Sénior : Quelques conseils pour mincir

senior mincirQuand on est sénior, c’est à dire à partir de l’âge de 60 ans, on n’a plus le même métabolisme qu’à l’âge de 20 ou 40 ans. Lorsque l’heure de la retraite a sonné, on a un nouveau rythme de vie auquel il faut instaurer les bonnes habitudes dès le début. En effet, si vous avez pris soin de votre tour de taille durant votre vie active, il n’y a pas de raisons pour se laisser aller, passé 60 ans. Sans parler de régime restrictif, il faut tout de même observer une certaine discipline afin de garder une taille fine.

Sénior pour mincir, il faut une alimentation adaptée

L’alimentation n’est pas la même à l’adolescence, durant la vie active, pendant la phase de grossesse et bien entendu après 60 ans. A chaque étape de la vie, notre corps a besoin d’être ravitaillé en certains apports nutritifs.

A la ménopause, il faudrait mettre du soja dans ses repas pour prévoir entre autres les bouffées de chaleur. Du côté des hommes, pour limiter les problèmes de prostate il faudrait faire la main basse sur les produits laitiers et privilégier les graines de courge ainsi que la tomate.

Etant donné qu’on évolue à un rythme plus lent à l’âge de 60 ans, il est préférable de diminuer les portions de ses repas. Pour un sénior, il ne faudrait pas dépasser les 2000 Kcal par jour afin de ne pas accumuler les graisses.

Pour ne pas grossir les séniors doivent limiter le sel et le sucre

Le sel a tendance à favoriser la rétention d’eau. Aussi, lorsque vous cuisinez, évitez d’avoir la main lourde sur ce condiment. Si vous avez du mal à apprécier le goût des repas, troquez le sel par des épices comme le poivre, le curcuma ou le paprika qui ont la bonne idée de relever le goût. Vous pouvez également ajouter des aromates comme l’ail, le céleri ou le thym.

De la même manière, restez vigilant sur votre consommation de sucre, qui est à l’origine de la formation de la graisse. Au lieu de craquer sur une pâtisserie, privilégiez la consommation de fruits. Lorsque vous effectuez vos courses, restez vigilant sur l’étiquette des produits que vous achetez. Choisissez ceux dont la teneur en sucre est faible.

Prendre des en-cas

Au cours de la journée, il est possible que vous ressentiez une petite fringale. Ne soyez pas trop strict et accordez-vous une petite collation. Pour garder la ligne, priorisez les fruits mais également le yaourt et autres produits laitiers comme le fromage blanc maigre ou le lait écrémé.

Vous pouvez alterner ce régime en prenant un produit céréalier comme un biscuit ou du pain accompagné d’un jus de fruit (même si ce n’est pas compatible alimentation paléo). Une fois par semaine, vous pouvez vous accorder une petite folie en misant sur une pâtisserie par exemple. L’idée n’est pas de se frustrer dans son alimentation mais de garder l’équilibre.

Sénior pour rester en santé vous devez boire de l’eau

On a tendance à oublier de boire de l’eau, surtout lorsqu’on ne ressent pas la sensation de déshydratation. Pourtant, en tant que sénior, il est nécessaire de s’hydrater régulièrement. L’eau apporte une certaine sensation de satiété si on ne veut pas se ruer sur un en-cas à chaque instant.

Elle permet aux cellules de se réhydrater et aide les muscles à bien fonctionner. Boire de l’eau rend service à son transit intestinal, ce qui favorise l’évacuation des selles. En général, il faudrait boire 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez varier les ressources en buvant de la tisane, en préparant de la soupe ou en consommant des fruits et légumes.

Faire du sport pour sénior

Pour garder la ligne, et à tout âge, le sport est un allié indispensable. Certaines disciplines sont plus adaptées plus les plus de 60 ans. En tête de la liste on retrouve le yoga et l’aquagym qui aident à renforcer la masse musculaire sans endommager les articulations et le dos. N’hésitez pas à tester une de ces activités et adopter celle qui vous convient.

Entraînez-vous régulièrement à raison de 2 à 3 fois par semaine pendant une demi-heure. Les exercices avec les haltères constituent l’activité phare pour perdre du poids chez les seniors. Elle aide de plus à lutter contre l’ostéoporose. L’activité la plus simple reste bien entendu la marche qui a le luxe de faire travailler tout le corps et qui se pratique à tout âge.

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *