Des nouvelles de mes plants de laitues, tomates et oignons
Cela va faire plus de 2 semaines que nous avons plantées des graines de tomates, de laitues et 2 bulbes d’oignons. Rassurez-vous, ils ont poussés et il est temps de vous montrer comment ils ont évolué.
Souvenez-vous, il y a 2 semaines, je vous racontais comment j’avais planté avec ma fille, des graines de laitues, de tomates et 2 oignons. Après mon échec avec le plan de christophine, j’avais quelques baissé les bras. C’était ma fille qui m’avait redonné l’envie.
D’abord les plans de tomates
Comme c’était indiqué sur le sachet de graines de tomates, elles ont pris presqu’une semaine avant de germer. Comme je ne voulais pas reproduire la même erreur qu’avec les christophines, j’ai pris le soin de planter quelques graines dans des pots de yaourt que j’ai exposé au soleil levant, car je sais que les tomates adorent le soleil. J’ai eu raison car les plants qui sont exposés soleil couchant sont bien plus frêles que ceux exposés en soleil levant.
Voyez le résultat après 1 semaine.
Et le résultat après 2 semaines. Il est presque temps de les repiquer en godet mais je n’ose pas trop de peur de les tuer…
Des nouvelles des plans de laitue
Quant aux plans de laitue, ils ont germé au bout de 4 jours. Cela a commencé sur les chapeaux de roue.
Comme vous le constatez, au bout d’une semaine, il y avait déjà des plans de laitue vigoureux.
Jusqu’à 10 jours les plans de laitue ont été en pleine forme, se penchant vers la lumière comme vous le voyer.
A 2 semaines, les choses ont commencé à se gâter (enfin je pense) car les plants ont commencé à se coucher sur leur poids. Je ne sais pas si c’est normal…
Dans le doute j’ai placé 3 plans dans un pot de yaourt. Mi-mai je pense éclaircir en sélectionnant les plants les plus vaillants, et juste après les saints de glaces (11, 12, 13 Mai), je vais les sortir sur le balcon. En espérant qu’ils tiennent jusque là…
Les bulbes d’oignons
Pour les oignons c’est plus mitigé. Au bout d’une semaine le premier plan (celui avec le plus de feuilles) semble avoir pris.
Au bout de 2 semaines, le premier semble se développer normalement alors que l’autre commence à jaunir. Cela ne me dit vraiment rien qui vaille…
Pour finir
En tout cas, j’ai retrouvé la passion de faire pousser des légumes en appartement, sans engrais chimique ni même organique, qu’avec de l’eau et de l’amour…
En tout cas, chaque jour ma fille s’émerveille de voir les plantes poussées. C’est l’une des premières choses qu’elle fait en se réveillant.
Cela ne vous donne pas envie de cultiver des tomates, laitues en appartement ? L’investissement est dérisoire. Un sachet de graine coûte moins de 2 euros.
Pour ceux qui ont réussi à avoir des tomates, ou des laitues ou même des oignons en appartement, suis-je sur la bonne voie ? Pouvez-vous nous donner vos précieux conseils ?
Si vous avez aimé cet article faite le savoir sur les réseaux sociaux et en le partageant avec le plus grand nombre.
A bientôt !