Parc de la tête d’Or à Lyon

Parc de la tête d'orLe parc de la tête d’Or est une institution à Lyon. Tous les dimanches, même en hiver, nombre de lyonnais se pressent pour admirer les animaux du parc zoologique, contempler les collections du jardin botanique ou tout simplement pique niquer à l’ombre d’un arbre.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous décrire l’ensemble du parc, tant qu’il y a matière à dire. Si je devais parler du lac et de ses pédalos, de la totalité du parc zoologique gratuit, du parcours de jogging cela me prendrait bien une dizaine d’articles.

Roses rouge du Parc de la tête d'Or

Je vais m’attarder sur la roseraie du parc de la tête d’Or.

rose blanche

Cette roseraie a été inaugurée en 1964 et compte pas moins de 60 000 rosiers de 320 variétés de France et de l’étranger.

roses jaune-rose

3 autres roseraies existent dans le parc : la roseraie historique du jardin botanique avec ses 570 variétés de roses, les rosiers sauvages et la roseraie de concours.

Rose Pomponella

Quand vient la période des mariages (du Mai à Septembre) c’est un défilé permanent de mariées et de photographes, qui viennent immortalisé ce jour heureux, dans ce lieu romantique et idyllique, .

Allée du parc de la tête d'or

C’est vrai que le lieu s’y prête, une mosaïques de couleurs dont certains aux couleurs chatoyantes avec en arrière plan, un lac paisible.

Vue de la roseraie

Après la basilique de Fourvière qui domine la ville de Lyon, c’est mon lieu préféré de Lyon. Je m’y rends à vélo et flâne dans les allées de rose. J’observe les amoureux se tenir par la main, les gens comme moi qui font du vélo, mais qui ne s’attardent pas pour admirer ceux que leur offre la nature.

Fontaine à la roseraie

Ce coin du parc n’est pas aussi fréquenté que la partie zoologique. Quand on y va tôt, on a même la chance d’avoir le parc pour soi.

fleurs roses

Je pourrais parler pendant des heures de mes souvenirs dans ce parc, surtout qu’actuellement avec le temps, je n’ai pas souvent l’occasion de m’y rendre à vélo.

Pour aller plus loin

Si voulez connaitre plus d’informatiques sur le parc de la Tête d’Or, je vous renvoie à cet article sur Wikipédia.

Vous pouvez aussi vous procurer chez notre partenaire Amazon ces livres dans la même thématique :

Au dessus des parcs et jardins de France

Guide de Lyon et ses parcs et jardins. Grand lyon – dep. Du rhone

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *