Comment cultiver la patate douce aux Antilles

bois-patateLes patates douces sont délicieuses. Cela me rappelle mon enfance. Je mangeais souvent des légumes pays tels que le fruit à pain, le chou de chine et surtout la patate douce accompagnée d’une bonne viande roussie. Un délice !

Dans cet article, nous verrons comment on cultive les patates douces aux Antilles. De la culture des bois de patates, à la préparation des plans, jusqu’à la plantation.

 

Culture et récoltes des bois de patate

Les patates douces destinées à créer les plants (bois de patates) sont à planter en Mai, puisqu’il faut compter 2 à 3 mois pour que les bois de patates fassent de belles lianes.

Fin août, nous pouvons commencer à récolter les plants de patates comme nous le voyons sur cette vidéo.

La récolte se fait en tenant d’une main l’extrémité de la liane et en coupant à l’aide de coutelas l’autre extrémité.

Je conseille de récolter les bois de patates 5 à 6 jours après la nouvelle lune.

Préparation des plants de patate

Par la suite, on taille les bois de patate en plants de 15 à 20 cm. Il faut couper avec un couteau aiguisé les racines, en laissant une à 2 feuilles, comme nous le voyons sur la vidéo suivante.

Plantation des plants

Ensuite, on passe à la plantation des plants, dans un terrain dégagé qui prend beaucoup de soleil. Si possible, sur un terrain sec. En effet, pour avoir un légume avec beaucoup de sucre, il faut énormément de soleil. Pensez à cela quand vous aller préparer la terre.
Sur la vidéo, voyez comment se met en terre les plants de patates.

Comme vous l’avez remarqué, on prend 2 à 3 plants que l’on plante ensemble. Il faut bien faire attention à planter les plants, avec les tiges vers le haut.
Recommencez l’opération, en espaçant les plants de 40 à 50 cm.

Les plans de patate se plantent jusqu’à mi décembre (durant la saison de l’hivernage), pour qu’elles profitent bien du soleil du carême pendant la formation des patates douces.

Entretien des plants

Un mois après la plantation, je vous conseille d’arracher les mauvaises herbes (sarcler) et 5 à 6 jours après la nouvelle lune, vous pouvez donner de la terre aux plants.

Compter 6 à 7 mois pour entamer vous récoltes, lorsque les feuilles commencent à jaunir. Dans notre cas, c’est de mars à juin.

Pour aller plus loin

Découvrez ce livre consacré à la patate douce, dont au moins 20 recettes.

La patate douce

Conclusion

Comme vous le voyez, la culture de la patate douce aux Antilles n’est pas difficile. Plantez-vous les patates douces comme mon oncle ? N’hésitez pas à partager vos conseils et vos remarques en laissant un commentaire.

Si vous avez apprécié cet article et que vous ne voulez pas rater les prochains, inscrivez-vous à ma newsletter à l’aide du formulaire à droite de cette article.

Enfin, si vous avez un compte Facebook, twitter ou Google+ et que vous voulez m’encourager à continuer faites le savoir en cliquant sur les boutons des différents réseaux sociaux.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

6 comments

  1. TEVAIARII dit :

    chez nous en polynesie on fé croiser les tiges
    2 tiges de gauche
    2 tige de droite
    et on plante a plat

    o____ ____o
    o____ ____o

    o = les feuilles
    ___ = Tiges

    en les croise ensemble coller
    ensuite on les plante

    plus il ya de noued dans la terre, plus il ya des patate douce

    • Ange dit :

      Merci TEVAIARII, pour ce partage. C’est instructif de voir que malgré les nombreux kilomètres qui nous séparent, nous nous y prenons à peu près de la même manière.

  2. Monguita dit :

    Votre site me semble très intéressant.Merci de vos partages.J’ai enfin vu comment planter la patate douce, tous mes essais ont été des échecs car je n’avais pas la méthode

    • Ange dit :

      Merci pour ses encouragements.
      Je peux vous dire que je vois mon oncle planter ses patates de la sorte et que cela fonctionne.
      Revenez nous dire sur ce blog, si cela a fonctionné avec cette méthode.

  3. Lucienne P dit :

    Mes patates douce vont a merveille.Bientöt la récolte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *