Mon plan de christophine : du petit pot à la jardinière
Il y a 2 semaine, je vous apprenait que j’avais entrepris de faire pousser des christophines en pleine hiver.
Je finissais l’article, en vous faisant part de mon intention de transplanter le plan dans une grande jardinière, car je voyais bien qu’il était maintenant à l’étroit.
Dans cet article, je vais vous décrire pas à pas comment j’ai procédé, photos à l’appui.
D’abord commençons par le pot. Comme vous le voyez, le plant était vraiment à l’étroit dans ce pot. Les racines commençaient à sortir, mais la tige est bien verte et vigoureuse.
Pour que le plan s’épanouissent j’ai pris la jardinière la plus grande que j’ai trouvé. Il y a en avait de très chères mais j’ai opté pour un modèle à 35 euros (le moins cher) en plastique gris. Petite astuce : les jardinières les moins chères sont souvent à l’extérieur des jardineries. A contrario, les jardinières en céramique sont exposées bien évidences à l’intérieur.
Comme, j’ai lu que la christophine est une plante grimpante, j’ai acheté une grille à 4 euros.
J’ai aussi acheté du terreau de saison pour remplir notre jardinière.
Pour commencer le transfert, j’ai d’abord versé le terreau dans la jardinière, en faisant un trou d’une dizaine de centimètre au milieu.
A l’aide du cutter, j’ai découpé délicatement le pot, en prenant soin de ne pas abîmer les racines.
Une fois, le pot découpé, j’ai mis le plan au milieu de la jardinière. J’ai recouvert les racines de terreau et j’ai placé la grille pour y faire grimper les lianes. Lianes que j’ai aidé à grimper sur la grille en les attachant avec de la ficelle. La aussi, j’ai été très délicats avec les lianes car une fausse manipulation et c’est tout le travail de dame nature qui est gâché.
J’ai fini en arrosant toute la jardinière. Je compte arroser tous les 2 jours. Température de la pièce 22°C.
Croisons les doigts et souhaitez moi bonne chance dans mon entreprise
Bravo pour votre obstination et du résultat, vous me donnez envie d’en faire autant…. à bientôt
Merci Irène pour vos encouragements…
Si vous lisez la suite, vous verrez que les choses se gâtent. Même je n’abandonne pas pour autant. Je recommencerai l’an prochain. Depuis, je trouvé dans une forum quelques astuce.