Comment créer l’environnement de travail parfait ?

environnement de travail parfaitDans la première partie de notre série sur la manière dont gérer les distractions, nous nous sommes penchés sur les techniques que vous pouvez utiliser pour gérer les distractions électroniques (ex : emails, messageries instantanées, appels…) et les distractions humaines (ex : visites inopinées).

Dans le post d’aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques méthodes d’expert pour créer l’environnement de travail parfait, et ce même si vous conditions de travail ne semblent pas idéales.

Concevez l’environnement de travail parfait

Vous n’avez pas à abattre des cloisons et jeter tous vos meubles pour créer un endroit idéal pour réfléchir et travailler. Souvenez-vous : les distractions ont un impact sur votre esprit pendant que vous travaillez, et c’est donc votre esprit que nous rêvons protéger des interruptions potentielles.

Voici quelques règles d’or pour concevoir l’espace de travail parfait, où que vous soyez :

Gérez les interruptions

Si quelque chose ou quelqu’un vous interrompt trop souvent, traitez la source directement. Si le problème est une personne, vous devez en discuter avec elle tout en restant aimable.

99% du temps, les personnes qui sont une distraction pour vous ne s’en rendent pas compte. Les personnes qui aiment discuter et sont extraverties aiment êtres sociables et elles ne sont pas dérangées par le fait d’être dérangées parce que c’est la manière don’t leur esprit fonctionne. Cependant, ce qui fonctionne pour eux peut ne pas marcher pour vous, donc vous devez obligatoirement leur parler.

Contrôlez le bruit

Une personne peut apprendre à ignorer les bruits s’ils ne sont pas trop importants.

Cependant, si un bruit en particulier vous ennuie et que votre esprit est fréquemment perturbé et dérangé, vous devez faire quelque chose pour éviter que cela ne se reproduise encore et encore. Voici comment vous pouvez faire :

i. Écouteurs et boules caisses

Les boules caisses peuvent se trouver partout et peuvent réduire le niveau du bruit presque à zéro si elles sont portées comme il faut.

Il en va de même pour les écouteurs qui permettent de réduire le bruit. Vous pouvez aussi utiliser des protections auditives utilisées sur les stands de tir pour bloquer les bruits environnants.

ii. Bruit blanc

Ce type de son continu qui ne distrait pas peut vous aider à ne pas être distrait par d’autres sources sonores environnantes.

Vous pouvez trouver des clips ou des morceaux de musique de bruit blanc sur internet. Téléchargez en un ou deux et jouez les en boucle afin que vous ne soyez pas dérangés par des bruits plus distrayants.

iii. Changez d’endroit

Parfois, le bruit blanc et les écouteurs ne suffisent pas pour bloquer les distractions. Lorsque vous en êtes à ce point et que vous cherchez désespérément un endroit silencieux, vous avez meilleur temps de changer d’endroit.

Ne faites pas trop de pauses

Vous avez besoin de faire des pauses régulières pour conserver votre concentration et votre volonté au travail. Cependant, si vous faites trop de pauses pendant que vous travaillez sur quelque chose, vous pouvez vous retrouver à passer plus de temps à vous relaxer que de temps à travailler (cela m’ait arrivé !). Pour augmenter le temps que vous passez à travailler, assure-vous de programmer vos pauses après avoir atteint des étapes importantes.

Cette technique peut sembler compliquée au début, mais est en fait très facile à appliquer. Programmer des étapes à atteindre lorsque vous travaillez et une fois que vous avez atteint une de ces étapes, accordez-vous une pause.

Il est important de suivre ces étapes afin de rester sur le droit chemin et finir ces tâches comme prévu.

Vous pouvez prendre des pauses plus longues lorsque vous avez atteint plus de 70% des tâches que vous devez réaliser dans la journée.

Vous pouvez également choisir de faire des courtes plus pause et vous accorder une plus longue pause une fois que vous avez complété une étape. Dans tous les cas, votre niveau de stress sera sous contrôle parce que vous aurez tout de même assez de temps pour vous relaxer.

Modifier votre planning

Ce point est en sérieux changement dans votre manière de gérer le temps parce qu’il nécessite de changer votre planning pour éviter les distractions lors de la journée.

Si vous pouvez travailler lorsque tout le monde dort, ou une fois que plus personne ne peut vous interrompre, cela peut vous aider à être plus productif.

Ne soyez pas trop négatif

Peu importe à quel point vous essayez fort, les distractions seront toujours présentes. Il est important que vous ne laissiez pas les petites distractions vous déranger pour commencer.

Si quelqu’un vient pour parler, utilisez ce temps pour laisser un répit à votre esprit et revoir le travail qu’il vous reste à faire. La pause peut ne pas être prévue dans votre programme, mais si vous la transformez en quelque chose de positif, vous ne serez pas stressé par le fait d’avoir été interrompu.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

Découvrez aussi ma formation sur la gestion du temps et la productivité. Vous trouverez une technique plus efficace que les Todo list : la méthode GTD :

Mieux gérer votre temps, rester organisé

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *