taux de cholestérol, stabiliser le système cardiaque et améliorer le fonctionnement des reins. Mangez des sardines, du maquereau ou du saumon deux fois par semaine.
  1. Les noix : elles sont fortement recommandées dans le cadre du régime paléo. Une denrée délicieuse qui peut réduire vos risques d’un cancer du sein, de diabète et favoriser une bonne santé cardiaque.Dans un régime visant à améliorer votre bon cholestérol HDL, les noix peuvent par ailleurs aider à diminuer votre taux de cholestérol et à perdre du poids. Consommez une poignée de noix par jour.
  1. Les légumineuses : un aliment bon marché et bénéfique pour la santé. Possédant des protéines végétales, des fibres, des minéraux et des vitamines, les « légumes secs » (lentilles, pois chiches) améliorent le transit et engendrent une satiété rapide.
  1. Les fruits et les légumes : l’aliment clé d’une alimentation saine. Riches en vitamines (agrumes, chou), en minéraux (kiwi, banane) et en antioxydants (raisin, tomate), ils sont indispensables pour notre santé. Il est recommandé d’en manger au moins 5 portions par jour.
  1. Réduisez votre apport de sucre et de sel : dans les guides du régime paléo on nous rappelle que le sucre est à proscrire. Et en règle générale le sucre est un aliment à consommer avec modération car il peut être responsable du diabète, de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires. Le sel contribue quant à lui à l’hypertension artérielle et peut augmenter le risque de cancer de l’estomac.
  1. Diminuez la taille des portions : les problèmes de surpoids sont en partie dus à la taille des portions. Utilisez des assiettes plus petites et faites une pause de 5 minutes avant de vous resservir. Il est cependant nécessaire de manger varié afin de couvrir vos besoins et d’éviter le sentiment de frustration.
  1. Favorisez les bons gras : le gras est indispensable à la santé mais il est important de faire les bons choix. Faites le plein d’acides gras insaturés bons pour le cholestérol (huiles végétales, soja). Dans le régime paléo il faut bannir les acides gras saturés de son alimentation (lait entier, fromage).
  1. Buvez beaucoup d’eau : l’eau renforce la mémoire, maintient la température du corps et permet aux reins de diluer les déchets qui sont éliminés sous forme d’urine. Buvez-en régulièrement tout au long de la journée (entre 1,5 et 2 L) et de préférence entre les repas.
  1. Prenez le temps de mastiquer : 20 minutes sont nécessaires pour que l’estomac envoie un sentiment de satiété au cerveau. Cela vous permettra aussi d’apprécier la nourriture et d’avoir une meilleure digestion. Évitez de regarder la télé, de lire et d’écrire pendant que vous mangez.
  1. Ne sautez pas de repas : le petit-déjeuner joue un rôle fondamental sur la réduction de la faim au cours de la journée, le déjeuner permet d’augmenter les performances intellectuelles, tandis qu’un dîner léger vous garantira une bonne nuit de sommeil.

 

Ainsi, en modifiant progressivement votre alimentation, vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas difficile de prendre de bonnes habitudes pour avoir un style de vie plus sain.

Si vous voulez un complément d’informations, n’hésitez pas à récupérer mes fiches conseils minceurs :

fiches-conseils-minceur

2 comments

  1. Brollet Josette dit :

    Merci ça m aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *