Maîtriser l’art de la gestion du stress, Partie 1

gestion du stressAimeriez-vous découvrir comment parvenir à gérer le stress chronique pour de bon ?

La gestion du stress est un processus actif et continu qui consiste à contrôler la manière dont vous réagissez aux facteurs de stress présents dans votre vie.

Le principal objectif de la gestion du stress est de réorganiser votre manière de penser et votre style de vie afin de ne plus souffrir de stress chronique et toxique de manière quotidienne.

Comme tous les autres efforts, la gestion du stress possède son lot de challenges. C’est pourquoi il est important de vous préparer adéquatement pour cet engagement, parce que si vous ne le faites pas, vous allez être déçu par le résultat obtenu.

Comment pouvez-vous réussir à gérer le stress de manière constante?

Voici quelques conseils d’experts qui vous aideront à démolir les obstacles que vous rencontrez dans la gestion du stress :

1. Définissez vos facteurs de stress

Chaque personne possède ses propres facteurs de stress. Ces facteurs peuvent être parmi les suivants : situations, actions, événements, circonstances générales, objets, personnes, tâches, corvées et obligations liées au travail.

Afin de mieux vous organiser, je vous recommanderais de créer un journal de gestion du stress.

A quoi ressemble un journal de gestion du stress?

Une partie du journal devrait être séparée et allouée spécifiquement à l’identification des facteurs de stress. Chaque page devrait avoir trois colonnes avec les intitulés suivants : heure/date, facteur de stress, niveau de stress (1-10)

Évaluer le niveau de stress est d’une importance primordiale. Lorsqu’un facteur de stress est noté « 1 », cela signifie que vous êtes moyennement ennuyé, et pour une brève période.

Lorsqu’un élément est noté « 10 », cela signifie que vous vivez non seulement les signaux de stress de manière mentale, mais que vous vivez également des signes physiques de stress comme un rythme cardiaque accru, les mains et pieds froids…

Est-il difficile de maintenir un journal de gestion du stress?

Gardez à l’esprit qu’un journal de gestion du stress ne doit pas être difficile à maintenir. Si remplir ce journal vous stresse, il est possible que vous en fassiez simplement trop.

Vous n’avez pas à écrire tous les petits facteurs de stress que vous rencontrez – vous avez seulement à écrire ceux dont vous vous souvenez à la fin de la journée.

Certaines personnes peuvent écrire dans leur journal à quelques heures d’intervalles; la majorité des personnes ne le peuvent pas. Écrivez seulement lorsque c’est pratique pour vous, mais vous devez le faire chaque jour.

2. Reconnaissez vos croyances et valeurs personnelles

La bataille contre le stress serait bien plus facile si vous vous accordez avec vos valeurs et croyances personnelles.

Si vous voulez vous débarrasser de croyances négatives et d’anciennes valeurs qui ne correspondent pas à vos buts actuels, vous devez d’abord les identifier.

Ci-dessous quelques croyances et valeurs communes qui peuvent gêner votre capacité à gérer votre stress

i. “J’ai des choses plus importantes à faire que de gérer mon stress”

ii. “Gérer le stress ne me fait pas gagner ma vie, mon travail si”

iii. “J’ai n’ai pas de temps pour ce genre de choses”

iv. “Je dormirais plutôt que de gérer mon stress”

v. “Je suis un cas sans espoir!”

vi. “Je ne suis pas très doué pour apprendre de nouvelles choses”

vii. “Comment je saurais si cela fonctionne?”

viii. “La gestion du stress n’est pas mon truc”

ix. “Je pense que c’est fastidieux et ennuyeux”

x. “Je n’ai pas l’énergie pour penser à ça »

3. Commencez par de petites étapes

La gestion du stress n’est pas un vague concept – c’est un ensemble de compétences spéciales qui vous permet de vous évader du stress ou de le modérer afin d’être en meilleure santé, plus heureux et productif.

De combien de temps ai je besoin pour arriver à maîtriser mon stress?

La gestion du stress a engendré une industrie de coachs et mentors parce que c’est quelque chose qui ne se fait pas en un jour.

Avec cela à l’esprit, il apparaît logique que si vous souhaitez apprendre comment gérer votre stress, vous deviez mobiliser le courage nécessaire pour effectuer les premières petites étapes pour atteindre vos buts.

Gérer le stress chronique ne nécessite pas beaucoup de temps.

Vous pouvez accomplir beaucoup de choses en 20-30 minutes. Si une durée de 20 minutes vous semble trop importante, essayez de gérer votre stress durant une session de 10-15 minutes.

10-15 minutes devraient vous donner assez de temps pour penser aux facteurs de stress que vous rencontrez durant la journée et comment réagir face à ceux-ci. Votre propre analyse est l’outil le plus important pour gérer le stress.

Vous devez être honnête avec vous-même. Vous devez éviter de justifier des réponses négatives habituelles faces aux facteurs de stress parce que cela entravera vos progrès.

Vous devez identifier vos pensées et comportements nocifs afin de les modifier. Modifier vos réactions afin de connaitre du succès, doit être fait de manière progressive et vous devez être consistant en mettant en place de nouvelles réactions et en vous récompensant lorsque vous y parvenez.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le fameux « Petit livre qui a battu le stress ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

Le petit livre qui a battu le stress

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *