A la découverte des compositions florales

Composition florale crotonCes vacances-ci,  j’ai découvert une toute nouvelle activité : la réalisation de compositions florales. Cette activité j’en ai eu connaissance grâce à un groupe de bénévoles qui créé chaque semaine des compositions florales pour décorer leur église.

N’avez-vous pas remarqué que dans bien des églises, il y a des compositions de grandes qualités qui ornent les statues, les autels. Je suppose que comme moi auparavant, vous n’en prêtiez même pas attention.

Cela fait bien une bien trentaine d’année que je fréquente des églises et je n’avais jamais remarqué que la verdure, les fleurs qui ornent l’église n’étaient pas aussi normale que cela. Cela jusqu’au jour, où par hasard, j’ai découvert comment, des bénévoles s’activaient chaque semaine (souvent le samedi très tôt) pour embellir leur sanctuaire.

composition florale à base de dracaena

Les bénévoles dont je vous parle, vous en trouverez dans toutes les paroisses, mais les miens s’activent dans la paroisse de Redoute, quartier de Fort de France en Martinique. Ceux-ci ne demandent rien en retour. Ils le font gratuitement avec la satisfaction de rendre les cérémonies telles que les messes, les mariages plus belles.

Je m’excuse d’avance, auprès d’eux et des connaisseurs qui liront cet article car je ne suis en rien un expert.

Composition à base de monstera et cordyline

Tout commence par la récupération de la matière première : plantes décoratives, fleurs. Il faut prendre des variétés qui ne fanent pas vite. Il n’est pas question de les acheter chez la fleuriste du quartier. Bien souvent, ce sont les paroissiens qui fournissent ces plantes.

Composition florale fougere dracaena

J’ai assisté à la préparation des compositions d’une semaine ordinaire : comprenez hors grande fête catholique et sans mariage, donc il n’y avait pas beaucoup de fleurs dans les compositions. Elles étaient fabriquées à partir de plantes telles des crotons, des cordylines, des dracaenas, des monsteras et de fougères.

On ne dirait pas, mais on ne s’improvise pas créateurs de compositions florales. C’est toute une technique pour que tout soit harmonieux. Il faut d’abord prendre une base, souvent une ou plusieurs feuilles de montera, que l’on pique dans de la mousse synthétique. Ensuite on taille à l’aide de ciseaux soit des crotons jaunes, pour la première composition, soit de la cordyline que l’on place bien au centre. On ajuste la composition, jusqu’à qu’elle soit équilibrée, puis on termine par du lustrant en aérosol qui donne éclat et protège la feuille de la poussière.

composition florale devant statue

Vient le moment de poser la composition florale dans son emplacement définitif qui peut être devant une statue, un autel ou un ambon.

Prochainement, je vous montrerai la réalisation étape par étape, d’une belle composition florale qui a décoré la statue de la Vierge Marie, tenant l’enfant Jésus. En attendant si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le faire savoir en laissant un commentaire ou en le plébiscitant sur les réseaux sociaux au travers des boutons à gauche de l’article.

Pour aller plus loin

Si vous voulez découvrir d’autres compositions florales je vous conseille ce livre

Le cours d’art floral de Jane Packer : Des techniques faciles pour des compositions fleuries fabuleuses

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

4 comments

  1. DAICHE dit :

    Bonjour
    je viens de découvrir le site qui est fort intéressant. Car je n’avais pas connaissance du site. C’est une occasion qui me permet de le visiter le plus souvent et réaliser des travaux de jardinage plus souvent Merci

  2. Vivi dit :

    Le 24 01 2017.

    Bonjour

    Je trouve très intéressant votre site et vos retour d’une pertinence. Vous donnez envie. De plus on sent votre désir de partager
    La Martinique est valorisée et je trouve cela magique. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *