Consommer de l’alcool quand on veut maigrir

consommer l'alcool pour maigrir
Un des grands dilemmes que nous devons résoudre consiste à choisir entre boire ou maigrir. En effet, on a tendance à croire que l’alcool a des effets néfastes sur notre régime. Mais vous êtes-vous un peu plus penchés sur la question ? Comment se comporter devant une invitation à prendre l’apéro et ne pas se faire traiter comme la coincée de service qui fait attention à son régime ? Dans les prochaines lignes, vous comprendrez mieux les apports de l’alcool et comment boire sans nuire à son régime.

Petit précis de l’alcool pour ne pas prendre du poids

Par définition, l’alcool est une boisson obtenue par distillation de jus fermenté. On le retrouve sous la forme de vin, d’eau de vie ou de bière. L’alcool contient principalement de l’éthanol. Dans les aliments classiques on retrouve les nutriments tels que les glucides, les protéines ainsi que les lipides. Dans l’alcool, on retrouve principalement de l’éthanol. L’ennui avec ce dernier c’est qu’il est considéré comme un poison. Une fois arrivé dans l’organisme, le foie s’occupe de le traiter et met de côté le traitement des autres nutriments. En effet, si l’éthanol n’était pas traité, il deviendrait un poison pour l’organisme entier. Hormis l’éthanol, l’alcool contient également des calories vides. En clair, il s’agit de calories qui n’apportent aucune valeur nutritive à l’organisme. Du coup, lorsqu’on boit de l’alcool, on fait le plein de calories mais qui n’apportent pas de nutriments à l’organisme. Autant on mange un plat de pâtes, autant on a des calories et des nutriments, contrairement à l’alcool où on n’a aucun apport nutritif.

Pourquoi on grossit lorsqu’on boit de l’alcool

Généralement, ce qui fait que l’alcool fait grossir réside dans le sucre qui accompagne notre boisson. On retrouve ainsi des glucides dans le vin ou dans la bière mais surtout dans les cocktails. On peut facilement arriver à 100g de sucre en enfilant des cocktails vodka-pomme. Par ailleurs, une fois que l’alcool est introduit dans notre organisme, le foie priorise le traitement de l’éthanol et met de côté celui des autres nutriments. Du coup, ces derniers ne sont pas synthétisés en énergie et se transforment en graisses. Enfin, boire de l’alcool stimule l’appétit. Vous l’avez peut-être remarqué que vous aviez plus l’appétit lorsque vous buvez. Une fois que l’inhibition est partie, on a plus de mal à se contrôler et on est plus permissif sur la nourriture. On se jette plus facilement sur les chips, les cacahuètes et autres saucissons. L’effet décrit précédemment reprend de plus belle, les aliments se transforment en graisse et donc des kilos en trop.

Boire avec modération ne fait pas grossir

Nous avons l’habitude d’être sensibilisés sur le fait de boire avec modération. Dans un sens, ne pas boire d’alcool du tout n’aide pas à perdre du poids. Certaines personnes ont déjà fait l’expérience de ne pas prendre une goutte d’alcool pendant une année et voir leur poids augmenter. Dans le cas contraire, un gros buveur d’alcool prend aussi du poids parce qu’il mange en même temps qu’il boit. Son métabolisme stocke la nourriture. Pour trancher entre les deux extrêmes, on invoque le paradoxe français. L’alimentation française est réputée pour être riche en graisses saturées. Or, on a l’habitude de savourer un ballon de vin rouge en accompagnement du repas. En somme, boire modérément de l’alcool n’a pas de conséquence nocive sur le poids. Il semblerait même que boire de temps en temps un verre de vin rouge aide à maintenir la ligne. Modérément signifie pas plus de 2 verres au cours d’une soirée. Si vous avez du mal à vous limiter, buvez en même temps beaucoup d’eau, ce qui va éviter de vous déshydrater et de faire une rétention d’eau.

Apprendre à mieux gérer ses consommations d’alcool pour éviter les kilos en trop

Tout est question de ruse pour éviter de prendre des kilos en buvant de l’alcool. D’abord, dans l’ordre des alcools les moins caloriques au plus caloriques on a le cidre, la bière, le vin, les alcools forts comme le whisky et enfin, le pastis. Pour éviter les kilos en trop, l’idéal serait de ne pas trop forcer sur les cocktails, après tout est une affaire de goût. Les liqueurs contiennent également une grande quantité de sucre, les calories peuvent monter jusqu’à 200 par consommation contre 60 pour un verre de vodka. Autant que possible, éviter de couper l’alcool avec du soda. Ce dernier comprend beaucoup trop de sucre ce qui n’est pas du tout bon pour la ligne. Préférer de l’eau gazeuse ou des glaçons. Si le goût amer ne passe pas, ajouter un zeste de citron dans son verre pour atténuer le goût. Eventuellement, se rabattre sur un soda à 0%.

Ne pas forcer la main sur les amuse-gueule pour ne pas prendre des calories en plus

Comme on a tendance à avoir la main lourde sur les amuse-gueule lorsqu’on prend un verre, le mieux est de se préparer pour éviter les tentations. Tout d’abord, avant d’aller à une soirée où il est prévu de prendre quelques verres, évitez d’y aller le ventre vide. Prenez le temps de prendre une petite collation chez vous de manière à ne pas se jeter sur les amuse-gueule. Préparez une petite salade, un blanc de poulet ou une tranche de jambon maigre et un œuf dur. Avec un estomac bien rempli, il a moins de chances que vous subissiez à la tentation. Durant la soirée, évitez autant que possible de manger tout ce qui semble à de la nourriture industrielle. On l’accorde, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Dans l’ordre des priorités, privilégiez les bâtonnets de légumes, les brochettes de fruits et les fromages. Au lieu du saucisson, préférer la viande maigre comme du blanc de poulet. Eviter également les sauces dont notamment la mayonnaise et remplacer par du fromage blanc. Enfin, ne pas oublier de boire de l’eau qui rend bien des services lorsqu’on est en soirée. Pour se débarrasser des toxines et des quelques calories prises durant une soirée arrosée, il n’y a rien de tel qu’une petite séance de sport programmée le lendemain.

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