Se nourrir sainement… Tous les jours !

se nourrir sainementSe nourrir sainement  tous les jours c’est possible !

Toute personne qui a déjà essayé de perdre du poids vous dira qu’une majorité de personnes ont beaucoup de mal à faire des choix alimentaires sains. Manger dans une chaîne de restauration rapide ou un plat préparé est souvent plus simple que de se préparer à manger, et il est très difficile d’abandonner ses vieilles habitudes.

Si tu préfères regarde la vidéo


Lien direct de la vidéo sur Youtube

Se nourrir sainement en renonçant à votre vie pleine de mauvaises habitudes !

Adopter de nouvelles habitudes alimentaires est un véritable défi, mais ce n’est pas impossible. En réalité, il est plus difficile de continuer à suivre ses mauvaises habitudes alimentaires, en particulier lorsqu’on vieillit et que l’on souffre de malnutrition. Souvenez-vous : une personne qui a une alimentation malsaine et déséquilibrée est également considérée comme souffrant de malnutrition.

Pourquoi mangez-vous comme vous le faites ?

Vos habitudes alimentaires actuelles résultent simplement d’un certain nombre d’années de répétitions. C’est la raison pour laquelle on parle d’habitudes. Nous ne sommes pas nés avec des habitudes ; nous les adoptons au fil du temps. Donc, si vous avez appris à aimer les frites, la crème glacée et les milk-shakes au chocolat, vous pouvez tout aussi bien apprendre à aimer les aliments naturels et sains ! C’est la base pour se nourrir sainement….

Êtes-vous prêt à effectuer un changement positif dans votre vie ?

Dans l’article d’aujourd’hui, je partagerai avec vous quelques bonnes méthodes que vous pouvez mettre en place pour avoir une alimentation plus saine. Cette transition doit être progressive pour être vraiment effective. Vous remarquerez que vous commencerez à vraiment perdre du poids en changeant progressivement le contenu de vos repas quotidiens. Allons-y !

Conseil #1 : Se nourrir sainement en mangeant plus de Grains Entiers

Qu’est-ce que sont les grains entiers ?

Le Whole Grains Council (Conseil des Grains Entiers) définit les « grains entiers » comme étant les « aliments qui contiennent tous les composants d’une graine de céréales dans leurs proportions d’origine. » Une graine est composée de trois éléments : le son, l’endosperme et le germe.

Ces trois composantes constituent un trésor en termes de nutriments naturels, ils permettent au corps de trouver des nutriments complets. La méthode de cuisson ne diminue pas la teneur en nutriments si l’on préserve ces trois composantes.

Les grains entiers sont naturellement riches des nutriments suivants en quantités variables :

  • Vitamine B9 (acide folique)
  • Vitamine B6 (pyridoxine)
  • Vitamine B3 (niacine)
  • Vitamine B2 (riboflavine)
  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Sélénium
  • Zinc
  • Cuivre
  • Fibres alimentaires
  • Protéines végétales
  • Fer organique
  • Magnésium
  • Phosphore

En raison de la densité des éléments nutritifs présents dans les grains entiers, je vous recommande d’en consommer une à deux portions chaque jour.

Les fibres alimentaires contenues dans les grains entiers vous aideront également à vous débarrasser de la sensation de faim, lorsque les fibres se dilatent au moment où elles entrent en contact avec de l’eau. Les fibres rempliront votre estomac beaucoup plus rapidement et vous vous sentirez rassasié plus vite.

Quels types de grains entiers faut-il essayer ?

Trois types de grains se démarquent dans le monde de la remise en forme : le riz brun, le quinoa et le millet. Ces trois céréales sont facilement disponibles en magasins et sont reconnues pour leurs saveurs, mais également pour leur facilité de préparation.

Le quinoa est connu comme un superaliment dans le monde de la remise en forme, notamment grâce à son niveau de protéines végétales exceptionnellement élevé, utile pour les amateurs de sport qui veulent développer leur masse musculaire maigre tout en maigrissant.

Vous pouvez également essayer d’autres céréales comme l’amarante, le seigle, le sorgho et l’orge si vous n’aimez pas les 3 premiers types de grains entiers. 

Conseil #2 : Pour se nourrir sainement, évitez les Aliments Riches en Graisses

Pourquoi devez-vous faire attention aux aliments riches en matières grasses ?

Les matières grasses sont essentielles pour le corps, mais uniquement en très petites quantités. C’est un des grands principes pour se nourrir sainement… Les quantités d’huile présentent dans les aliments transformés et dans les plats proposés en restauration rapide sont bien trop importantes pour conserver un poids sain. Je dois aussi vous avertir que ces « pièges à calories » sont également chez vous ; tranches de bacon et autres burgers.

Une seule tranche de bacon peut contenir jusqu’à 50 calories. Si vous mangez 5 tranches de bacon au petit déjeuner, vous avez déjà ajouté 250 calories à votre apport calorique du jour.

Si vos activités physiques de la journée ne brûlent pas plus de calories que vous n’en avez consommées depuis le réveil, votre poids finira par augmenter. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’identifier les aliments riches en calories et qui n’ont pas une réelle valeur nutritive que vous mangez chez vous.

Pour que vos repas restent sains, choisissez des alternatives à ses aliments comme les blancs d’œufs et les légumes grillés. Les légumes sont riches en saveurs et ont beaucoup à vous offrir. Voilà pourquoi les kebabs n’ont pas vraiment le goût de kebabs si vous n’ajoutez pas de légumes grillés !

Conseil #3 : Soyez votre Propre Guru en Nutriton

L’une des meilleures façons d’en apprendre davantage sur les aliments sains est de préparer vos repas chez vous et de faire des expériences avec différentes combinaisons de saveurs et en inventant vos recettes.

Vous devez lire des articles et ouvrages sur la nutrition et mettre vos nouvelles connaissances en pratique si vous voulez accélérer le processus de transition. Voici quelques conseils simples pour cuisiner sainement chez vous.

  • Utilisez de l’huile d’olive extra-vierge autant que possible, et seulement en petites quantités
  • Réduisez la quantité de fromage et de crème que vous ajoutez à vos plats
  • Assaisonnez vos plats avec une variété d’épices et évitez de trop saler vos plats
  • Ajoutez des champignons et de savoureux légumes sur vos pizzas
  • Apprenez à stocker les aliments cuits et à comment préserver leurs éléments nutritifs et faites en sorte que cuisiner à la maison soit plus simple que de vous rendre dans un fast food

Voici la présentation de la vidéo

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *