Astuces pour mieux gérer votre temps

mieux gérer votre tempsComment pouvez-vous devenir un vrai expert de la gestion de votre bien le plus précieux – votre temps ?

Parmi les principales raisons pour lesquelles les gens sont stressés de manière chronique est qu’ils ont trop peu de temps pour tout ce qu’ils ont besoin de faire dans la journée. Dans un post précédent, nous avons parlé de la réalité des adultes qui sont surchargés en Amérique.

La surcharge est souvent le résultat d’une mauvaise gestion du temps. Avouons-le : les choses peuvent déraper très rapidement si vous ne savez pas du tout comment gérer votre temps.

Notre nouvelle série de post parlera des meilleures pratiques pour gérer le temps afin que vous puissiez maximiser les heures disponibles de votre journée.

Quelles sont les meilleures manières de gérer votre temps ?

1. Soyez conscient de la manière dont vous dépensez votre temps

La première étape vers une gestion du temps efficace est de savoir comment vous dépensez votre temps chaque jour.

Afin d’accomplir cela, vous devez commencer à enregistrer toutes vos activités à partir du moment où vous vous levez jusqu’au moment où vous vous couchez. Faites cela pendant au moins deux semaines afin de voir les tendances qui se dégagent de votre activité.

Parfois, les gens deviennent plus efficaces dans leur manière de gérer le temps s’ils enregistrent leurs activités. Vous devez être naturel durant cette période d’observation afin d’avoir une analyse réaliste de la manière dont vous allouer votre dans une journée moyenne.

En plus d’enregistrer les activités et le temps moyens passé sur chacune de celles-ci, je voudrai que vous notiez chaque activité de 1 à 4, 1 étant « une perte de temps » et 5 étant « une excellente utilisation de mon temps. » 2 et 3 étant respectivement « ne demande pas beaucoup de temps » et « bon usage du temps »

Vous arriverez vite à dresser un portrait détaillé de la manière dont vous utilisez votre temps en enregistrant vos activités quotidiennes. Les informations que vous retirerez de cet exercice vous aideront dans la future gestion de votre temps.

2. Agissez sur vos activités

Une mauvaise gestion du temps est souvent le résultat du fait d’avoir trop d’activités qui ne sont pas indispensables dans la journée. Certaines de ces activités, comme regarder la télévision, peuvent ne pas être complètement nocives si vous apprenez à contrôler le temps que vous leur allouez.

Cependant, si vous ratez toujours les dates limites et que vous êtes extrêmement stressé à propos du fait de ne pas avoir assez de temps pour tout ce que vous avez à faire, il y a vraiment quelque chose qui cloche avec vos activités.

Agir sur vos activités quotidiennes est plutôt facile. Vous devez avant toute chose écrire les choses pour lesquelles vous auriez besoin de plus de temps. Ne vous retenez pas lorsque vous dressez cette liste – écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit.

Ma première liste ressemblait à quelque chose comme ceci :

– Se redécouvrir d’un point de vue spirituel

– Apprendre à jouer aux échecs

– Lire plus

– Passer plus de temps à jouer avec mes enfants

– Passe plus de temps à jouer aux jeux vidéos

Ma liste semblera peut-être un peu bizarre à certains d’entre vous, mais c’est une liste que j’ai faite il y a quelques années lorsque j’ai connu un burnout au travail. J’ai réussi à l’époque en identifiant les activités qui me prenaient trop de temps.

J’ai fini par être capable de dégager du temps pour tout ce qui figure sur cette liste, et bien plus encore !

Je peux dire avec confiance que vous pouvez reproduire mes résultats en prenant conscience de toutes vos activités et en vous demandant si vous avez vraiment besoin de passer du temps sur celles-ci.

Les distractions courantes peuvent facilement être retirées de votre liste de routines si vous choisissez de faire plus attention à la manière dont vous allouez votre temps.

Bien sûr, vous passez peut-être 8 à 10 heures par jour au bureau. Cependant, si vous n’arrivez pas à réaliser ce qui doit être fait, peut être que vous n’utilisez pas votre temps avec assez de sagesse.

3. Changez votre manière de fonctionner

Si vos journées sont remplies par des activités qui sont essentielles pour votre travail ou votre vie de famille, mais que vous ne parvenez pas bien à gérer votre temps, vous devez changer la manière dont vous fonctionnez.

Changer votre approche pour assurer vos obligations et responsabilités peut vous aider à réduire le temps nécessaire pour accomplir ces tâches, ce qui vous donnera plus de temps pour d’autres activités ou pour vos loisirs.

Voici un bon exemple – combien de fois par vous lisez-vous vos emails chaque jour ? J’ai rencontré quelqu’un qui m’a admis qu’il vérifiait sa boite chaque heure.

En considérant qu’il faut environ 10 minutes pour ouvrir votre boite mails et parcourir les messages, cela représente 60 minutes par jour après avoir vérifié sa boite six fois.

On peut remédier à cette tendance en limitant le nombre de fois où vous ouvrez votre boite mail à une fois ou deux par jour. Les emails urgents peuvent généralement être traités dans la journée, donc une personne ne devrait pas se soucier de consulter ses mails plus souvent.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

Découvrez aussi ma formation sur la gestion du temps et la productivité :

Mieux gérer votre temps, rester organisé

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *