Vinaigre de cidre est-il vraiment un remède naturel ?

vinaigre de cidreLe vinaigre de cidre est décrit un peu partout sur internet et dans de nombreux livres comme un produit miracle préservant la santé. Mais est-ce vrai ? Dans cet article, j’énoncerai les différentes propriétés supposées du vinaigre de cidre, tout en démêlant le vrai du faux.

En 1958, un certain docteur américain, Dr Jarvis, écrit « Médecine populaire : le guide d’un docteur du Vermont pour être en bonne santé ». Dans ce livre il explique, en long et en large, les milles vertus du vinaigre de cidre. On parle bien entendu du vinaigre de cidre non pasteurisé et non filtré.

Le vinaigre de cidre aide la digestion et l’assimilation des nutriments

Une bonne acidité de l’estomac est nécessaire pour digérer les protéines. Cette acidité permet également de stériliser l’estomac en tuant les bactéries et levures qui entrent par la bouche. Cela est indispensable pour permettre la bonne absorption des micronutriments tels que le magnésium, le calcium, le zinc, le cuivre, le fer etc.

Quand l’acidité de l’estomac est trop élevée (pH<1,5), des brûlures d’estomac peuvent apparaître, combinées à des remontées gastriques particulièrement désagréables.

Quand l’acidité est anormalement basse (pH > 3) le vinaigre de cidre peut contribuer à lutter contre hypochlorhydrie, c’est-à-dire quand l’acide chlorhydrique dans le liquide gastrique est anormalement bas.

Une théorie est que l’acide acétique du vinaigre abaisse le niveau d’acidité dans l’estomac (en augmentant le pH) car l’acide acétique est plus faible que l’acide hydrochlorique (produit par l’estomac) mais le  maintient à un niveau de pH permettant une digestion efficace.

De ce fait le vinaigre de cidre, maintient l’acidité de l’estomac grâce à un pH idéal nécessaire à une bonne digestion. Il permet de lutter ainsi efficacement contre les remontées gastriques, aide à combattre les flatulences et à résorber les intoxications alimentaires. Il participe, enfin, à la régénération de la flore intestinale.

Il est conseillé de boire une solution à base d’eau (200ml) et de 2 cuillerées à café de vinaigre une demi-heure avant le repas.

Le vinaigre de cidre contre le diabète de type 2

 

Des études menées par  le professeur Carol Johnston et son équipe de recherches du Département de nutrition de l’Université de l’État d’Arizona montre que boire du vinaigre de cidre ralentit la montée du glucose dans le sang après la consommation d’un repas riche en hydrates de carbone. Elle d’ailleurs écrit un article sur le vinaigre (en anglais) publié sur site National Center for Biotechnology Information.

Autres propriétés du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre nettoie le canal urinaire et réduit les risques d’infection des reins. Pour cela, il est conseillé de prendre une petite dose (1 cuillerée à café) de vinaigre.

Il aide peut être à perdre du poids, mais là je n’ai pas de preuves scientifiques donc cette information est à prendre avec précaution.

Conclusion

La semaine dernière, nous avons vu comment soigner la grippe dans les climats tropicaux, grâce à la brisée. Aujourd’hui, je vous ai montrer que le vinaigre de cidre était un vrai remède mais contrairement aux conclusions du Dr Jarvis, ce n’est pas un élixir de jouvence censé tout guérir .

Je vous conseille enfin tout particulièrement ce livre électronique « 70 Vinaigrettes santé »  qui vous permettront de consommer du vinaigre avec de délicieuses salades. Il est disponible en version française et anglaise :

70 vinaigrettes santé (version française)

70 vinaigrettes santé (version française)

Si vous avez aimé cet article, un petit encouragement par un commentaire, ou un click sur les boutons des réseaux sociaux sera très apprécié.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *