Comment gérer les distractions ?

Sans distractions moins de stressComment pouvez-vous gérer les distractions présentes dans votre vie qui vous empêche d’avoir une vie sans stress ?

Le dictionnaire Merriam-Webster définit “distraction” comme “une chose qui empêche quelqu’un de porter toute son attention sur la chose qu’il entreprend. »

Une seconde définition existe, qui est très appropriée pour notre étude du stress et ses connexions complexes avec notre vie quotidienne : la distraction est une agitation extrême de notre esprit et de nos émotions.

D’où viennent les distractions ?

Les distractions sont souvent des éléments de notre entourage qui attirent notre attention fréquemment, même si elles n’ont aucun lien avec ce que vous être en train de faire.

C’est parfois de notre fautre si nous sommes distraits. Vous consultez facebook ou twitter lorsque vous vous ennuyez au travail. Vous ouvrez vos emails même si vous l’avez déjà fait il y a quelques minutes.

Parfois, les distractions proviennent d’autres personnes qui n’ont pas pleinement conscience que vous devez finir une tâche ou respecter une obligation.

Il y aura aussi des situations où d’autres personnes gaspilleront votre temps, simplement parce qu’elles vous ont trouvé disponible. Les interactions peuvent facilement se transformer en distraction qui vous détourne de votre travail, ce qui mène à des retards et des niveaux de stress toxique.

Comment pouvez-vous gérer efficacement les distractions électroniques comme les emails, les messageries instantanées, etc. ?

Nous vivons déjà (et sommes immergés) dans l’âge de l’électronique. Aujourd’hui, les gens utilisent les emails, mais aussi les appels téléphoniques, les appels skype, les messages skype, les messageries instantanées, les sms, les messages et appels facetime… la liste continue encore et toujours.

Une personne peut être connectée autant qu’elle veut aux autres personnes, mais le problème est qu’elle a tendance à utiliser tous ces canaux de communication. Au début, cela peut être drôle d’avoir autant de manières de communiquer avec votre famille, vos amis et vos collègues.

Cependant, cela peut vite devenir gênant si vous êtes en plein milieu d’un travail complexe et que vous avez des notifications sur votre téléphone toutes les 5 à 10 minutes. Voici quelques moyens de gérer ce type de distraction :

1. Prenez des moments pour lire et répondre en même temps à vos emails

Ne consultez pas chaque email et message aussi tôt que vous le recevez, spécialement si vous devez finir quelque chose d’urgent.

Confirmez que vous les avez reçus et consultez-les plus tard. Si vous consultez chaque message de manière individuelle lorsqu’il arrive, vous allez être vraiment distrait et cela peut vous empêcher de continuer sur votre lancée.

2. Désactivez les notifications

Les appareils électroniques d’aujourd’hui peuvent être très efficaces pour signaler qu’un nouvel email ou message est reçu. Cependant, cette efficacité n’est pas vraiment productive pour que vous puissiez finir votre travail.

Mettez votre téléphone et votre ordinateur en mode silence et concentrez-vous sur le fait de finir votre travail. Vous pourrez consulter ces messages plus tard, après que vous ayez avancé sur votre travail.

3. Répondez de manière succincte

N’appelez pas quelqu’un à moins que cela soit absolument nécessaire. Bien sûr, ce conseil ne s’applique pas à la famille. Appelez votre épouse ou vos enfants au moment même où une situation extrême se présente.

Comment pouvez-vous empêcher les visiteurs de vous distraire ?

Il y aura des moments où les visiteurs ne sont pas les bienvenus parce que vous avez beaucoup de travail à finir sous peu. Les visiteurs sont une distraction, tout simplement. Si vous ne pouvez pas vous permettre de passer du temps avec eux, vous devez apprendre à gérer le temps que vous leur consacrez.

Voici quelques conseils pour éviter que les visiteurs ne vous dérangent et vous empêchent d’utiliser votre temps pour travailler :

1. Expliquez-leur

C’est le moyen le plus efficace de convaincre un visiteur de vous laisser. Dites simplement à la personne que vous n’êtes pas disponible parce que vous devez finir quelque chose de très urgent et très important.

Dites au visiteur que vous le recontacterez rapidement, juste après que vous ayez fini ce que vous êtes en train de faire. Cependant, je ne vous encourage pas à dire à tous ceux qui vous rendent visite parce que vous pourriez vous retrouver avec une longue liste de « je te rappelle » à la fin de la journée.

2. Changez d’endroit

Si vous faites quelque chose à la maison, évitez les zones de fort passage. J’appelle cela « se cacher » parce que vous vous retirez de la vue des personnes. Loin des yeux, loin de l’esprit ! Changer d’endroit peut vous soustraire de manière temporaire aux distractions.

3. Ne soyez pas disponible

Si vous permettez aux gens de vous déranger, ils le feront, simplement parce qu’ils le peuvent. Si vous avez une chaise à côté de votre bureau, mettez quelque chose dessus afin que les autres personnes ne soient pas tentées de s’y asseoir pour discuter. Vous pouvez aussi porter un casque audio afin que les gens ne soient pas tentés de vous déranger pour discuter.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

Découvrez aussi ma formation sur la gestion du temps et la productivité. Vous trouverez une technique plus efficace que les Todo list : la méthode GTD :

Mieux gérer votre temps, rester organisé

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *