10 raisons de diminuer sa consommation de sel

diminuer sa consommation de sel
D’après l’organisation mondiale de la santé, il ne faut pas dépasser 5 grammes de sel par jour. Il est certes nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Il est donc essentiel de le consommer quotidiennement.

Pourtant, il faut que vous restiez vigilant. En effet, bien qu’essentiel, il ne faut pas en consommer trop. Une surconsommation est néfaste à votre organisme.

Pour vous expliquer pourquoi le sel peut être dangereux, lisez donc mes dix raisons pour lesquelles je vous recommande de diminuer votre consommation quotidienne.

Si tu es pressé la vidéo express


Lien direct de la vidéo sur Youtube

Une surconsommation peut augmenter votre tension artérielle

Une hypertension artérielle se traduit par une tension trop élevée. Si vous souffrez d’une tension artérielle, trop de sang circule dans vos artères.

Le sel passe dans le sang. Plus vous en consommez, plus l’eau de vos tissus va venir irriguer vos artères. Ce phénomène va provoquer une augmentation du volume sanguin et par conséquent de l’hypertension.

Le sel peut entrainer des maladies cardio-vasculaires

Le sel contient du sodium. Or, une grande quantité de sodium est mauvais pour votre corps. L’hypertension artérielle fatigue certes vos artères, qui vieillissent alors trop vite, mais également votre cœur. Cela peut alors entrainer des maladies cardio-vasculaires et provoquer des AVC.

Un surplus de sel a pour conséquence de provoquer de la rétention d’eau

Si vous faites de la rétention d’eau, c’est que l’eau produite par vos reins n’est pas entièrement éliminée par votre corps. Vous en gardez plus que vous n’en évacuez. Le sel favorise cette rétention d’eau car il retient l’eau et empêche ainsi votre corps de l’éliminer.

En outre, une hypertension artérielle provoque également une rétention d’eau. Vous voyez donc que tout est lié. Vous allez avoir les jambes lourdes, les chevilles et les pieds enflés. Ce n’est pas agréable et ce n’est surtout pas bon pour votre santé.

Le sel est l’ennemi de votre peau

Le sel vous donne-t-il soif ? C’est normal, il attire l’eau contenue dans vos cellules et entraîne une déshydratation. Après avoir consommé des plats salés, vous allez avoir soif. Or, une déshydratation entraîne aussi un vieillissement précoce.

Il provoque le  vieillissement des tissus et réduit ainsi leur élasticité naturelle. Certains aliments sont à proscrire car ils vont vous faire vieillir. C’est le cas du sel car il altère le collagène et l’élasticité des tissus.

L’excès de sodium peut provoquer le cancer

Une forte consommation augmente le risque d’obtenir le cancer de l’estomac. Le sel attaque la muqueuse de l’estomac et peut provoquer le développement des ulcères. D’ailleurs, l’estomac est d’autant plus exposé que le sel a tendance à rester plus longtemps dans la paroi de l’estomac que ne le font les aliments non salés.

En outre, le sel favorise le développement de la bactérie Hélicobacter pylori, qui est responsable du développement des ulcères entrainant le cancer.

Cela favorise le diabète

L’autre inconvénient du sel est qu’il favorise le diabète. Si vous êtes diabétique, pensez donc à diminuer votre consommation d’aliments salés. Ainsi, le sucre n’est plus votre seul ennemi. Le sel est lui aussi responsable du développement d’un diabète de type 2.

En outre, il a été  prouvé que le sel augmente le taux d’absorption du sucre dans le sang. C’est  pour cela que vous devez éviter l’association sucré-salé, comme on le rencontre souvent dans l’industrie du fast-food.

Le sel fragilise les os

Le sodium est un des principaux ennemis de vos os. Le sel favorise l’élimination du calcium. Votre alimentation est-elle salée ? Faites alors attention car il a été démontré que plus vous consommez de sodium, plus votre organisme va alors éliminer le calcium pourtant nécessaire à la solidité de vos os.

Le sel est donc néfaste pour le calcium et par conséquent pour votre masse osseuse. Il est recommandé d’accroitre votre consommation de fruits et de légumes, qui permettent un apport de sels organiques. Ces sels organiques, à la différence du sodium présent dans le sel de table, permet de lutter contre l’acidification de votre alimentation, comme je vais l’aborder ci-dessous, et ainsi de lutter contre l’ostéoporose.

Le sodium est responsable d’une acidification de votre alimentation

Si vous avez une consommation abusive de sel, vous modifiez également le rapport entre le sodium et le potassium. Votre alimentation devient alors trop acide, modifie le PH sanguin de votre organisme et acidifie votre sang. Or, un ph sanguin neutre est important pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Un déséquilibre acido-basique, qui est dû à une alimentation salée, peut provoquer de l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, la fonte musculaire ou l’apparition de calculs rénaux qui, s’ils sont gros, empêchent l’écoulement de l’urine et sont très douloureux.

C’est néfaste pour les reins

L’hypertension et le diabète, tous deux pouvant être provoqués par le sel, sont les principales causes de l’insuffisance rénale. L’insuffisance rénale est une maladie grave où les reins ne peuvent plus filtrer le sang. Or, les reins ont pour fonction de nettoyer le sang d’un excès de liquide et des déchets de votre métabolisme qui, dès lors, ne sont alors plus évacués.

Si vos reins ne fonctionnent plus, ils ne vont plus permettre d’éliminer l’excès de sodium présent dans votre corps.  D’autres maladies peuvent alors en résulter comme je l’ai abordé précédemment.

Une consommation abusive peut vous fatiguer

Le sel déshydrate. Cette déshydratation peut vous fatiguer. Veillez à boire beaucoup d’eau.

En outre, si votre organisme lutte contre votre alimentation acide, il peut entrainer l’épuisement de vos cellules. Cet effort va vous fatiguer sans que vous ne sachiez pourquoi. Cela peut être l’une des causes de l’apparition d’une fatigue chronique.

Certes, le sel est essentiel pour votre santé et il dispose de nombreux atouts. Néanmoins, veillez à doser prudemment vos plats et pensez que, pour donner du goût et de la saveur, vous pouvez remplacer le sel par d’autres herbes, comme le thym, le basilique, le laurier et même découvrir des épices un peu plus exotiques comme le safran, les clous de girofle ou la cardamome.

Voici la présentation de la vidéo

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *