Les conséquences du stress sur la santé

Stress et santéLe stress agit selon un mécanisme de trois phases: d’abord l’alarme, ensuite la résistance et enfin l’épuisement. Nous l’avons vu que dans des situations ponctuelles, l’organisme réagit généralement bien contre le stress. Mais lorsqu’il est permanent, l’organisme commence à ressentir de l’épuisement, on peut parler de stress chronique. Le stress a des effets nocifs sur la santé mais également au niveau intellectuel et émotionnel. Au niveau de la santé, le stress provoque des problèmes cardiovasculaires, un déficit du système immunitaire ou encore des troubles de l’appareil digestif.

Affaiblissement du système immunitaire

Le stress est caractérisé par la production de cortisol par l’organisme. Cette hormone est produite par les glandes surrénales suite à une sécrétion d’adrénaline durant la phase d’alarme. Pour gérer la situation, l’organisme produit toute une batterie d’hormones dont notamment l’endorphine et le cortisol. Il s’agit de la phase de résistance. Lorsque le stress est permanent, l’organisme produit toujours du cortisol mais le système immunitaire finit par s’adapter à l’hormone et ne réagit plus pour le combattre. C’est la phase d’épuisement. Résultat logique, le système immunitaire devient moins réactif et l’organisme est plus vulnérable face aux maladies. Entre deux personnes exposées au virus de la grippe par exemple, celle qui est en état de stress aura plus de chances de développer le virus.

Les maladies cardiovasculaires

Les manifestations du stress peuvent être nombreuses et variées. Mal de tête, boule dans la gorge ou même état d’impatience inhabituel, il est possible que vous soyez en proie au stress. Ces désagréments s’ils sont de plus en plus fréquents sont le signe que vous avez des problèmes de stress à résoudre. Les individus exposés au stress ont de grandes chances d’être victimes d’une hypertension, voire d’un accident vasculaire cérébral. Lorsque le stress est chronique, l’organisme produit un taux de cholestérol plus élevé et a des chances d’être victime d’athérosclérose, un rétrécissement des artères. Les risques d’exposition à un AVC et autres maladies du cœur sont de plus augmentés face à un rythme de vie malsain. Alcool, cigarette et mauvaise bouffe n’arrangent pas les affaires de l’individu stressé.

Troubles de l’appareil digestif

Changement du métabolisme, problèmes de digestion, risques d’ulcères, autant de conséquences du stress sur l’appareil digestif. En état de stress, le système nerveux sympathique agit sur l’organisme et entre autres ralentit l’activité digestive. Avez-vous déjà eu l’occasion, à l’annonce d’une mauvaise nouvelle d’avoir eu l’appétit coupé? Et bien, c’est exactement la réaction de l’appareil digestif face au stress. Il semblerait d’ailleurs, d’un Français sur deux soit victime d’un trouble digestif fréquent lié au stress. La liste des affections est longue : diarrhées, ballonnements, brûlures, constipations ou encore ulcères. Pour y remédier, il faut bien évidemment trouver des moyens pour évacuer le stress. Pensez qu’il y a un temps pour tout, même pour manger. Au moment de votre pause déjeuner, prenez une vraie pause, loin de l’ambiance studieuse du travail, appréciez votre repas et ne quittez pas immédiatement la table quand vous avez fini. Comptez au moins une pause de 20 minutes pour le déjeuner, offrez à votre organisme une occasion de digérer et à votre cerveau de se recharger.

Problèmes d’insomnies et fatigue générale

Il n’est pas rare qu’un individu en état de stress se plaigne de manquer de sommeil. En dehors des cas d’insomnie, l’anxiété et le stress chronique ont également des effets néfastes sur la concentration ainsi que la mémoire à court et long terme mais également un état de fatigue permanent. La solution généralement prescrite en état de stress ce sont les antidépresseurs. Toutefois, ils permettent uniquement de se soulager à court terme. Pour se débarrasser du stress, il faut faire un travail de fond. Pour cela, il est important de modifier son mode de vie. La règle générale pour faire face au stress est d’abord de bien séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Autant que possible, évitez de ramener du travail chez vous, considérez que lorsque le bureau est fermé, vous ne pouvez rien faire jusqu’au lendemain. On est en proie au stress parce qu’on ne fait pas appuyer sur le bouton pause. Aménagez du temps libre pour faire du sport, voir vos amis ou tout simplement, passer du temps en famille.

Pour aller plus loin

Découvrez le pack « Dominez votre stress » qui comprend le « Manuel de survie contre le stress professionnel ». Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir davantage :

manuel de survie contre le stress professionnel

Besoin de maigrir durablement ?

Défi B-Slim Une méthode qui m'a fait perdre 20kg durablement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *