Les premières tomates marmande apparaissent

petites tomates marmandeMes plants de tomates marmande, cela fait bientôt 2,5 mois qu’ils poussent lentement mais surement. Je pense qu’il est temps de vous donner des nouvelles et de vous montrer quelques photos de leur évolution.

Souvenez vous, fin Avril je plantais, avec ma fille des graines de tomates, de laitue ainsi qu’un bulbe d’oignon qui avait commencé à germer.

Deux semaines après, les graines avaient germé et je vous faisais part de mon intention de les sortir à la mi mai.

Un peu avant mi-mai j’ai transplanté les plants de tomates les plus prometteurs, dans de gros pots où ils pourraient continuer leur croissance et me donner de beaux fruits.

plants tomates marmande

Je laissais par sécurité d’autres  plants dans les pots de yaourts. Plus tard j’ai planté ces plants après les saints de glace, dans la grosse jardinière que j’ai placé sur mon balcon.

plants tomates dans jardinière

Le problème c’est que mon balcon est exposé  soleil couchant, ce qui ne permet pas un ensoleillement optimal. Ces plants ayant été transplantés 1 semaine après ceux des pots, ils ont souffert dans leur croissance. Voyez la différence entre les plants des pots et ceux de la jardinières. Nous sommes début juin.

plants de tomates marmande dans les pots

Fin Juin, les premiers bourgeons font leur apparition. D’abord dans les pots puis dans la jardinière. J’y croyais plus. Après mon échec avec le plant de christophine, je pensais que j’étais maudit.

bourgeon de fleur tomate

Vous constatez aussi que les plants ont bien grandit en l’espace d’un mois. Il n’y a pratiquement plus de différences entre les plants en pot et ceux de la jardinière.

Plans dans la jardinière et dans les pots au fond

Début juillet, la première fleur éclot et je découvre qu’elle est jaune… Vous allez peut être vous moquer de moi, mais je n’avais jamais vu de fleurs de tomate avant. La petite est super contente. Tous les matins nous arrosons nos plants de tomates marmande.

Fleur jaune de tomate marmande

J’ai du mettre des tuteurs plus solides car un orage d’été a failli déraciner mes plants..

D’ailleurs ceux-ci ont fini par tuer les laitues, puisqu’étant dans la même jardinière, les feuilles des tomates ont fait trop d’ombres aux plants de laitues… On ne peut pas tout avoir.

Mi Juillet, j’y crois pas mes yeux. Le premier fruit commence à grossir, je l’ai d’ailleurs photographié.

Première tomate marmande

D’autres ne tardent pas à faire leur apparition d’abord dans les plants situés dans les pots, puis dans la jardinière.

Tomates marmande

Nous sommes fin juillet et leur croissance est lente mais constante.

tomates marmande jardiniere

J’ai lu en quelques parts qu’il faut encore 1 mois pour avoir de belles tomates marmande. J’espère que la prochaine fois que je vous donnerai des nouvelles c’est en vous offrant des photos de superbes tomates marmande rouges.

petite tomate marmande

Partager cette article sur Facebook en cliquant sur le bouton à gauche. L’idée c’est d’arriver à battre le record de ce blog (50 Shares Facebook serait pas mal).

 

 

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *