10 astuces naturelles pour arrêter de grignoter !

arrêter de grignoterIl vous est sûrement déjà arrivé d’avoir une envie irrépressible de manger quelque chose entre deux repas. Vous commencez par quelques chips et ni vu ni connu, vous terminez tout le paquet. Les raisons du grignotage sont de nature diverses comme le stress, la fatigue ou encore des problèmes affectifs. Dans tous les cas, lorsqu’il devient excessif, le grignotage a des conséquences désastreuses sur la ligne mais surtout sur la santé dont notamment une augmentation du taux de cholestérol, des problèmes cardiovasculaires et bien d’autres. Si vous vous sentez concerné par le phénomène du grignotage, pas de panique, voici quelques astuces qui vous aideront à vous en sortir.

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1- Prendre de vrais repas pour ne plus grignoter

La plupart du temps nous cédons au grignotage parce que notre repas ne nous a pas entièrement satisfaits. Pour arrêter le grignotage il est important de prendre ses 3 repas par jour et à heures fixes. Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée sera de préférence composé de céréales, d’un produit laitier et d’un fruit. Dans le cas où vous n’arrivez pas à avaler beaucoup de choses le matin, prenez tout de même le temps de prendre une boisson avant d’aller au travail. Au déjeuner, éviter le sandwich avalé à la va-vite. Le soir, on peut prendre un repas plus léger.

2- Surveiller le contenu de son assiette

Manger 3 repas par jour n’est pas suffisant. Encore faut-il remplir son assiette des plats adéquats pour une alimentation équilibrée. Votre assiette doit être composée de féculents notamment des pâtes ou du riz, de légumes et des protéines. Privilégier des féculents préparés avec des céréales complètes pour leur apport plus élevé en fibres. Ces derniers contribuent à ressentir une certaine sensation de satiété. Au besoin, compléter le repas par un produit laitier ou un fruit, selon ses envies.

3- Manger lentement pour arrêter de grignoter

Nous accordons de moins en moins de temps pour manger, du coup on se rattrape avec des grignotages entre les repas. Pourtant, si on prenait le temps de se mettre à table et d’apprécier son repas, les choses seraient plus simples. Que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, mettez-vous à table et accordez-vous au moins 20 minutes pour déguster votre plat. En prenant le temps de manger, vous donnerez de l’importance au repas et votre corps prendra le temps de ressentir la sensation de satiété. Vous aurez moins l’envie de vous jeter sur des chips le reste du temps.

4- Manger suffisamment

Avant de quitter la table, soyez sûr d’être bien rassasié. En effet, il vaut mieux manger suffisamment à un repas que de ne pas être satisfait et de craquer au grignotage pour compenser. Pendant que vous mangez, prenez le temps de bien mastiquer. Il est autorisé de prendre un verre de vin au déjeuner. Pour le dessert, préférez un fruit ou un fromage. Mais si vous ne ressentez pas le besoin d’en prendre, ne vous forcez pas, vous aurez la collation pour le rattraper.


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5- Prendre de vraies collations

Il est important de différencier le grignotage de la collation. Le grignotage est dangereux car on prend de la nourriture sans se rendre compte que la quantité qu’on prend. La collation est différente car on prend le temps de le préparer et de le déguster de telle manière qu’on maîtrise la quantité de nourriture qu’on a pris. Il est mieux de programmer une, voire deux petites collations dans la journée pour éviter la tentation du grignotage. D’ailleurs, pour ceux qui ont du mal à prendre le petit déjeuner peuvent se rattraper sur une petite collation. Si vous aimez le salé, craquez sur une tranche de jambon blanc ou un œuf dur, si vous êtes plus sucré, prenez un peu de chocolat noir, des fruits secs ou un fruit.

6- Boire de l’eau

Pour se détourner de l’envie de grignoter il n’y a pas mieux que de boire de l’eau. L’eau remplit l’estomac et nous procure une certaine sensation de satiété. Pour varier les plaisirs, vous pouvez prendre du thé, un jus de fruits naturel ou une tisane. Par contre, évitez les sodas et autres jus sucrés riches en calories vides. Ils sont juste bons à vous donner plus de calories qui n’ont aucune valeur nutritive et qui vous donneront plus envie de grignoter par la suite.

7- Occuper l’esprit

Parfois nous cédons au grignotage juste parce qu’on est en train de s’ennuyer. Pour éviter d’être tenté, le mieux est de vaquer à une occupation. Par exemple passer un coup de téléphone, lire un livre ou écoutez de la musique. Vous pouvez également faire un tour dehors mais évitez de passer près d’un restaurant ou d’un salon de thé qui vous donneront encore plus l’envie de manger. Si vous vous sentez fatigué, pourquoi ne pas prendre une petite sieste. Détournez-vous de l’envie de grignoter pendant une dizaine de minutes et cela devrait marcher.

8- Se brosser les dents

Avez-vous déjà remarqué qu’après vous être brossé les dents, vous étiez moins tenté par la nourriture ? La sensation de fraîcheur que nous éprouvons après nous être brossé les dents est efficace pour éviter le grignotage. Prenez votre brosse à dents avec vous et dans le cas où vous êtes tenté de manger quelques chips, il vous suffira d’appliquer l’astuce. Vous pouvez aussi passer vos mains sous l’eau froide ou respirer profondément pendant quelques minutes. L’idée est de détourner votre esprit de l’envie de grignoter par de petits stratèges efficaces.

9- Fuir les tentations

Comment pensez-vous résister au grignotage quand vous savez que vous avez des snacks dans vos placards. Si vous avez du mal à vous retenir, utilisez la manière forte en vous débarrassant de tout ce qui peut vous tenter en matière de grignotage. Eloignez de votre vue les petits biscuits, les snacks  et autres saucissons. A la place, mettez en évidence de beaux et jolis fruits auxquels vous vous laisserez tenter avec plaisir et sans culpabilité. Si vous prévoyez de recevoir des gens, seulement à ce moment vous ferez les courses pour leur proposer de quoi faire un petit apéro.

10- Faire des exercices physiques

Parmi les causes du grignotage on note un état de stress. L’esprit est torturé par quelque chose qui entraine vers un grignotage compulsif. Pour y remédier, il est conseillé de s’accorder régulièrement des séances de sport. Natation, vélo ou marche à vous de choisir l’activité qui vous convient. Les exercices physiques permettent d’aérer le cerveau et de ressentir une sensation de bien-être. En rétablissant l’équilibre physique et mental, on aura moins envie de se réfugier dans la nourriture. Vous pouvez ensuite vous accorder une collation et récompenser l’effort accompli.

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