La Brisée une plante médicinale pour soigner la grippe aux Antilles
Vient bientôt la période des rhumes et des grippes. En Martinique et Guadeloupe, nous utilisons la brisée, pour soigner les états grippaux sans antibiotique et autres médicaments. Cette plante est aussi appelée quintonine, thé de chine, sauge du brésil, trois tasses, thé caraïbe ou verveine blanche.
La brisée est un petit arbuste qui pousse un peu partout aux Antilles. Ma grand-mère garde toujours un « pied de brisée » à proximité de la maison. Comme elle dit : « Ou pa janmin sav lè ou ni la grip’ » (On ne sait jamais quand on la grippe)
Effectivement, dès qu’elle entend que quelqu’un de son entourage est dans un état grippal, on la voit prendre son couteau chien pour couper quelques branches de brisées.
Description botanique de la brisée
L’arbuste peut atteindre 1,5 m et dégage une odeur citronnée. Ce qui est à l’origine de son nom, tiré de l’odeur qui se dégage particulièrement quand on brise ses feuilles. Les tiges à section carrée portent, sur toute leur longueur, des feuilles ovées, oblongues, légèrement dentées et opposées à l’aisselle desquelles apparaissent des fleurs tubulaires de couleurs lilas ou blanchâtres. Le fruit sec, renfermé dans le calice, présente deux lobes.
L’arbuste fleurit toute l’année tant qu’on n’arrache pas les racines. D’ailleurs, la plante peut vite devenir envahissante, si l’on n’y prend pas garde.
Le nom scientifique du brisée, Lippia alba, a été donnée en hommage à Auguste Lipp, médecin et botaniste du XVIIe siècle.
Posologie de la brisée
Revenons donc à ma grand-mère.
Conclusion
Après le noni et l’aloes, c’est la 3ème plante médicinale tropicale que je vous présente. Si vous aimez cet article, faites le moi savoir en laissant un commentaire ou en cliquant sur les différents boutons des réseaux sociaux. Si vous voulez ne plus ratez mes articles, inscrivez-vous à ma newsletter.
Bonjour, il y a t il une plante en Martinique qui pourrait correspondre au thé vert, si oui, quel est son nom
Merci
Bonjour Maryelle,
Bonne question. Ma femme me dit que le thé vert est un puissant antioxydant.
Il faut donc rechercher des plantes tropicales antioxydante. Je pense au mangoustan, au curcuma.
S’il y a des lecteurs qui peuvent étayer ma réponse.
En tout cas merci pour ta question ?
Je peux vous envoyer de l’atoumo appelle au 0696112107
J’ai un pied de brisee, Contente de connaître les vertus merci beaucoup
J’ai lu que cette plante est aussi appelée mélisse de calme. Pouvez-vous me le confirmer. Est-ce la même plante. Merci!
Je ne pense pas… Le nom scientifique de la brisée est le Lippia alba de la famille des Verbénacées, alors que celui du mélisse de calme est Melissa officinalis, de la famille des Lamiacées. Le nom Mélisse de calme est une déformation du très ancien élixir appelé « Mélisse des Carmes », marque déposée.
la mélisse de calme est le nom de la brisée en guyane
Merci pour cette précision
J aimerais savoir si la plante brisée est la même que la plante mille fleurs.
Le nom scientifique de la plante mille fleurs c’est Lantana camara
Ce n’est donc pas la même plante car son nom scientifique est Lippia alba.
Mais il est vrai que ces 2 plantes se ressemblent
Merci pour la posologie.
J’en ai au bord de la maison, je coupe de temps en temps car ça pousse partout!
Mais ça sent tellement bon.
J’en met de temps en temps dans la cuisine, une ou deux feuilles, c’est très bon.
Maintenant je sais comment l’utiliser autrement.
Un ami lui boit le thé.
Il n’y pas de quoi Michel.
Par contre je n’avais jamais eu l’idée de les mettre dans mes préparations culinaires. Je vais essayer.
Bonsoir excusé moi pour le dérangement savait en dehors des Antilles ou est ce qu’on peu trouver de l’atoumo et de la trois tasse ou brisée pour certain encore merci pour les infos
En l’absence de verveine, ma fille réalise une panna cotta à partir de lippia alba que l’on peut servir avec des fruits rouges et c’est délicieux.
Merci pour l’info Mallard
A bientôt
j’ai une amie qui me fournit en brisée et j’en boit régulièrement en thé le matin et le soir
effectivement c’est une plante très odorante, ayant un bon goût j’en bois régulièrement grâceà une amie qui me fournit.
Une femme qui dit être de formation naturopathe me dit que notre brisée serait du thé de chine, et je vois que vous lui donner cette appellation: qu’en est il?
Effectivement la brisée est appelée aussi thé de chine.
Bonjour,
Je suis actuellement en congé en Martinique et je n’ai plus de thé de chine car l’arbuste de ma tante est complètement desséché..
Est ce que quelqu’un peut me dire où en trouver ??? Je suis actuellement à Anses d’arlet..
Merci de vos réponses car j’adore ce thé que je ramenais par kg en France !!!
Je viens d’acheter un petit plan de brisée ou trois tasses dans une jardinerie par réflexe santé. Mais s’il parvient à pousser combien de tasses doit-on boire dans une journée sachant que toutes les plantes ont des effets secondaires, je suis hypertendue. Et peut-on le mélanger avec du citron quand on a la grippe ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Généralement le thé de brisé se prend une tasse avant d’aller se coucher. Sinon au matin.
Je vous conseille de le mélanger avec du citron, du miel et une cuillerée à soupe de rhum (d’où le conseil avant de se coucher…)
A bientôt
Merci pour cet article relativement complet sur la brisée. J’en ai moi même planté en pot dans mon jardin de plante médicinale ( plutôt ma cour puisque j’habite en centre ville).
Je confirme très efficace pour les flatulences ( je fais une infusion de feuilles de brisée et de citronnelle à boire le plus chaud possible avant au lit)
Bonne continuation, blog très intéressant.
Peut-on utiliser aussi les petites fleurs de cette plante ?