Planter des tomates, laitues et des oignons en appartement

graine laitue tomate oignonCette semaine, j’ai planté des graines de laitue, de tomate et 2 bulbes d’oignon avec ma fille dans notre appartement. Bientôt une semaine, qu’elle me parle tous les jours des petites graines que sa nounou a plantées dans des petits pots.

Pourquoi j’avais un peu négligé le potager

Après mon échec  cuisant cet hiver à faire pousser des christophines, j’avais presque oublié la période des semis. Il faut dire que depuis quelques temps, je suis plutôt sport, puisque j’ai repris le body pump  et j’essaye de retrouver une alimentation saine. Çà c’était sans compter ma fille. Depuis que son assistance maternelle a planté des graines dans des pots, elle me fait son rapport chaque jour. « Papa, en ce moment, les graines sont en train de germer« .

A force d’entendre parler de ces fameuses graines, j’ai fini par retrouver l’envie de récolter des légumes en appartement. Pendant la pause déjeuner,  j’ai acheté un sachet de graines de tomate Marmande et  un sachet de graines de laitue Kinemontepas.

Graines de tomates

Nous avons semé la tomate avec du retard

Sur le sachet de tomates, c’est indiqué que cette variété produit de gros fruits à chair ferme, sucrée et parfumée. La période de semis c’est de février à mars sous abris chauffé et d’avril à mai sous abri non chauffé : il est presque trop tard.

Sur le sachet de laitues c’est plus rassurant, le semis se fait de mars à juillet, nous allons voir.

Pot pour laitue et tomates

Pour maximiser nos chances, nous plantons les graines dans des petits pots de yaourt, et directement dans le pot à fleur. J’en profite pour planter 2 bulbes d’oignons jaunes qui commençaient à germer.

J’ai bien vérifié et ces 3 plantes sont compatibles entre elle, ce qui n’est pas le cas de toutes les plantes. Pour le savoir il suffit de se rendre sur des sites spécialisés en potager comme celui-ci.

Bulbe oignon

Nous arrosons nos petites graines, après les avoir recouvert d’une pellicule de terre.

Ma fille, s’imaginait que les graines allaient pousser dans l’heure et nous avons dû lui expliquer qu’il fallait attendre plusieurs jours (6 à 8 pour la laitue et 14 à 18 jours pour les tomates)

En tout  cas, voir comment cela passionnait notre fille, cela m’a rappelé que moi aussi, j’adorais planter des légumes quand j’étais petit, avec mon oncle, comme des ignames ou la culture de la patate douce.

Je vous donnerai des nouvelles de notre potager en appart au fil de semaines.

Pour conclure

Et vous, avez-vous déjà tenté de cultiver des légumes en appartement ? Est-ce que je m’y prends bien ? Partagez votre expérience avec nous à travers vos commentaires. Tous les conseils sont les bienvenus. N’hésitez pas aussi à télécharger notre guide et recevoir chaque semaine de nos nouvelles.

Si vous voulez avoir des conseils plus poussés sur le jardinage, consulter ce guide pour bien débuter en jardinage.

Besoin de maigrir durablement ?


Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

4 comments

  1. DAICHE dit :

    merci pour cette information, ca va me permettre de cultiver un potager bio

  2. pouchine dit :

    c’est très bien félicitation pour ton courage je vois que tu veux ton potager fait maison je te donne une idée tu vas chercher culture en bouteille alors la tu m’en donnera des nouvelles

  3. Cote Cloture dit :

    Un petit article bien sympathique et agréable à lire. Merci pour toutes ces explications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *