Le régime crétois aussi appelé régime méditérannéen

bienfaits-regime-mediterrannenC’est l’été et vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. C’est peut-être le moment de perdre quelques kilos ! Voici donc notre nouvel article sur le régime crétois qui s’adresse à tout ceux ou celles qui souhaitent retrouver la ligne et la forme !

Quel est le principe ?

Le régime crétois, ou méditerranéen, est originaire des pays qui se situent le long de la Méditerranée. Ceci concerne donc les pays comme l’Italie, la Crète, l’Espagne ou la Grèce qui ont une similitude dans leur alimentation : l’incontournable huile d’olive.

Ce régime n’est pas réellement un régime pour perdre du poids. C’est plutôt un mode d’alimentation. Vous n’allez pas mincir mais vous allez vite constater les bienfaits de cette nourriture méditerranéenne.  Leur alimentation est essentiellement basée sur l’utilisation de l’huile d’olive, des légumes frais, des fruits secs mais également des céréales. C’est une manière de s’alimenter qui est plus saine que dans d’autres pays européens, comme la France, qui utilise beaucoup de beurre dans sa cuisson.

Bien qu’il ne vous permette pas de perdre du poids, comme le ferait un vrai régime, il permet néanmoins de perdre quelques kilos superflus. Ce qui n’est jamais négligeable. En outre, il vous permettra de vous concocter de bons petits plats sans avoir l’impression de vous priver. Vous pourrez par ailleurs limiter votre reprise de poids suite à un régime en changeant quelques aspects de votre alimentation quotidienne.

Le régime crétois accroit l’espérance de vie et combat certaines maladies

Qui ne rêve pas de rester en bonne santé ou de ne pas devoir en vieillissant faire face à certains maux. Notre société occidentale est confrontée à des maladies cardiovasculaires et autres maladies qui sont reliées à notre alimentation. Certains aliments sont de plus en plus pointés du doigt et peut-être que vous les avez déjà réduits dans votre alimentation quotidienne. Ceci concerne bien sûr le fastfood mais également une surconsommation de viande bovine.

Par ailleurs, ce régime crétois est aussi composé d’aliments qui ont une forte teneur en vitamines C et E. Ceux-ci ont des vertus antioxydants et empêchent donc l’oxydation des cellules responsables de certaines pathologies, comme le cancer.

Les bienfaits du régime méditerranéen sont multiples. En effet, la mortalité cardiovasculaire est elle-aussi moins importante dans les pays du bassin méditerranéen. Ceci vient de la forte consommation, entre autres, de l’huile d’olive. Elle contient une teneur élevée d’acides gras mono insaturés qui sont bénéfiques pour accroitre le bon cholestérol.

Les légumineuses et les fibres ont une place importante dans le régime

Ce régime favorise une alimentation basée principalement sur des aliments végétaux, tels que des légumineuses à savoir les lentilles, les pois chiches, les haricots. Par ailleurs, vous allez consommer beaucoup de légumes de saison. A titre d’exemple, l’aubergine est réputée être antioxydant et est très présente dans l’alimentation méditerranéenne. Vu que c’est l’été, profitez-en et faites-vous des plats avec ce légume de saison.

L’apport de fibres est également intéressant pour votre santé. Vous allez consommer beaucoup de céréales sous forme notamment des graines entières. Privilégiez ainsi du pain aux céréales complètes et bannissez la farine blanche. Vous pouvez par ailleurs privilégier le riz complet au riz blanc. Ou encore, achetez principalement des pâtes complètes à la place des pâtes faites à partir de la farine blanche.

Quels autres aliments devez-vous privilégier ou éviter ?

Vous allez privilégier la consommation quotidienne de poissons, de légumineuses, de graines, de céréales, de fruits, de légumes, d’ail, d’oignons, d’épices et de noix. Vous pouvez également manger du yaourt de brebis. Néanmoins, le lait de vache est à proscrire.

Vous allez également limiter la consommation de poulet et d’œufs. Il est en effet conseillé d’en manger uniquement une fois par semaine. En outre, vous allez réduire l’utilisation de la margarine et du beurre dans votre cuisine au profit de l’huile d’olive, de colza ou de soja. En effet, ces huiles permettent un apport de graisse de qualité à votre organisme car elles sont riches en acides gras mono ou poly-insaturés.

Par ailleurs, évitez les aliments transformés et les aliments gras. Les acides gras saturés sont peu consommés. C’est notamment le cas de la viande bovine et bien évidemment du sucre. Pour remplacer ce dernier, le miel et le sirop d’érable sont mis en avant. Ainsi, si vous suivez le régime crétois, vous allez remplacer la mauvaise graisse, qui est pointée du doigt car elle favorise les maladies cardiovasculaires, par la consommation de bonne graisse.

Dès lors, n’hésitez pas alors à faire revenir vos légumes dans une cuillérée d’huile d’olive. En effet, la bonne nouvelle est que vous ne devez pas manger sans cesse des légumes cuits à la vapeur pour être en bonne santé. Vous pouvez donc vous faire plaisir tout en prenant soin de vous.

Pour rester en bonne santé, n’oubliez pas de faire une activité physique

Le régime méditerranéen permet d’allier le sport avec la nourriture. En mangeant ce type de plats, vous n’allez pas vous sentir lourd mais vous allez conserver votre forme et votre dynamisme même à la fin du repas. Vous n’êtes donc pas alourdi. Vous pouvez ainsi parfaitement allier exercice physique avec ce mode d’alimentation qui est davantage un mode de vie qu’il fait bon de suivre.

Pour accroitre les bienfaits de ce type d’alimentation, il est par ailleurs conseillé de faire environ 30 minutes d’exercice physique par jour. Vous pouvez pour cela faire de la marche à pied, du vélo, de la natation ou un autre sport selon vos préférences. Faire attention à votre alimentation permet de vous maintenir en forme plus longtemps et de vieillir tout en restant en bonne santé.

Le régime crétois peut certes modifier votre alimentation si vous aimez manger de la viande mais les effets positifs sont durables. Néanmoins, vous devez de plus en plus faire attention à la qualité des produits que vous allez acheter. Certes, les légumineuses, les légumes et le poisson sont bons pour la santé. Pourtant, avec la pollution et les pesticides, il est recommandé de manger local et bio.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.